CDEC : pause des chantiers en 2006
Alors que le débat sur la modernisation de l’urbanisme commercial continue, les enseignes à dominante alimentaire ont marqué, l’an dernier, une pause dans leur course aux mètres carrés supplémentaires. Au petit jeu des commissions départementales, les indépendants, les hard-discounters et les enseignes implantées dans le Nord sortent toutefois gagnants.
La rédaction de Linéaires livre en avant-première les chiffres-clés de l’enquête sur les décisions de CDEC rendues en 2006, enseigne par enseigne, département par département.
Retrouvez également en exclusivité les commentaires de ces résultats par Renaud Dutreil. Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales profite de l’interview accordée à Linéaires pour préciser les grands axes du projet de réforme des lois Royer et Raffarin.
L’intégralité de l’analyse des CDEC 2006 sera publiée dans notre numéro de mars.
1 021 747. C'est le nombre de mètres carrés sollicités en 2006 par l'ensemble des enseignes à dominantes alimentaire, tous circuits confondus.
731 164. C'est le nombre de mètres carrés accordés en 2006 par les commissions départementales d'équipement commercial, soit une baisse de 9,6 % par rapport à l’année 2005.
71,6%. C'est le taux moyen d'autorisation exprimé en mètres carrés, tous circuits confondus. Il était de 70,5 % en 2005.
1 109. C'est le nombre de dossiers déposés au niveau national.
659. C'est le nombre de mètres carrés moyen par dossier autorisé en CDEC.
7 600 m2. C'est le nombre moyen de mètres carrés autorisés par département.
d'autorisation pour les enseignes de hard-discount. Dans le même temps, les hypermarchés affichent un taux d'acceptation de 71,3 %, les supers de 78,3 %, les enseignes de proximité de 78,5 % et les freezers-centers de 89,8 %.
+ 3,9 %. C'est le potentiel de croissance du parc commercial pour l'année 2007, une fois exploités les mètres carrés octroyés en 2006.
Les groupes de distribution à la loupe
(1) La progression potentielle du parc est calculée à partir à partir des mètres carrés obtenus en 2006 comparés à la surface commerciale consolidée déjà exploitée. (Source Trade Dimensions 2007)
(2) Source : ACNielsen 2006 – CA tous produits, hors essence et cafétaria. Franchisés, hard-discount et proximité inclus.
Part des mètres carrés accordés Extension du parc (1) Part de marché (2)
Carrefour 19,7 % + 3,1 % 25,7 %
ITM Entreprise 17,2 % + 4,1 % 12,6 %
Système U 14,1 % + 6,5 % 8,2 %
Leclerc 13,1 % + 4,2 % 16,1 %
Casino 9,4 % + 2,7 % 13,2 %
Lidl 7,5 % + 6,5 % 4,2 %
Auchan 6,7 % + 2,7 % 12,6 %
Aldi 4,2 % + 6,9 % 2,2 %
Cora 1,1 % + 1,0 % 4,5 %
Autres 7,0 %
Sources : Linéaires, dossiers examinés sur l’ensemble de l’année 2006 - hors CNEC – Seules les surfaces alimentaires sont comptabilisées. Les galeries marchandes et les stations essence sont exclues. A l’exception de Aldi et Lidl, les autres enseignes de hard-discount