France - La grande distribution prend ses marques publicitaires à la télévision

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution :  l'actualité

France - La grande distribution prend ses marques publicitaires à la télévision            

 

Selon l'institut Yacast, les grandes enseignes ont diffusé en janvier 1.649 spots sur les six chaînes hertziennes soit un investissement brut estimé à 24 millions d'euros. Intermarché, Auchan, Leclerc et Système U et Carrefour depuis la mi-janvier ont choisi de réaffirmer leur territoire de communication : le choix pour Auchan, la lutte contre la vie chère pour Intermarché, la vie plus facile pour Champion.. Leclerc et Carrefour et Système U ont fait la promotion de leurs marques propres. Carrefour et Système U ont contourné l'interdiction de parler d'opérations de promotion sur le petit écran en obtenant l'autorisation d'évoquer le prix d'un produit à condition qu'il soit fixé sur une durée de quinze semaines. Ce qui peut être le cas d'un produit MDD dont le prix est maîtrisé par le distributeur. Cette limitation avait pour objet d’éviter un choc trop rude à la presse, la radio et à l'affichage. Selon TNS Media Intelligence, la presse a enregistré une réduction de 50 % des investissements publicitaires de la distribution dans la presse quotidienne nationale et de 28 % dans la presse quotidienne régionale. A l'inverse, la radio (+17 %) et la presse magazine (+18 %) tirent leur épingle du jeu. Quant aux télévisions, elles ne profitent pas toutes de la même manière de l'arrivée de ces clients. TF1 s'arroge 52,6 % de part de marché, devant M6 (32,2 %), France 2 (8 %) et France 3 (5,1 %). De nouvelles enseignes arrivent comme Bricomarché mi-février et Monoprix en mars.

 
Les Echos, 06/02/2007, page 15, Laurence Girard

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Il ne s'agit pas d'un article des Echos mais d'un article du Monde
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