Suisse - Migros, devenu plus cher que Coop, essuie de multiples revers face à son concurrent

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution :  l'actualité

 

 

Suisse - Migros, devenu plus cher que Coop, essuie de multiples revers face à son concurrent

 

Dans la lutte historique à laquelle se livrent le numéro deux du commerce de détail Coop et le leader Migros, le rapport de force commence à s'infléchir. Le chiffre d'affaires du dernier n'a progressé que de 1 % depuis le début de l'année, alors que son rival affiche une augmentation de 3 %. Surtout, Migros essuie une érosion de ses parts de marché, puisque le chiffre d'affaires de la branche progressait de 2,1 % sur les huit premiers mois de l'année.

Le géant orange a aussi perdu la manche sur les prix. Pour la première fois depuis 2001, Coop s'avère moins cher, selon le comparatif du magazine alémanique K-Tipp, grâce entre autres à sa ligne de produits économiques Prix Garantie. Migros, qui estime que le panel des produits pris par l'étude n'est pas assez étoffé, a toutefois initié récemment une contre-attaque avec un élargissement de l'offre des articles M-Budget. Ces initiatives mettent d'ailleurs à mal la rentabilité des deux rivaux.

Coop vient également de décrocher au nez et à la barbe de Migros un partenariat avec la compagnie Swiss.

Les deux adversaires s'accusent régulièrement de se copier. Les deux ont lancé une offre de téléphonie mobile. Idem avec la carte de crédit. Mais là encore, Coop a pris de l'avance, alors que Migros ne se lancera que dans dix jours.

Tout n'est cependant pas sombre pour le groupe orange. Il vient notamment de racheter le voyagiste Travelhouse, faisant de sa filiale Hotelplan le leader du secteur en Suisse. Il a aussi pris une participation stratégiquement importante de 30 % dans le capital de la société Cash+ Carry Angehrn (CCA). Mais il n'est pas certain que ses velléités d'expansion en Allemagne et en France suffiront pour rattraper son retard.

 
Le Temps, 03/11/2006, Bastien Buss

Publié dans Les news

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