Un magasin alimentaire tout rfid dans le Nord

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La ferme du Sart mène depuis octobre dernier une expérience tout à fait étonnante. Le point de vente, installé à Villeneuve-d’Ascq (59) et spécialisé dans les fruits et légumes et l’ultra-frais, propose à ses clients d’enfiler, dès l’entrée du magasin, un bracelet muni d’une puce rfid. A côté de chacune des 150 références se trouve un lecteur rfid.

Il suffit au consommateur de passer son bracelet devant le lecteur à chaque produit pris pour l’enregistrer. Un passage pour un produit, deux passages pour deux produits. Pour payer, la méthode est identique : le client passe son bracelet devant un lecteur. Ses achats sont alors détaillés sur l’écran de l’ordinateur. Et le client, qui a fourni son numéro de carte bancaire, est débité et reçoit la facture détaillée sur son mail personnel.

C’est la société Dag System qui a fourni le matériel rfid et a réalisé toute l’installation. Trois mois après le lancement de ce magasin, près de 3000 transactions ont été effectuées, selon Matthieu Leclercq, l’inventeur du concept. « Mais ce n’est qu’un test, insiste-t-il. Beaucoup de choses restent à valider avant que nous étendions l’expérience. » La démarque inconnue a, semble-t-il, augmenté. En tout cas, cette première permet au consommateur de se familiariser avec une technologie dont l’arrivée en magasins, d’une manière ou d’une autre, n’est qu’une question d’années.

Publié dans Domaines IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article