Le jackpot des licences logicielles exaspère les DSI

Publié le par Stéphane Jeanneteau

undefinedSelon une étude du cabinet Forrester, les responsables informatiques sont exaspérés par des licences trop chères et une tarification devenue trop complexe.

 

Licences trop complexes, des contrats de maintenance trop chers, des métriques de tarification trop rigides et peu pertinentes. Voilà les principales sources de mécontentement des 215 responsables informatiques interrogés par le cabinet d'analyses Forrester dans une récente étude.

 

Ce constat n'est pas nouveau, mais la situation a sensiblement empiré ces dernières années. Pour se rendre compte de la complexité actuelle des licences logicielles, il suffit de télécharger le guide d'achat des licences Microsoft, qui compte plus d'une centaine de pages. Un second volume de taille comparable explique aux utilisateurs les droits d'utilisation.

 
Une multiplication des métriques de tarification
 

Autrefois, la tarification des licences ne reposait que sur le nombre d'utilisateurs ou de serveurs. Aujourd'hui, les métriques se multiplient : utilisateurs nommés, utilisateurs simultanés, nombres de processeurs, etc. Selon les éditeurs, cette complexité est nécessaire pour traduire les nombreux besoins des utilisateurs. « En réalité, l'objectif est le même que pour les forfaits de téléphonie mobile. Il s'agit d'empêcher la comparaison entre les offres », estime Philippe Nieuwbourg, analyste indépendant.

 

Dans ce maquis des licences, les DSI subissent le coup de bambou des contrats de maintenance. Selon Forrester, ces services complémentaires représentent à ce jour 26 % du coût total d'acquisition en moyenne. Or, 57 % des personnes interrogées pensent qu'ils ne devraient pas dépasser les 16 %. Et ce, d'autant plus qu'ils sont nombreux à ne jamais utiliser ce type de services.


Source :  01 net

 

Publié dans L'actualité IT

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