Un magasin alimentaire tout rfid dans le Nord
La ferme du Sart mène depuis octobre dernier une expérience tout à fait étonnante. Le point de vente, installé à Villeneuve-d’Ascq (59) et spécialisé dans les fruits et légumes et l’ultra-frais, propose à ses clients d’enfiler, dès l’entrée du magasin, un bracelet muni d’une puce rfid. A côté de chacune des 150 références se trouve un lecteur rfid.
Il suffit au consommateur de passer son bracelet devant le lecteur à chaque produit pris pour l’enregistrer. Un passage pour un produit, deux passages pour deux produits. Pour payer, la méthode est identique : le client passe son bracelet devant un lecteur. Ses achats sont alors détaillés sur l’écran de l’ordinateur. Et le client, qui a fourni son numéro de carte bancaire, est débité et reçoit la facture détaillée sur son mail personnel.
C’est la société Dag System qui a fourni le matériel rfid et a réalisé toute l’installation. Trois mois après le lancement de ce magasin, près de 3000 transactions ont été effectuées, selon Matthieu Leclercq, l’inventeur du concept. « Mais ce n’est qu’un test, insiste-t-il. Beaucoup de choses restent à valider avant que nous étendions l’expérience. » La démarque inconnue a, semble-t-il, augmenté. En tout cas, cette première permet au consommateur de se familiariser avec une technologie dont l’arrivée en magasins, d’une manière ou d’une autre, n’est qu’une question d’années.