Allemagne - Si le rachat des supermarchés Wal-Mart par Metro fait sens, trop d’optimisme est à éviter

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution: l'actualité

    
 
 
 
Allemagne - Si le rachat des supermarchés Wal-Mart par Metro fait sens, trop d’optimisme est à éviter
 
Ce qui est bien quand on se tape la tête contre les murs, c’est que ça fait du bien quand ça s’arrête. La cession de 85 supermarchés Wal-Mart en Allemagne à Metro intervient après huit ans de tentatives infructueuses pour se faire une place sur un des marchés les plus difficiles de la distribution agro-alimentaire en Europe. La stratégie du prix bas de Wal-Mart n’a tout simplement pas su s’imposer dans un pays où les hard discounteurs tels que Aldi totalisent 40 % de part de marché. Pour Metro, acquérir les supermarchés de du groupe américain fait tout à fait sens. En effet, le prix de vente est bas. Si ce dernier n’a pas été révélé officiellement, il est estimé à moins de la moitié des 2 milliards de chiffre d’affaires réalisé par ces magasins en Allemagne. L’accord de vente a été bien reçu par les actionnaires. Mais ces derniers devraient se méfier. Une marge opérationnelle de 3 % d’ici à 2009 semble bien optimiste, quand Wal-Mart luttait pour réaliser ne serait-ce que 2 %. Le marché allemand de la distribution agro-alimentaire ne devient pas attrayant du jour au lendemain.
 
 
Financial Times (ft.com), 30/07/2006, The Lex Column

Publié dans Les news

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