Wal Mart hué en Inde

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Wal Mart hué en Inde

Des commerçants indiens s’insurgent de l’arrivée en Inde du détaillant américain Wal Mart dans un projet de société de grossiste. Elle y voit l’ouverture du commerce de détail indien à des multinationales à visées «monopolistiques». Wal Mart a annoncé lundi son intention de lancer une activité de grossiste cash and carry en partenariat avec la société indienne Bharti Enterprises. Ce projet a été rendu possible quand l’Inde a assoupli ses règlements portant sur l’actionnariat étranger dans le secteur commercial. Les sociétés étrangères sont désormais autorisées à détenir des parts dans des activités de grossistes mais pas dans le commerce de détail.

Le projet en joint venture entre Wal Mart et la société indienne a fait bondir une association de commerçants indienne, la Confederation of All India Traders. Son secrétaire général, Praveen Khandelwa, estime que ce projet n’est «rien de moins qu’une sinistre démarche pour prendre d’assaut le commerce de détail et pour faire perdre de nombreux emplois aux Indiens». Praveen Khandelwa pense que Wal Mart sera très vite suivi d’autres détaillants tels que Tesco et Carrefour qui vont ainsi monopoliser le marché.

L’annonce de Wal Mart tombe à un moment où la colère gronde chez les commerçants indiens. Le 1er août, la Confederation of All India Traders était suivie d’une associations de marchands ambulants, la All India Hawkers Association and d’une autre association de vigilance face à l’ouverture aux investisseurs étrangers, la India FDI Watch. Ensemble, ils ont manifesté devant un centre commercial de New Delhi contre l’ouverture du commerce aux sociétés étrangères, accusant le gouvernement d’avoir été «acheté» par les multinationales.

Le secteur commercial indien brasse plus de 350 G$ par an. Plus de 40 millions d’Indiens y gagnent leur vie dans des petites épiceries. Avec la croissance qu’a connu l’Inde ces dernières années, certaines sociétés se sont organisées pour gérer des magasins qui vendent en gros à de meilleurs prix ou qui proposent une offre plus moderne, équivalente à celle des supermarchés. Ce segment de marché, qui ne compte que pour 8G$, progresse à un rythme de 30% par an. Avec l’Economic Times of India

Source :  lesaffaires.com

Publié dans Les news

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