Carrefour détaille ses intentions en Inde

Publié le par Stéphane Jeanneteau

carrefour.jpgCarrefour confirme son intention d’entrer sur le marché indien dans le commerce de gros en 2009. Le groupe ne rompt toutefois pas les négociations avec d’éventuels partenaires indiens pour lancer des hypermarchés.

 

Le président du Directoire du deuxième groupe mondial de distribution, José-Luis Duran, confirme dans La Tribune que le groupe ouvrira son premier magasin indien en 2009 sous la marque Carrefour en "cash and carry" (commerce de gros). Il sera donc réservé aux professionnels. C’est la "seule façon pour un distributeur étranger en Inde de détenir 100 % du capital", a expliqué M. Duran au journal. Cette confirmation intervient une semaine après les révélations du quotidien indien The Economic Times. Carrefour choisit donc la prudence alors que l’arrivée des grands noms de la distribution suscite de vives réactions dans le pays où le commerce de détail tient une place prépondérante. Mais ce choix s’explique aussi par l’échec de ses négociations avec des sociétés indiennes dont Wadia. Carrefour n’est en effet pas parvenu à trouver de partenaire idéal mais se réserve cette perspective dans une "deuxième étape", sans doute "au premier trimestre 2008", a indiqué José-Luis Duran à la Tribune.

 

Le marché indien avec son milliard de consommateurs est très convoité. Le numéro un mondial Wal MArt a déjà formé une coentreprise avec l’indien Bharti. L’allemand Metro a également fait le choix du commerce de gros et Marks and Spencer serait également sur les rangs, affirme The Economic Times du jour. Mais l’enseigne française s’attend à un démarrage lent. "L'Inde sera un relais de croissance à long terme, pas à court terme", constate M. Duran, toujours selon la même source.



Source :  Indeinfo

 

Publié dans Les news

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