Imposante manifestation contre la grande distribution en Inde

Publié le par Stéphane Jeanneteau

110_f_395742_kf8wywozjp1cix8byjcwoixi6vnzng.jpgLes petits commerçants indiens s'opposent fortement aux géants de la grande distribution, étrangers tels que Wal-mart ou l'Allemand Métro, mais aussi locaux, comme la chaîne indienne Reliance Retails.
Une forte présence policière surveillait l'Azad Maidan, le célèbre stade de l'Indépendance de Mumbai (Bombay), dans la matinée du 10 octobre 2007. Des mesures exceptionnelles de sécurité, habituellement réservées aux rassemblements d'agitateurs politiques locaux, avaient été prises pour encadrer la plus grande manifestation jamais organisée, en Inde, contre la grande distribution.
 
Plus de 7 000 porteurs, négociants, épiciers, colporteurs et fermiers étaient venus de Mumbai pour manifester contre des entreprises comme Wal-Mart et l'Allemand Métro. Certains manifestants arboraient le drapeau national, d'autres, plus vindicatifs, déployaient des banderoles rouges avec le slogan "Maintenant ou jamais, Wal-Mart quittez l'Inde !"
 
La manifestation était organisée par la Fédération de l'association du Maharastra, qui regroupe 750 associations de commerçants. Les protestataires s'étaient rassemblés sous un soleil de plomb pour s'opposer à l'arrivée des géants de la distribution, tels que Wal-Mart et Métro, qui, selon eux, menacent leur existence. Ils ciblaient aussi le nouveau distributeur indien, Reliance Retails, une filiale du conglomérat pétrochimique Reliance Industries, qui pèse 9,2 milliards d'euros. La Fédération a annoncé d'autres rassemblements de même envergure dans tout le pays.
"Ce n'est qu'un début", a en effet martelé Mohan Gurmani, président de la Fédération, du haut d'une estrade de 2 mètres, tapissée de rouge et remplie de cadres de la Fédération.
 
Disparition progressive des petits commerces
 
De sporadiques mouvements de contestation avaient bien eu lieu ces deux dernières années contre les grandes entreprises de la vente au détail, principalement initiés par les vendeurs de légumes à la sauvette et les kiranas stores , petites épiceries familiales de quartier, au nombre de 12 millions en Inde. Mais à présent, les négociants, les marchands ambulants et les porteurs, dont le rôle est prépondérant au sein de l'Agricultural Producers Marketing Cooperatives (APMC), un groupement coopératif de producteurs agricoles assez mal géré mais très actif, se joignent aux manifestants.
 
Ces marchés ouverts de fruits et légumes, gérés par l'État, commencent en effet à sentir le danger que représentent ces grandes entreprises qui les expulsent progressivement de leur périmètre. Les négociants de l'APMC sont les uniques intermédiaires entre les fermiers et les détaillants à établir le prix des produits frais et des céréales.
 
Il y a quatre ans, New Delhi invitait les entreprises locales privées à installer des marchés de gros sur le modèle de l'APMC dans toute l'Inde. Aucune société ne s'est proposée et les entreprises étrangères ont saisi l'occasion pour entrer sur le marché indien. Aujourd'hui, l'Allemand Métro a des grossistes à Hyderabad, Bangalore et Calcutta, et il envisage l'ouverture d'un autre point de vente à Mumbai dans un proche avenir. Wal-Mart, associé à Bharti Enterprises, a pour projet d'ouvrir son premier magasin de gros vers la mi-2008. Quant à Bharti Enterprises, elle poursuivra seule ses activités dans le commerce de détail jusqu'à ce que New Delhi assouplisse les règles en faveur des détaillants mondiaux multimarques (les Wal-Mart et consorts).
 
Le combat contre les chaînes de distribution étrangères et locales
 
Ce qui avait débuté comme une contestation uniquement dirigée contre l'implantation des firmes internationales comme Wal-Mart, Tesco et Carrefour, s'est depuis transformé en une farouche opposition à l'ensemble de la grande distribution, entreprises indiennes comprises. Au cours de ces deux derniers mois, des manifestations contre Reliance ont eu lieu dans les États indiens de l'Ouest Bengale, d'Orissa, de l'Uttar Pradesh et du Kerala. En septembre dernier, le gouvernement du très peuplé Uttar Pradesh, situé au nord du pays, a fermé des magasins Reliance, et l'État du Bengale a pris des mesures similaires. Reliance a donc dû réduire ses effectifs et a licencié 400 employés au Bengale et 1 000 autres dans l'Uttar Pradesh. La société compte quatre magasins dans la banlieue Est de Mumbai, mais a décidé de mettre en stand-by son développement dans la ville afin d'éviter une plus grande agitation.
 
Ramdeo Chavan, 50 ans, fait partie de ceux qui appréhendent sérieusement les changements à venir. Il travaille comme porteur depuis une trentaine d'années, chargeant et déchargeant des produits dans un marché ouvert. Il pense que le développement de Reliance est une menace pour son emploi. Lors de la manifestation, il a déclaré gagner entre 55 et 70 euros par mois, et il s'inquiète du sort de ses 200 000 collègues porteurs qui travaillent sur les 29 marchés du Maharashtra. Ils pourraient eux aussi se retrouver au chômage, si le développement des entreprises privées de distribution s'intensifiait : "Nous ne savons rien faire d'autre", dit-il.
 
L'expansion au-delà du secteur alimentaire
 
La grande distribution est promise à un bel avenir. Si aujourd'hui elle ne représente que 3,5 % du marché de détail en Inde, avec un chiffre d'affaires de 235 milliards d'euros, les opportunités de croissance sont énormes. Selon une étude réalisée par l'institut de recherche Ksa Technopak, la grande distribution représentera 28 % du marché de détail en Inde en 2017 (chiffre d'affaires prévu : 700 milliards d'euros). Retail, par exemple, a un projet de construction d'hypermarchés, de magasins de gros et d'espaces de loisirs, de 2,73 milliards d'euros, près des gares routières dans les petites villes indiennes. Selon les derniers chiffres parus, Reliance a ouvert 325 commerces de proximité en Inde, et envisage d'en ouvrir 205 de plus d'ici à la fin de l'année fiscale 2008.
 
Toutefois, face aux défis soulevés par la vive opposition politique à son projet de développement dans la distribution, Reliance a décidé de minimiser les risques et d'investir dans des secteurs autres que l'agroalimentaire, qui implique un contact direct avec les fermiers et d'inévitables problèmes avec les intermédiaires comme l'APMC. Le 10 octobre, la société a ouvert Reliance Trends à Gurgaon, près de Delhi. Ce magasin vendra des vêtements, des bagages et des accessoires de marque.
 
Le 9 octobre dernier, Reliance a annoncé la signature de son premier contrat de distribution de marque internationale avec le droit exclusif de promouvoir et de distribuer les produits Apple. Reliance va implanter dix magasins iStore en Inde qui présenteront des iPods, des Mac et (quand Apple se décidera à les commercialiser en Inde) des iPhones. En novembre, le premier iStore ouvrira à Bangalore, juste à temps pour le nouvel an indien, la plus grosse période d'achats dans le pays.
 
Les anciennes lois au secours des commerces locaux
 
Pour faciliter le développement de la grande distribution en Inde, New Delhi doit abroger des lois archaïques, qui empêchent les distributeurs d'acquérir des terrains. Jusqu'ici le gouvernement a agi avec prudence. Seules les entreprises étrangères monomarque sont autorisées à implanter des magasins de détail. Les acteurs multimarques peuvent implanter des magasins de gros ou des cash and carry (marchandises en vrac). C'est ce que Métro fait depuis 2003 et le joint-venture Wal-Mart-Bharti va ouvrir des commerces semblables l'année prochaine. Tesco et Carrefour ne sont pas parvenus à trouver des partenaires locaux et ont pour le moment remisé leurs projets d'implantation au placard.
 
La voie est donc libre pour les entreprises locales, telles que Reliance, Tata, Bharti, ITC, et le groupe Aditya Birta. Mahindra & Mahindra, le fabricant de tracteurs et d'automobiles, et la dernière entreprise à se lancer dans la grande distribution, envisage d'ouvrir des magasins de produits de luxe. La distribution "est une étape naturelle dans l'expansion de notre entreprise", a déclaré Raghunath Murti, vice-président de Mahindra, chargé du marché intérieur.
 
La grande distribution est un secteur récent dans l'économie indienne. Plus il y aura de supermarchés et d'hypermarchés dans le sous-continent, plus les petits commerçants sont à même de devenir agressifs. Il y a fort à parier qu'il y aura dans les prochains mois des manifestations semblables à celle organisée au stade de l'Indépendance, à Mumbai.
 
Nandini Laksman est journaliste au bureau BusinessWeek de Mumbai

Source : www.lepoint.fr
 

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