Carrefour et Leclerc : qui est le moins cher ?

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Le directeur général des hypermarchés Carrefour France critique l'indice de comparaison des prix que Leclerc lance aujourd'hui.   

AVEC son nouveau site Internet, quiestlemoinscher.com, inauguré aujourd'hui, Leclerc relance la bataille des prix. Et, pour commencer, celle de l'image. Depuis plusieurs mois, chaque distributeur se réfère à un indice de prix pour prouver qu'il pratique les meilleurs tarifs et multiplie les promotions pour en convaincre les consommateurs. 

 

Carrefour, qui regagne des parts de marché, assure qu'il est le moins cher. Le classement du magazine Linéaires l'atteste selon lui. Ce qui pousse Leclerc à réagir : il entreprend de publier un indice de prix calculé à partir d'un panier de 3 500 produits qui doit permettre de comparer localement des magasins entre eux. Une première dans le genre. Cet indice est calculé chaque trimestre par une société d'études qui fait référence. Selon Leclerc, bien sûr, c'est le meilleur moyen de «rétablir la vérité sur les prix», quitte à constater que certains de ses hypermarchés ne sont pas les plus compétitifs.  

Effets positifs sur les prix  

Philippe Boutron, président d'Intermarché alimentaire France, a plutôt bien réagi, mais il regrette que les produits frais ne soient pas pris en compte. En revanche, Carrefour conteste la démarche. «Je m'interroge sur la fiabilité de cet indice cousu main pour Leclerc, où il n'y a ni fruits et légumes, ni électroménager, déclare au Figaro Guy Yraeta, directeur général des Hypermarchés Carrefour France. Les prix changent au moins une fois par semaine : un indice trimestriel n'a pas de sens ! Et se contenter de relever les prix de 3 500 produits quand il y a plus de 70 000 références dans un hypermarché, ce n'est pas représentatif.»  

Il critique la constitution même du panier Leclerc : «Les premiers prix représentent 23% du panier, alors qu'ils ne pèsent pas plus de 5% des achats de nos clients. C'est surdimensionné.» Pour Guy Yraeta en définitive, «seuls 1 500 produits sont comparables, car les marques de distributeur n'ont pas toutes le même niveau de qualité». Pour finir, il pense au client «qui achète des produits, pas des indices». Il le redit haut et fort : «Sur l'exhaustivité des 70 000 références d'un hypermarché, Carrefour est le moins cher sur chacun de ses sites en France. Le meilleur discours de la preuve, c'est notre alerte prix.» Cette ligne téléphonique a conduit le distributeur à baisser 3 000 prix en rayons depuis fin mars.  

 Cette course au moins cher aura-t-elle des effets positifs ? En avril, les prix des grandes marques ont augmenté moins vite que la moyenne des produits de grande consommation. Une première depuis 1997. Quant à Euler Hermes SFAC, la compagnie d'assurance-crédit, elle pronostique une baisse de 1% en moyenne des prix dans la grande distribution en 2006.

 

 

 

Publié dans Les news

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