ERP pour PME : panorama des offres disponibles

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution :  l'actualité IT

 

 

ERP pour PME : panorama des offres disponibles
 

Difficile de choisir un progiciel de gestion intégré adapté à son entreprise. D'autant que les éditeurs sont nombreux et proposent tous désormais des solutions destinées aux PME. L'occasion de faire un point complet sur le marché.

 

Après avoir connu une baisse significative en 2003 (- 8% selon IDC), le marché des ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré en français) connaît à nouveau la croissance depuis deux ans (+ 4%). Ce renouveau est essentiellement dû aux PME qui sont de plus en plus nombreuses à s'équiper. Le gisement pour les éditeurs est important, car, selon le cabinet d'analyses Business Intelligence Group, moins d'un tiers des entreprises de moins de 500 salariés seraient actuellement équipées d'un ERP.

 

La plupart ont connu une informatisation par étape - comptabilité, paie, gestion commerciale, etc. - qui les a souvent poussées à s'équiper de solutions hétérogènes. Ces outils dialoguent mal entre eux et ne sont donc pas capables de construire une image complète et fidèle de la situation de l'entreprise. D'autres raisons poussent les PME à s'équiper : obsolescence de leurs logiciels, recherche d'une plus grande fiabilité des indicateurs de gestion, volonté de réduire les encours clients et le stock tout en améliorant les délais de livraison, etc.

 

A l'image de Sage et de Cegid qui pratiquent depuis longtemps ce type de segmentation, l'offre des éditeurs s'organise en fonction de la taille de l'entreprise : inférieure à 50 salariés, entre 50 et 500 salariés, supérieure à 500 salariés. "Sur le marché des PME, les acteurs les plus présents sont Microsoft avec Navision, SAP avec Business One, Adonix avec X3, Cegid avec S3 et S5 et Divalto d'Interlogiciel", estime Didier Dorra (photo), PDG d'Apogea, un intégrateur spécialisé dans les ERP pour PME. "Sage est également très présent, mais son offre Sage 1000 ne peut pas encore être considérée comme un ERP, même si elle tendra de plus en plus à le devenir", précise-t-il.

 

Trois tendances marquent le marché des ERP. En premier lieu, une forte concentration qui n'est pas encore achevée. "On peut imaginer que Sage s'intéresse à Divalto ou Adonix en 2006", prédit Didier Dorra. D'autre part, des offres d'ERP en mode hébergé (ASP) ont fait leur apparition depuis quelques mois. Aspaway propose par exemple en mode locatif les lignes 100, 500 et Intégrale de Sage ainsi que X3 d'Adonix. Enfin, tous les éditeurs s'orientent vers une "verticalisation" de leur offre. "Navision, par exemple, possède plusieurs centaines de déclinaisons métiers mises au point par le réseau de partenaires de Microsoft. Nous sommes ainsi en train d'en créer une pour les sociétés spécialisées dans le transport de personnes", illustre Didier Dorra.

 

Entre 2 000 et 5 000 euros par utilisateur la première année

 

Quelle que soit la solution retenue, un projet revient en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros par utilisateur la première année dans les PME de moins de 100 salariés et autour de 5 000 euros dans les entreprises de plus de 100 salariés. Le coût de mise en oeuvre est proportionnel à la taille de l'entreprise : plus les salariés sont nombreux et plus la charge de travail et le coût du service lié à la mise en place de l'ERP seront importants. Par ailleurs, les petites structures possèdent rarement le temps et les ressources nécessaires en interne.

 

Côté délais, il faut compter deux à six mois dans les petites structures contre 8 à 24 mois dans les grosses PME. Pour réduire le temps de déploiement, les éditeurs packagent et pré-paramètrent leurs logiciels. Revers de la médaille, plus le produit est packagé et plus l'entreprise devra s'y adapter. A l'inverse, les outils destinés aux grosses PME demandent plus de travail mais sont plus souples et offrent plus de possibilité d'adaptation, notamment au travers de règles métier.

 
1) Le peloton de tête
 
 

Six éditeurs caracolent en tête sur le marché des PME. Microsoft (avec Axapta) et SAP (avec mySAP All-in-One) s'imposent sur les déploiements importants (de plus de 500 salariés). Ils sont suivis d'Adonix et de Cegid S3, particulièrement bien taillées pour le segment des entreprises de 20 à 500 salariés. SAP Business One et Divalto de Interlogiciel adressent des déploiements plus modestes, souvent inférieurs à 50 utilisateurs. Contrairement à la plupart de ses concurrents, SAP Business One n'intègre pas nativement de GPAO (module Industry One en option). C'est en revanche la solution la moins chère du marché. Enfin, avec Sage 1000 Entreprise, Sage tend peu à peu à fournir un véritable ERP à ses clients. Cet éditeur a connu une croissance de 38 % de ses revenus entre 2003 et 2004 et de 25% entre 2004 et 2005. Avec Sage 1000 Entreprise, il souhaite s'imposer comme le leader européen des ERP pour les PME de 100 à 2000 salariés.

 
2) Les challengers
 

Plus de 50 éditeurs d'ERP sont présents en France. Mis à part le peloton de tête, ces éditeurs représentent environ 20% du marché. Les entreprises les retiennent souvent pour leur savoir-faire dans un secteur d'activité ou une fonction particulière. C'est le cas par exemple de Prodaxis pour la gestion de production, IFS pour les spécialistes de la maintenance, de VCS Timeless dans la grande distribution, etc. Lire aussi : Déployer un ERP avec un minimum de moyens.

 
3) Les solutions open source
 

Les solutions open source attirent surtout les entreprises par leur absence de coût de licences et par leur ouverture. L'offre d'ERP open source arrive progressivement à maturité. C'est notamment le cas de Compiere qui s'enorgueillit de plusieurs dizaines de sites clients en France et en Belgique où se situent ses principaux intégrateurs Altic (France) et Audaxis (Belgique). "Compiere est la solution open source la plus mature et la plus aboutie. Elle permet d'informatiser l'entreprise processus par processus. Le coût de déploiement de cet EPR est plus de deux fois inférieur à celui de mySAP All-in-One", estime Marc Sallieres (photo), cofondateur d'Altic.

 

L'éditeur français Nexedi commence également à connaître un certains succès avec son outil ERP 5, destiné essentiellement aux entreprises qui possèdent une activité de production. Son concurrent, OFBiz, intègre lui aussi une GPAO. OFBiz est un framework permettant de construire un ERP sur mesure. Certains outils répondent de façon très pragmatique aux besoins des PME de moins de 50 salariés. Un segment de marché qui n'est pas toujours très bien couvert par les éditeurs de progiciels traditionnels. C'est notamment le cas de Dolibarr, Pimengest, Taika PGI Suite, OpenSI et TinyERP. Parfois encore incomplets, ces outils ne répondent qu'aux besoins de gestion basiques des entreprises du négoce et de la distribution.

 
4) Les ERP hébergés (ASP)
 

Les ERP en mode hébergé commencent de leur côté à rencontrer leurs premiers succès auprès des PME de moins de 100 salariés. La plupart des entreprises qui se laissent séduire par la location de leur PGI ne possèdent pas de compétence informatique ou connaissent une très forte croissance. Elles espèrent ainsi économiser un salaire à temps plein, et surtout se dégager des contraintes informatiques quotidiennes pour se concentrer sur leur métier.

 

C'est par exemple le cas de la société Bohin qui a choisi la version Sage Intégrale 500 hébergée par Aspaway dès 2001. "L'argument financier nous a convaincus : moderniser notre informatique nous aurait coûté 45 000 euros sur trois ans alors que la location nous coûte 233 euros HT par mois et par utilisateur, sans aucun investissement matériel. De plus, la mise en oeuvre n'a nécessité que cinq jours. A budget identique, nous sommes plus tranquilles et pouvons nous concentrer sur notre métier", explique Jérôme Doussard, responsable du marketing de Bohin France.

 

D'Aspaway à Boost, de nombreux fournisseurs d'applications hébergées (FAH) proposent aujourd'hui une vaste gamme, allant des lignes 100, 500 et Intégrale de Sage à Adonix X3 en passant par Divalto, Cegid S1, S3 et S5. Certains éditeurs tels que Qualiac et Generix (Alpha) gèrent eux-mêmes l'hébergement de leur ERP. En moyenne, le coût mensuel par utilisateur oscille entre 100 et 300 euros HT. Il n'inclut pas l'inévitable coût de mise en oeuvre (paramétrage, récupération de données, etc.).

 
Six ERP pour PME
 

Dans le cadre de notre dossier, nous vous présentons plus en détail les six produits des éditeurs de progiciels de gestion intégrés (PGI) qui caracolent en tête sur le marché des PME. Adonix, Interlogiciel, Microsoft, Sage ou SAP... Vous n'avez que l'embarras du choix !

 

Microsoft Business Solution - Navision 4.0

 

Racheté en 2002 par Microsoft, Navision est disponible en 39 langues et 41 versions localisées. Ce PGI généraliste cible les entreprises européennes de 20 à 500 salariés. Navision 4.0 propose une couverture fonctionnelle complète : GRH, gestion commerciale et relation client, magasins, achats, et même une GPAO et un module décisionnel. Il ne manque que la paie. Comme toutes les solutions Microsoft, le déploiement de Navision 4.0 est limité aux systèmes d'exploitation Windows. En revanche, il s'intègre particulièrement bien avec Microsoft Office.

 

·Prix : 1950 euros HT à 2500 euros HT par utilisateur selon la couverture fonctionnelle.

·L'avis de l'expert (Didier Dorra, PDG d'Apogea) : "Excellente couverture fonctionnelle pour tous les secteurs d'activité grâce notamment aux déclinaisons réalisées par les partenaires de Microsoft. Excellente pérennité et implication totale de l'éditeur, très forte intégration avec ses autres outils".

 
Sage 1000 Entreprise
 

Sage 1000 Entreprise vise les PME de 100 à 2 000 employés du secteur de la logistique et de la distribution. L'éditeur compte étendre la couverture sectorielle de son outil en rachetant des sociétés spécialisées. Sage 1000 Entreprise propose de nombreux modules en standard : gestion comptable et financière, logistique-distribution, trésorerie, rapprochement et communication bancaire, consolidation, paie et gestion des ressources humaines, intégration fiscale et gestion de la relation client (CRM). Cet ERP est en revanche dépourvu d'une GPAO.

 

·Prix : de 3 125 euros HT à 1 700 euros HT par utilisateur, selon le nombre d'utilisateurs (tarifs dégressifs).

· L'avis de l'expert (Didier Dorra) : "Solution très modulaire, performante dans les domaines Compta-Finances et Paie, dont Sage souhaite faire, à terme, un véritable ERP pour PME".

 
SAP Business One v2004
 

Issu du rachat de Top Manage, ce PGI en est à sa deuxième version sous l'égide de SAP. Il s'adresse aux PME de 10 à 250 salariés et compte une centaine de déploiements en France. SAP Business One couvre les besoins opérationnels de base - comptabilité, banque-finances, GRC, achats, ventes, logistique, etc. - mais ne possède pas nativement de GPAO. Les PMI ou sociétés plus importantes devront donc se tourner vers mySAP All-In-One.

 

·Prix : 2500 euros HT par utilisateur.

·L'avis de l'expert (Didier Dorra) : "produit assez jeune, mais très bien positionné au niveau du prix et en constante évolution. Certains trouvent dommage qu'il ne supporte pas Oracle (peu répandu toutefois en PME) et qu'il ne fonctionne que sous Windows. Déploiement moyen d'une quinzaine de postes, aisé et rapide à mettre en oeuvre. Couverture fonctionnelle équivalente à Navision mais moins profonde à ce jour".

 
Adonix X3 v140
 

Adonix est le 5ème éditeur français avec entre 5 et 8 % de parts de marché selon les études. Sorti en octobre 2004, Adonix X3 v140 intègre 1500 nouveautés et améliorations par rapport à la version précédente. Il offre une bonne couverture fonctionnelle : comptabilité, finances, gestion des immobilisations, ventes, gestion de la relation client, achats, stocks et gestion de production. Il est conforme aux nouvelles normes internationales IFRS et aux normes françaises CRC2002-10. Cette version met l'accent sur le décisionnel. Le portail du PGI permet en effet de suivre l'activité de l'entreprise grâce à un tableau de bord entièrement personnalisable par chaque utilisateur.

 

· Prix : à partir de 500 euros HT par utilisateur pour le module de base.

 

·L'avis de l'expert (Didier Dorra) : "Offre un meilleur niveau de pré-paramétrage que Navision qui est son principal concurrent. En revanche, les possibilités de personnalisation et de verticalisation sont nettement moins évidentes et plus complexes et la couverture européenne n'est encore que très partielle".

 
Interlogiciel - Divalto 5.4
 

Divalto couvre bien les besoins des négociants et des PMI. La version 4.5 intègre tous les modules de base : comptabilité, règlements, achat-vente, stock, paie, GRC, décisionnel, gestion à l'affaire, GPAO (à la commande, sur stocks, en série). L'éditeur propose des modules optionnels selon les besoins de l'entreprise : S.A.V., point de vente, ordonnancement, métrologie, SFAO, et configurateur pour le variantage et les productions à l'affaire, etc. Ses intégrateurs fournissent également des déclinaisons métier (voir notre tableau). Comme la plupart de ses concurrents, Divalto propose une interface client-serveur, web (Divalto Web) et pour les terminaux mobiles (Divalto Pocket). Il existe une version bridée pré-paramétrée - Divalto Edition Limitée - pour les TPE.

 

· Prix : 40 000 euros HT pour une configuration type de 25 postes.

·L'avis de l'expert (Didier Dorra) : "Bonne solution, bon marché et accessible, positionnée sur le même créneau que SAP Business One. Dommage que la taille de l'éditeur, dans un marché en forte concentration et tendant à s'internationaliser, pose question sur sa pérennité".

 
Compiere 2.5.2e
 

Compiere est à l'heure actuelle la seule alternative open source aux ERP propriétaires visant les PME de 2 à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Référence incontestable des PGI open source, Compiere couvre particulièrement les secteurs du service et de la distribution. Multilingue, multi-devises, et multi-sociétés, il dispose de tous les modules de base : comptabilité, finance, CRM, ventes, tarifs, facturation, suivi des commandes, site marchand, achats, appels d'offres, stock, gestion par lots, logistique, nomenclatures, ordres de fabrication, prix de revient. Une GPAO est en cours de développement et l'outil est en cours de portage sous PostgreSQL. Il ne supporte qu'Oracle pour le moment. Compiere repose sur une architecture client-serveur J2EE.

· Prix : gratuit (licence MPL). Déploiement à partir de 400 euros HT par utilisateur.

Publié dans Domaines IT

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