Les performances des enseignes selon AC Nielsen

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution: l'actualité

 



Les performances des enseignes selon AC Nielsen

 

Le panéliste propose l'analyse des enseignes sur leurs clients probables, à savoir ceux bien sûr de leur zone de chalandise mais également ceux qui peuvent les fréquenter: c'est le concept de zone d'influence. N°1 : Carrefour.

 

Les premiers enseignements montrent que le classement des ténors de la distribution sur leur vraie performance est modifié :

 

Ainsi Carrefour devient, selon AC Nielsen, l'enseigne sur N°1 en terme de performance pure : parmi les ménages susceptibles de fréquenter ses magasins, Carrefour dispose d'une part de marché valeur de 23.1%.

 

Autre exemple, si on recentre les performances de Cora sur les seuls ménages que l'enseigne peut toucher en excluant notamment tous les ménages habitant dans les zones où il n'y a pas de magasins, celle-ci grimpe à la 5è position...

 

Comme chaque année, ACNielsen met à la disposition de ses clients l'étude Retailscope évaluant les performances des différentes enseignes sur l'univers produit grande consommation. En dehors des lectures classiques de part de marché, dépendantes du format des magasins, de leur nombre et de leur régionalisation, ACNielsen a créé, cette année, les zones d'influence, innovation permettant de donner les vraies performances des enseignes sur le potentiel atteignable. Ce potentiel regroupe les consommateurs autour de leur zone de chalandise, mais inclut également ceux fréquentant l'enseigne en dehors de cette zone (courses sur le lieu de travail par exemple), ce que ACNielsen appelle la zone d'influence. Cette approche donne un bouleversement du classement des enseignes en performances pures, Carrefour prenant ainsi la tête au détriment du leader habituel, Leclerc.

 

La zone d'influence est différente entre un hyper et un super et d'une enseigne à l'autre. Ainsi, les enseignes peuvent être analysées quel que soit leur circuit de référence sur des bases comparables.

Les premiers enseignements montrent que le classement des ténors de la distribution sur leur vraie performance est modifié.

 

Ainsi, en PDM valeur en CAM au 28/5/06, Leclerc détient 15,6 %, Intermarché 14,4 %, Carrefour 13,4 %, Auchan 8,9 %.... en PDM à la même période sur zone d'influence, le classement est bouleversé, avec Carrefour en tête avec 23,1 %, Auchan 21,2 %, Lecerc 20,2 %, Intermarché 15,4 %... Ainsi Carrefour devient l'enseigne n°1 en termes de performance pure : parmi les ménages susceptibles de fréquenter ses magasins, Carrefour dispose d'une PDM valeur de 23,1 %.

 

Autre exemple de l'intérêt de cette approche, si l'on recentre les performances de Cora sur les seuls ménages que l'enseigne peut toucher en excluant notamment tous les ménages habitant dans les zones où il n'y a pas de magasins, celle-ci grimpe à la 5ème position... Une vision plus juste de l'agressivité de Cora que les concurrents qui partagent sa zone d'influence sont sans aucun doute intéressés de détenir.

 

Cette analyse révèle également qu'Auchan et Carrefour atteignent ce niveau de performance car elles attirent dans leurs magasins plus de 6 ménages sur 10 de leur zone d'influence et que la première enseigne en niveau absolu de PDM sur la zone d'influence de Leclerc (hors Leclerc) est Intermarché.

L'ensemble de ces éléments permet un éclairage unique dans un contexte de transition depuis le début de 2006 où ACNielsen observe une rupture par rapport aux années précédentes avec les rebonds de Carrefour et d'Intermarché.

Publié dans Les news

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