Sun : historique

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Sun : Historique

1982

Sun voit le jour grâce à quatre garçons frôlant les 26 ans : Andreas Bechtolsheim, Vinod Khosla, Scott Mc Nealy, et Bill Joy.

Sun livre sa première station de travail UNIX® Sun-1™ intégrant le support du protocole TCP/IP.

UNIX®

Sun adopte l’environnement UNIX® dès le début avec l’idée de construire un réseau ouvert qui permette aux ordinateurs de communiquer librement. La première version du système d’exploitation UNIX® fut créée en 1969 aux AT&T’s Bell Labs. Ce système a gagné sa popularité dans les Universités et les Instituts de Recherche grâce à ses hautes flexibilité et portabilité.

Bill Joy, l’un des fondateurs de Sun, fut le fer de lance du développement de la variante BSD d’UNIX®, avec son protocole TCP/IP intégré, alors qu’il était encore étudiant à l’UC Berkeley.
Sun était alors en train de développer et promouvoir son environnement SunOS™, d’abord basé sur BSD avant de conclure une alliance en septembre 1985 avec AT&T pour standardiser le système d’exploitation UNIX®. L’Alliance développa conjointement UNIX® System V, Release 4 pour une nouvelle génération de l’informatique d’entreprise. L’environnement d’exploitation Solaris™ actuel en découle directement.


1983

Sun et Computervision signent un accord OEM de 40 millions de Dollars pour une coopération au travers d’échange de technologie, du développement conjoint de stations de travail intelligentes et de futurs produits.

Sun lance son second produit, la station Sun-2™, intégrant un processeur MC68010 et le VMEBus.


1984

Scott McNealy est intronisé Président de Sun Microsystems, Inc.

Sun présente la technologie NFS (Network File System) qui permet l’échange de fichiers sur un réseau et la propose en licence libre pour l’industrie.

NFS

Le protocole d’accès aux fichiers NFS (Network File Sharing), lancé en 1984, offre à des utilisateurs d’environnements hétérogènes l’avantage d’accéder et de partager des fichiers à distance sur le réseau. NFS est devenu un standard global grâce à son excellence technologique, mais aussi grâce à la promotion de Sun de l’adoption des standards ouverts.

Sun met à disposition le code source d'un composant clé de NFS sous la licence Sun Industry Standards Source License. L'organisation de standardisation de l'Internet, l'IETF, s'emploie à l'établissement de la version 4 du protocole.


1985

La première édition du catalogue Catalyst est lancée avec plus de 300 applications logicielles d’éditeurs tiers pour environnements de bureau Sun.

Sun présente la série Sun-3™ équipée du microprocesseur 32 bits MC68020.


1986

Sun s’ouvre aux marchés asiatique et australien.

L’introduction en bourse de Sun rencontre un large succès.

SPARC™

SPARC™, une architecture processeur basée sur la technologie RISC, est au cœur de tout système Sun. En 1984, Bill Joy initie un projet de recherche conjointe avec David Patterson de l’UC Berkeley, qui avait alors développé le tout premier processeur VLSI RISC au monde, RISC 1.
L’architecture est rendue publique en 1986 et la Sun-4™ intégrant le premier processeur SPARC™ est lancée en 1987.

Embrassant le philosophie du système ouvert, Sun transfert la responsabilité d’établir et licencier les spécifications SPARC™ sur un organe indépendant, SPARC™ International. Sun a livré plus d’un million de processeurs UltraSPARC™, basés sur l’architecture 64 bits SPARC™ version 9.

Plus de 12.000 produits logiciels continuent à bénéficier de l’évolution de l’architecture SPARC™.


1987

Sun présente le premier système à architecture SPARC™, la Sun-4™ 110.

Sun et AT&T tissent la trame de l’informatique d’entreprise de la décade suivante avec une alliance visant à développer UNIX® System V release 4.


1988

Sun atteint 1 milliard de dollars de revenus – la plus importante croissance jamais réalisée par une compagnie informatique – après seulement six ans d’exercice.

Sun crée un organe indépendant, SPARC™ International, dans le but d’établir les spécifications et les licences de l’architecture SPARC™.


1989

La tonitruante SPARCstation™1 est mise sur le marché. Ce système de bureau haute-performance avec 12.5 MIPS est si étroitement intégré qu’il est surnommé le premier « pizza box ».

Les alliances étendues de Sun avec Informix, Ingres, Oracle et Sybase préparent la scène pour son émergence en tant que numéro 1 des plates-formes de base de données.


1990

Sun établit une usine d’assemblage à Linlithgow en Écosse.

Sun lance la SPARCstation™2 qui devient synonyme de « station de travail ».


1991

Plus d’un million de systèmes délivrés. La part de marché de Sun dans le domaine du RISC – la plus rapide et plus puissante architecture informatique au monde – atteint 63%.

L’exercice s’étend à l’Amérique Latine.

Sun dévoile le système d’exploitation Solaris™2, spécialement préparé pour les systèmes multiprocesseurs symétriques. Début du support pour l’architecture x86 et la plateforme SPARC™.

Solaris™

L’environnement d’exploitation Solaris™ est l’environnement UNIX pour le business à la puissance (n). Il offre une fiabilité, une disponibilité et une serviabilité de la classe des Data Centers pour une fraction du coût d’un mainframe. Ses fonctions multiprocesseurs, multitâches permettent à un environnement informatique de supporter un lourd trafic, d’énormes flux de données, et des problèmes de haute intensité.

Le système d’exploitation Solaris™7 ajoute le support 64 bits tout en maintenant une compatibilité ascendante totale. L’environnement Solaris™ supporte à la fois les plates-formes d’architecture SPARC™ et Intel afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs.

1992

Le nom de Sun fait son apparition dans le Standard & Poor’s 500. Il est classé second dans le monde en termes de profits et second parmi les exportateurs aux USA (Fortune).

Menant la course aux performances des systèmes de bureau, Sun introduit le système SPARCstation™10, le premier ordinateur de bureau multiprocesseur.

Sun présente le SPARCCenter™2000, toute nouvelle technologie de bus « packet-switching » supportant jusqu’à 20 CPUs.


1993

En tout juste 10 ans, Sun franchit une borne incroyable – 1 million de systèmes vendus.

Sun fait ses débuts dans le Fortune 500.


1994

En tant que fournisseur informatique exclusif de la Coupe du Monde 1994, Sun met à disposition plus de 1.100 stations et serveurs pour permettre à des centaines de milliers de fans de football de trouver sur Internet une information minute par minute.

Le site Web externe de Sun, sun.com, est mis en ligne.


1995

Plus de 100 stations de travail Sun sont utilisées par Pixar pour le rendu des images du film « Toy Story » de Disney, le tout premier film généré par ordinateur.

Les stations Sun Ultra™ sont lancées, conçues autour du processeur 64 bits UltraSPARC™ avec technologies vidéo et multimédia intégrées.

Sun présente la première plateforme logicielle universelle, la technologie Java™, conçue de bout en bout pour les environnements réseau Internet et Intranet.

JAVA™

La technologie Java™ est un langage de programmation orienté objet, basé sur le concept « Write Once, Run Anywhere »™. Ce langage facile d’accès augmente la productivité et est largement accepté comme la nouvelle plateforme pour l’ère Internet.
La technologie Java™ vous permet d’étendre votre entreprise de manière sure grâce à une indépendance de la plateforme et une sécurité exceptionnelle, des smart cards aux supercalculateurs en passant par les PDA, indépendamment des couches matérielles ou systèmes. Les environnements en réseau supportant la technologie Java permettent le partage de ressources exceptionnelles.

Le programme Java Community Process (JCP) est la formalisation du process ouvert utilisé par Sun depuis 1995 pour développer et améliorer les spécifications de la technologie Java™ en coopération avec la communauté internationale Java™. Le JCP accélère l’évolution de la technologie Java™ dans l’ère d’Internet, d’une façon ouverte et participative.


1996

Sun et House of Blues fournissent du contenu interactif aux spectateurs des Jeux Olympiques à Atlanta et dans le Monde entier via Internet.

Sun présente la série de serveurs Sun Enterprise™. Le microprocesseur 64 bits UltraSPARC™ et le bus système Gigaplane™ pour des performances I/O de classe mainframe firent accepter cette série comme une référence pour l’informatique d’entreprise en réseau.


1997

Sun présente le Sun StorEdge™ A5000 comme le système de stockage sur disque fiber channel de seconde génération.

Lancement du Sun Enterprise™ 10000 (StarFire™), la solution ultime au concept de serveur unique.


1998

Lancement global de la campagne « STOP THE TECHNOLOGY MADNESS ».

Sun présente la technologie Jini™, qui permet à toutes sortes d’appareils de se connecter instantanément à un réseau.

Sun lance l’environnement d’exploitation Solaris™ 7 basé sur une technologie 64 bits avancée qui accroît fortement la performance, la capacité et l’évolutivité.

Lancement de la technologie Java™ de nouvelle génération. Java™ 2 offre plus de rapidité, plus de flexibilité, et un ensemble complet de classes fondamentales.

JINI™

La technologie Jini™ est une architecture permettant la construction de systèmes à partir d’objets et de réseaux. Jini™ offre une infrastructure simple pour fournir des services au sein d’un réseau et pour créer une interaction spontanée entre les programmes utilisant ces services, indépendamment de leurs implémentations matérielle ou logicielle.

Cette technologie innovante est conçue pour faciliter l’assemblage, le désassemblage et la maintenance de toutes sortes de services de réseau. Faisant de sa facilité d’implémentation un encouragement pour une large adoption, Sun rend le code source de Jini™ disponible grâce au programme Sun Community Source License.


1999

Sun lance la campagne mondiale « Nous sommes le point de .com ».

Sun met en place la société virtuelle iPlanet pour fournir des solutions à destination du marché du commerce électronique, au sein d’une alliance stratégique avec AOL.

Sun présente MAJC™ comme l’architecture microprocesseur nouvelle génération pour environnement Java™. Son design innovant fait du montage multiprocesseur sur une seule puce une réalité immédiate.

Sun présente l’appliance Sun Ray™1. L’architecture « plug and work » Sun Ray™ Hot Desk met la puissance d’un serveur sur le bureau, sans avoir recours à des mises à jour ou une administration du client.


2000

Sun lance l’Initiative iForceSM , la solution pour transformer la stratégie « dot-com business » en pratique.

Sun présente l’environnement d’exploitation Solaris™ comme l’environnement de l’ère .com, offrant à la fois la rapidité de l’Internet et la disponibilité et la fiabilité d’un data center.

 

2001

Avec des agences dans 170 pays et 19,2 milliards de dollars de revenus, Sun est leader mondial des solutions informatiques de réseau, pour « passer à la puissance (n) ».
Sun Open Net Environment, Sun ONE, fournit une plateforme logicielle ouverte pour créer, assembler, et déployer des Services Web intelligents.
Le processeur UltraSPARC™ III fait ses débuts dans la station de travail Sun Blade™ 1000 et dans le serveur de groupe Sun Fire™ 280R.
Lancement des machines « midframes » Sun Fire™, combinant les capacités de serveurs mainframes à d’autres améliorations.
Sun acquiert HighGround. Cette suite des solutions de management webifiées supporte une large gamme de technologies et d’applications de stockage.
Plus de 2,5 millions de programmeurs développent des applications innovantes en Java.
Le programme SunTone™ englobe 1300 membres, fournisseurs de services et d’applications.
IPlanet présente le premier serveur de portail sans fil intégré pour un accès « anytime, anywhere, any device ».

Publié dans Les sociétés IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article