France - La santé de Carrefour suivie à la loupe
L'année 2006 avait certes bien commencé pour Carrefour, avec une hausse des ventes de 5,8 % en France métropolitaine sur les neuf premiers mois. Reste à savoir si le groupe de distribution a continué sur sa lancée et si les 217 hypermarchés Carrefour vont faire mieux que le marché (+ 4,4 % selon le panel hypermarchés d'ACNielsen sur les onze premiers mois de 2006). Malgré le regain de forme des hypermarchés Carrefour, qui ont affiché + 0,6 point de parts de marché sur les six premiers mois de l'année 2006, selon TNS Worldpanel, la communauté financière reste mesurée. Les analystes s'interrogent sur la capacité du groupe à maintenir le rythme de relance des hypermarchés français. " La part de marché de Carrefour se stabilise désormais, plus qu'elle ne croît, avec l'intensification de la concurrence sur le quatrième trimestre 2006 ", estime ainsi Eric Tibi, analyste chez UBS.
La Tribune, 12/01/2007, Juliette Garnier