Hausse des profits d'Inditex, propriétaire de Zara, malgré un ralentissement des ventes

Publié le par Stéphane Jeanneteau

 

Le groupe a publié un bénéfice net annuel en hausse de 25% et conforme aux attentes. Les ventes du groupe ressortent pour leur part en hausse de 15%, une progression plus faible que d'habitude pour le groupe qui souffre du ralentissement de la consommation espagnole.

 

Le groupe textile espagnol Inditex, propriétaire de la célèbre marque Zara, a publié ce lundi des résultats annuels conformes aux attentes. Le bénéfice net de son exercice financier légèrement décalé, allant du 1er février 2007 au 31 janvier 2008, ressort ainsi en hausse de 25% à 1,25 milliard d'euros, alors que les analystes s'attendaient à un résultat net annuel compris entre 1,154 et 1,242 milliards d'euros.

Le groupe a en fait profité de la faiblesse de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar dont l'impact est positif sur les comptes d'Inditex, qui libelle 30 % de ses coûts d'achats dans la devise américaine.

De son côté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort conforme aux attentes et s'établit à 2,14 milliards d'euros en hausse de 20% sur les 1,79 milliard acquis un an plus tôt. Le conseil d'administration d'Inditex va par ailleurs proposer le versement d'un dividende de 1,05 euro par action pour l'exercice 2007, en hausse de 25% sur un an.

Pas de quoi toutefois rassurer les investisseurs qui redoutaient un ralentissement de l'activité du groupe, déjà visible sur le troisième trimestre en raison du ralentissement de la consommation espagnole, un marché qui représente 38% de ses ventes.

Ainsi, pour l'exercice plein, le chiffre d'affaires annuel s'élève à 9,435 milliards d'euros, en hausse de 15%. Une progression, certes notable, mais qui est une des plus faibles enregistrées par le groupe. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 17%, son taux le plus faible depuis quatre ans.

Le titre, qui a perdu près de 15% de sa valeur depuis le début de l'année, recule encore ce matin de 2,42% à 34,68 euros à la Bourse de Madrid.

Les investisseurs n'ont pas non plus été enthousiasmés par les prévisions d'Inditex sur 2008. Pourtant, ce dernier estime que "l'évolution des ventes depuis le début du premier semestre 2008, est conforme aux attentes de la direction", avec des ventes à taux de changes constant en progression de 17% pour la période allant du 1er février au 23 mars.

Enfin, en ce qui concerne les investissements du groupe sur l'exercice écoulé, Inditex a procédé à l'ouverture de 560 nouveaux magasins (chiffre net), dont 80% hors d'Espagne. Le groupe souhaite ouvrir encore entre 560 et 640 magasins durant son exercice 2008, ce qui représenterait une hausse de sa surface commerciale de 290.000 mètre carrés. Il prévoit en outre d'investir pour l'année en cours "environ un milliard d'euros" après un investissement de 942 milliards pour 2007.


Source :  La tribune

 

 

Publié dans Les news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article