France - La grande distribution se lance à lassaut de la téléphonie mobile
France - La grande distribution se lance à l’assaut de la téléphonie mobile
Cinq mois après la signature d'un accord avec SFR, Auchan dévoile son offre d'opérateur mobile virtuel (MVNO), une initiative qui marque un tournant. Jusqu'à présent, les hypers se contentaient d'un simple rôle de revendeurs des solutions de téléphonie mobile mises au point par d'autres. En choisissant de devenir MVNO, Auchan, puis prochainement Carrefour (avec Orange), vont apporter une nouvelle dynamique à ce secteur (1,46 % de parts de marché au deuxième trimestre 2006) et tenter d'imiter le succès de Tesco en Grande-Bretagne qui a déjà conquis plus de 1 million de clients. Avec respectivement 116 et 218 magasins dans l'Hexagone, Auchan et Carrefour bénéficient d'une excellente couverture géographique et d'un formidable réseau de vente. " Les distributeurs ont une logique de marques propre comme ils l'ont eue avec les yaourts ou les biscuits. Ils s'attaquent aujourd'hui à un marché de masse, banalisé où l'acte d'achat d'un téléphone est désormais moins compliqué ", explique Philippe Schwerer du cabinet de conseil Mandragore. D'où le lancement d'offres prépayées plus faciles à vendre et à gérer que des forfaits.
La Tribune, 11/10/2006, page 18, Florence Puybareau, Juliette Garnier