Fiche enseigne : Champion

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Présentation :

En 35 ans, Champion est devenu la 2ème enseigne de supermarchés en France, s'est imposé à l'international... Et ne compte pas en rester là !

 
 
1970-80 : les premiers pas
 
 
  • Octobre 1969 : le 1er Champion Groupe Promodès ouvre à Bayeux en Normandie.
  • A la fin des années 70, Champion se développe dans les régions Nord, Paris et Sud-Est et compte déjà 43 magasins. Champion adopte la signature « On s'engage à fond » !
 
 
 
1980-90 : un développement croissant
 
 
 
Durant les années 80, Champion confirme ses partis pris :
 
  • une politique commerciale tournée vers le discount,
  • des magasins fonctionnels,
  • un souci permanent du consommateur.
 
 

A la fin des années 80, la franchise se développe et la croissance s'accélère. 350 supermarchés adoptent la nouvelle signature : « difficile de battre un Champion ».

 
 

1990-2000 : de nouveaux concepts et la conquête internationale

 
 
  • 1990-1993, ouverture de 60 magasins. Champion devient la 1ère enseigne de supermarchés dans la région Nord.
  • 1994 : Champion affirme sa maturité avec plus de 500 magasins.
  • 1995 : le concept « Hyper Champion » voit le jour et l'enseigne crée les produits Champion. Suivront plus tard « Reflets de France » et « Destination saveurs ».
  • 1996 : le 1er Champion Mestdagh ouvre en Belgique et Champion part avec succès à la conquête de l'international.
  • 1998 : cap au Sud ! L'enseigne investit le marché espagnol. 60 magasins Simago passent sous l'enseigne Champion en moins d'un an.
  • 1999 : l'OPA/OPE Carrefour/Promodès fait la une des médias. Les magasins Champion et Stoc se rapprochent pour devenir une seule enseigne : Champion.
 
 
champion1.jpg2000-2005 : de nouveaux défis !
 
 
  • L'enseigne double en taille avec 1 000 magasins et abandonne sa signature au profit de « Un client, c'est sacré ».
  • 2000 : Champion crée son site Internet, Champion.fr.
  • Fin 2002 : Champion compte 1 000 en France et 1 300 supermarchés dans le monde (hors France).
  • 2003 : Champion crée sa gamme de produits N°1.
  • 2004 : Champion est le 1er distributeur français à diffuser une campagne TV sur les chaînes du câble et du satellite.
  • 2005 : prêt pour le futur ! Champion compte 1 020 magasins en France, dégage un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros et emploie plus 60 000 collaborateurs...
 
 

L'enseigne lance sa nouvelle signature : « Plus facile la vie », qui met en avant l'engagement des équipes Champion en faveur de la relation client. Champion lance un nouveau concept de magasins très urbains, qui répond aux attentes des clients citadins.

 
 
champio3.jpg2006 et après ?
 
 
  • 2006 : ouverture des clubs Champion sur Internet, lancement des services marchands (assurance, crédit, location de véhicule...) et de la carte Pass.
  • Lancement de la gamme Collection Champion, une offre de produits gourmets et raffinés.
  • Champion est aujourd'hui fort d'un réseau de 1 026 magasins en France.     
Liens utiles :

Site Internet : cliquer ici

Publié dans Les enseignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article