Livres

Les tribulations d'une caissière Commerce à haute valeur ajoutée
Format : 200 pages Format : 120 pages
Auteur : Anna Sam Auteur : Annie Duquenoy
Sujet : Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. L’AUTEUR Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution. Sujet : « Ne serait-ce pas tout simplement le commerce de cœur qu’il faut réapprendre, le commerce de l’émotion ? » « La tristesse se vend mal, la laideur aussi : les clients ne sont pas tristes, les produits non plus, c’est la façon dont on les vend qui est triste. » « Si les grandes surfaces veulent vendre plus, elles doivent susciter de nouveaux besoins et ne pas s’engouffrer dans la facilité […], elles doivent s’ouvrir à d’autres disciplines comme la gastronomie, la mode, le design, l’écologie, la pédagogie, etc. » « Pour augmenter le panier moyen, il faut sans cesse surprendre, créer de la proximité psychologique avec le client, et, pour cela, le point de vente a besoin d’une ressource, l’animation. »
La grande distribution vue de l'intérieur La Grande Distribution européenne : Nouvelles stratégies de différenciation et de croissance internationale
Format : 156 pages Format : 275 pages
Auteur : Stéphanie Condis Auteur : Enrico Colla
Sujet : Cet ouvrage délivre des informations concrètes et pratiques sur le secteur de la grande distribution, à l'aide d'un dossier d'introduction et de tableaux synoptiques. Sujet : Ce livre, entièrement mis à jour, présente les entreprises de grande distribution en Europe à travers l’analyse des thèmes suivants : les stratégies de base, l’internationalisation, les stratégies des principales entreprises dans l’alimentaire et le non-alimentaire, les stratégies de la grande distribution vis-à-vis de l’industrie, l’évolution des structures.
La grande distribution : Enquête sur une corruption à la française La nouvelle distribution : Marketing, management, développement : des modèles à réinventer
Format : 233 pages Format : 205 pages
Auteur : Jean Bothorel et Philippe Sassier Auteur : Cédric Ducrocq
Sujet : Aujourd'hui, les plus grosses fortunes françaises ne sont ni dans la banque ni dans l'industrie, elles sont dans la grande distribution. Des fortunes bâties en une seule génération. Cette performance n'est pas le fruit du hasard : avec intelligence et cynisme, les dirigeants de la grande distribution ont su prospérer en s'appuyant sur " le système français ". Leur message n'a pas varié : ils se sont toujours posés en chevalier blanc de la bonne cause, celle des consommateurs. La vérité est tout autre... Sujet : Course à la taille, centralisation, hausse des marges, internationalisation... après avoir été la meilleure du monde pendant vingt ans, la distribution française affronte une véritable crise de modèle avec les années 2000. Comment rester réactif malgré la taille et la complexité des entreprises ? Comment bâtir un marketing d'enseigne fort tout en restant proche du client local ? Ce livre est la synthèse de 15 ans de travail quotidien avec les meilleures enseignes françaises et européennes. Il est nourri d'exemples et de commentaires exclusifs de grands patrons du commerce.
L'aventure des premiers supermarchés Le secret des Mulliez
Format : 15 cm x 21 cm - 304 pages. Format : 15 cm x 21 cm - 304 pages.
Auteur : Un livre de Frédéric Carluer Lossouarn, journaliste au magazine LINEAIRES. Auteur : Par Bertrand Gobin, journaliste à LINÉAIRES
Sujet : Les supermarchés font partie de notre quotidien. Pourtant, leur histoire restait méconnue. En 1958, l’Express-Marché Goulet-Turpin, premier véritable « Super-Marché » français, s’étend sur 560 m². C’est l’équivalent de dix épiceries traditionnelles réunies sous le même toit. Les Français sont sidérés par le choix proposé. La naissance des supermarchés, c’est aussi la découverte des produits surgelés, du lait en berlingot et de la viande préemballée, etc. Le récit d’une aventure humaine, populaire, enrichie des témoignages inédits des pionniers du supermarché. Sujet : Révélations sur le premier empire familial français ! Une enquête au coeur d'une dynastie richissime, propriétaire d'une véritable galaxie (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger, Kiabi, Flunch, St-Maclou, etc.). Découvrez la formidable saga de ce clan nordiste atypique et les surprenantes méthodes qui lui ont permis de se doter d'une forteresse imprenable.
La saga du commerce français Mémoenseignes édition 2004
Format : 15 cm x 21 cm - 260 pages. Format : 15 cm x 21 cm - 304 pages.
Auteur : Par Frédéric Carluer-Lossouarn et Olivier Dauvers Auteur : LINEAIRES.
Sujet : Du Bon Marché à Ooshop.com, de Boucicaut à Carrefour, le commerce français a considérablement évolué. Sous l'influence d'une poignée d'hommes de génie, visionnaires, et de quelques idées simples, le commerce français occupe désormais une place de choix sur l'échiquier mondial. Sujet : Chiffres clefs, couverture géographique, historique, etc. Dans cet outil exclusif développé par la rédaction de LINEAIRES, les 25 leaders européens de la distribution sont passés au crible. Retrouvez pour chacun d'entre eux une fiche d'identité contenant toutes les informations essentielles.
Planogramme 2006 de la Distribution Linéaires Distribook Linéaires édition 2007
Format : affiche 100 cm x 66 cm Format : 11 cm x 20 cm - 20 pages
Auteur : LINEAIRES Auteur : LINEAIRES
Sujet : Toute l'équipe de LINEAIRES est heureuse de vous présenter la toute dernière édition du "Planogramme", son affiche synthétique sur la distribution alimentaire en France. Parts de marché, organisation de chaque groupe, Chiffres d'affaires, nombre de magasins, etc. Une foule d'informations-clés sont rassemblées sur cette affiche afin d'être consultables à tout moment, en un coup d'oeil... Pour la deuxième année, LINEAIRES vous propose un nouveau format, presque trois fois plus grand, pour encore plus de visibilité et de praticité. Sujet : C'est l'essentiel de la distribution alimentaire en France qui est concentré dans ce guide de 20 pages au format poche, à emporter partout avec vous... En quelques secondes, retrouvez tous les derniers chiffres en date : Nombre de magasins, chiffre d'affaires et parts de marché des enseignes, indicateurs de performance (panier moyen, rendement au m², pénétration), poids des MDD ou du hard-discount, ou encore les grandes tendances socio-démographiques... Bref, le DistriBook est un outil 100 % pratique, devenu une véritable référence pour tous les intervenants de la distribution alimentaire...
Les coulisses de la grande distribution La grande distribution. Vérités et mensonges
Format : 366 pages Format : 70 pages
Auteur : christian Jacquiau Auteur : Thomas Lugos
Sujet : La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre d'hyper et de supermarchés par habitant. Les richissimes groupes qui contrôlent la grande distribution ont prospéré dans un cadre législatif bâti sur mesure, avec la complicité d'élus trop souvent corrompus. Au nom du mythe des prix bas, les pousseurs de chariots à roulettes ont laissé se mettre en place une machine infernale. Christian Jacquiau raconte par le menu les pratiques, légales et illégales, de ces nouveaux commerçants et dénonce, dans un style clair et très accessible, les méfaits d'un capitalisme purement financier qui menace gravement les économies européennes. Un livre sans concession que les commerçants devraient, après l'avoir lu, recommander à leurs clients. A consommer sans modération… Sujet : Il décrit largement les procédés de " marges arrière " apparentés à du racket, les chantages à l'achat et au référencement. Il dénonce, en particulier, l'idée selon laquelle les hypermarchés permettraient aux " consommateurs " d'acheter " moins cher " alors que le rapport entre le prix payé aux fournisseurs (entreprises, agriculteurs) est toujours identique à celui de 1949 : 1 à 4. Les " moins cher " ne sont en réalité que des produits à forte marge dont l'objectif fait bloc avec la stratégie générale des grands groupes de la distribution : rémunérer de façon substantielle les actionnaires. Le tout se faisant au détriment non seulement des consommateurs, mais aussi de pratiques de production.
Marcel Fournier, l'Hyperman : Il était une fois l'homme qui inventa la grande distribution Paul-Louis Halley : De Promodès à Carrefour
Format : 367 pages Format : 226 pages
Auteur : Hervé Paturle Auteur : Claude Sordet et Jean-François Wantz
Sujet : En 1959, à la tête de ce qui s'appelle encore le " Grand Magasin de Nouveautés Fournier ", il décide subitement d'installer un rayon de produits alimentaires dans le sous-sol de son magasin. Un coup de colère suscité par le pari d'un autre trublion de la distribution, Édouard Leclerc, désireux de s'installer dans son fief annecien Carrefour est né... Mais le grand saut s'effectue en 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois, à 3o kilomètres de Paris, en pleine campagne. Marcel construit un énorme hangar de plus de 4 000 m2, avec un parking de 400 places. " Libre-service intégral ", " tout sous le même toit ", " discount généralisé ", " faire du cirque en permanence " : la recette connaît un succès foudroyant. Ce premier hypermarché de la planète va entraîner une révolution... Sujet : Le 6 décembre 2003, Paul-Louis Halley, premier actionnaire du groupe Carrefour et ancien président de Promodès, est mort avec son épouse Annick, dans un accident d'avion à Woodstock, près d'Oxford, en Grande-Bretagne. Si cet homme extraordinaire a su garder toute sa vie une grande discrétion, et si le groupe Promodès était peu connu du public, ses enseignes ont pourtant marqué le monde du commerce : Continent, Champion, Shopi, 8 à Huit, Dia...
Du bruit dans le Landerneau : Entretiens avec Yannick Le Bourdonnec Carrefour ou l'invention de l'hypermarché. 2ème édition
Format : 250 pages Format : 240 pages
Auteur : Michel-Edouard Leclerc et Yannick Le Bourdonnec Auteur : Christian Lhermie
Sujet : Un homme dont le patronyme s'affiche sur près de 600 magasins. Le seul chef d'entreprise, affirment les sondages, que les Français imaginent président de la République. Tel est Michel-Édouard Leclerc. Cette étonnante popularité, il la doit à un indéniable talent médiatique, au poids économique des entreprises qu'il représente, mais aussi à un environnement familial qu'il évoque avec émotion. Depuis vingt ans, aux côtés d'Édouard Leclerc son père, il n'a cessé de lutter pour la défense du pouvoir d'achat, contre l'inflation et les atteintes à la libre concurrence. Sujet : " Comment expliquez-vous notre réussite " avait demandé Daniel Bernard à l'auteur lors de leur première rencontre. Belle leçon de modestie et de lucidité pour une réussite exemplaire puisque, en quarante ans à peine, Carrefour est devenu le premier groupe de distribution en Europe et le deuxième groupe mondial. À l'origine de cette réussite, Marcel Fournier et les deux frères Jacques et Denis Defforey. À l'encontre du scepticisme ambiant, ils inventent un concept révolutionnaire : l'hypermarché. La conséquence en sera un bouleversement des méthodes de commercialisation. Un concept si innovateur qu'il sera exporté dans le monde entier avec, à la clé, des méthodes modernes d'organisation et de management.