Les grandes surfaces accélèrent la baisse des prix

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Les produits de grande consommation sont moins chers en 2007 par rapport à 2006. Les prix pour les principales marques ont baissé de 3,06 % en février sur douze mois. Ce qui équivaudrait à 3 milliards d'euros de pouvoir d'achat rendu.
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Est-ce la proximité de l'élection présidentielle ? L'effet du site de comparaison de prix Quiestlemoinscher.com, lancé par les Centres Leclerc ? Ou encore le résultat, déjà, des négociations 2007 sous le régime de la loi Dutreil ? Quelle qu'en soit la vraie raison, l'accélération de la baisse des prix des produits vendus dans les grandes surfaces constatée en février dernier tombe à pic, quand le pouvoir d'achat et la vie chère sont un des thèmes majeurs au coeur de la campagne. Pour Renaud Dutreil, le ministre en charge du Commerce, interrogé par « Les Echos », c'est d'abord « le résultat d'une réforme destinée à obtenir des résultats ambitieux, avec un objectif de baisse des prix de 5 % atteint », affirme-t-il. C'est aussi « la démonstration que la concurrence a un effet positif sur le pouvoir d'achat ».

Les consommateurs s'en rendent-ils compte ? Sur un an, la déflation a été proche d'un demi-point en février 2007 (- 0,44 %), contre - 0,16 % en janvier, selon les derniers chiffres de l'institut Nielsen-Panel International pour le ministère du Commerce et le magazine « LSA ». Mieux, sur les produits de grande consommation les plus populaires - soit 7.000 articles détenus par plus de 40 % des magasins en France -, le recul a été de 2,20 %. Quant aux plus grandes marques, références dans leurs catégories, elles ont subi une déflation de 3,06 % sur douze mois en février, contre un peu plus de 2 % en janvier. Ce qui équivaudrait, selon les premières estimations du ministère du Commerce, à quelque 3 milliards d'euros de pouvoir d'achat rendu aux Français. Meilleurs élèves de la classe, les hypermarchés, où la baisse a même atteint 4,3 %. Le panier de la ménagère pèse indéniablement moins lourd dans le budget des familles.

Les esprits chagrins auront beau jeu de rappeler les six années de hausse ininterrompue des prix des produits de grande consommation, calculée par l'Insee de 1998 à 2004, soit 13 % sur la période. Il n'empêche, l'effort est réel, à tel point que la France est revenue dans la course en Europe, selon le baromètre des prix européen de Nielsen, avec un indice 93 comparé à 100 pour l'ensemble des pays de la zone euro.
« Éviter la guerre des prix »

Pour autant, met en garde le ministre, « il faut éviter la guerre des prix destructrice de valeur ». La mise en oeuvre progressive de la loi Dutreil constitue, selon lui, « un bon garde-fou », d'autant que, parallèlement, l'écart de prix entre les marques de fabricants et celles des distributeurs a tendance à se réduire.

Pour les spécialistes de l'Institut Nielsen-Panel International, « on semble assister à un repositionnement brutal entre types de marques ». D'où l'intérêt qu'il y aura à observer les évolutions des parts de marché dans ce contexte. Fort de sa victoire judiciaire contre Carrefour à propos de son site de comparaison de prix (« Les Echos » du 4 mars), Leclerc annonce d'ores et déjà son intention de poursuivre son action « d'information des consommateurs sur les prix pratiqués par les principales enseignes » et prévoit de « prendre d'autres initiatives de ce type, y compris sur le plan local ». En clair, on devrait voir fleurir dans les prochains mois des relevés magasin par magasin dans leur univers de concurrence. De quoi maintenir la pression, d'autant que Carrefour a juré qu'il ne lâcherait rien sur les prix.

Source : http://www.lesechos.fr/

Publié dans Les dossiers

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