Chine - Carrefour veut damer le pion aux enseignes locales

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution :  l'actualité

 

 

Chine - Carrefour veut damer le pion aux enseignes locales

 

Le nouveau Carrefour de Tongzhou est le 84 e hypermarché en Chine et le 1.000e au monde du groupe français de grande distribution, s'est félicité José Luis Duran, président du directoire de Carrefour, à l’occasion de son inauguration samedi dernier. Pour mieux maîtriser un marché en croissance de 15 % par an et estimé à 675 milliards d'euros en 2009, selon le cabinet d'études Bain & Company, Carrefour, numéro un des distributeurs alimentaires étrangers en Chine, a choisi d'accélérer son expansion sous son enseigne d'hypermarché plus connue que son autre enseigne Champion, dont les 8 supermarchés ont été fermés, et Dia, sa chaîne discount. Onze ans après son arrivée en Chine, Carrefour compte ouvrir désormais 20 hypermarchés par an, contre 14 en 2005 et 8 à 10 sur les années précédentes, selon José Luis Duran, qui, pour aller plus vite, regarde toute opportunité de croissance externe. La vraie concurrence qu’affronte Carrefour provient des acteurs locaux (dont les 1.600 magasins de Lianhua). Dans un contexte économique explosif, la prise de part de marché est compliquée. Carrefour affiche en Chine 4,1% de progression du chiffre d’affaires à périmètre comparable sur les neuf premiers mois de son exercice 2006 (contre 18,4 % à périmètre courant et taux de change constants).

 

La Tribune, 30/10/2006, page 13, Juliette Garnier

Publié dans Les news

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