Fiche enseigne : La halle aux chaussures

Publié le par Stéphane Jeanneteau

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LaHalle-copie.jpgLa Halle aux Chaussures
Présentation :

 

La Halle aux Chaussures est une enseigne du Groupe Vivarte, leader européen de l’équipement de la personne, grâce au savoir-faire et aux talents des 14 500 collaborateurs, au sein de toutes les enseignes.

hallechaussures2.jpgLa Halle aux Chaussures (543 magasins) et Chaussland (80 magasins) sont regroupés au sein de la Compagnie Européenne de la Chaussure (CEC). Près de 620 points de vente répartis sur toute la France proposent ainsi un large choix de chaussures à petits prix. La puissance de ces deux réseaux positionne la CEC comme la première société française de distribution de chaussures.

 
  • La CEC propose une large gamme de chaussures « tendance », que l’on trouve habituellement en centre-ville, 20% à 30% moins cher.
  • Tous les besoins de la famille sont rassemblés sur une même surface de vente, pour tous les types d’activités : loisirs, sport, ville, soirée, sécurité, professionnel
  • Jusqu'à 4500 références sont proposées en magasins.

En faible progression d’une année sur l’autre, le marché de la chaussure affiche une croissance annuelle de 1% au cours des cinq dernières années (+1,9% de CA de 2004 à 2005). Il représente tout de même 8 milliards d’€, soit 20% du marché total de l’équipement de la personne et près de 343 millions de paires de chaussures vendues.

La chaussure fait aujourd’hui l’objet d’un renouveau créatif, avec une offre qui s’élargit, tant au niveau des styles proposés qu’au niveau des prix. Devenue élément à part entière de l’habillement, la chaussure s’affirme comme un mode d’expression de la personnalité.

Trois grands circuits de distribution structurent le marché :
- les magasins de centre-ville
- les magasins de sport
- les grandes surfaces spécialisées de périphérie (GSS).
 

hallechaussures1.jpgSur 10 ans, on observe une nette progression des GSS. En 2005, elles représentent plus de 32% de part de marché en volume, contre 22% en 1995.

La Halle aux Chaussures et Chaussland, par leur positionnement en périphérie d’une part, et discount d’autre part, occupent aujourd’hui une place de leader sur le marché des GSS, avec 36% de part de marché.

Les deux enseignes continuent de gagner des parts de marché, avec un rythme de croissance de 20 nouveaux magasins par an et une politique soutenue de rénovation et transferts.

1896 : Albert et Jerôme Lèvy, deux industriels de nancy, crèent André. Sous cette marque, ils proposent des chaussusres solides, élégantes et bon marché à une clientèle populaire. Le succès est vite au rendez-vous, mais c’est surtout dans les années 60 que la croissance de l’entreprise s’accélère.
 
magasin-facade1.jpg1981 : Inspiré par le modèle américain et motivé par le succès de la formule en Belgique, le groupe André crée son nouveau réseau de magasins de chaussures discount. Il anticipe ainsi l’évolution du commerce en pariant sur le développement de cette nouvelle forme de distribution spécialisée.
 
Le premier magasin Halle aux Chaussures ouvre ainsi ses portes le 27 mai 1981 à Dombasle, près de Nancy. L’infrastructure est légère et l’espace dépouillé afin d’optimiser les prix proposés aux clients : les chaussures sont en libre-service sur des tréteaux, les boîtes empilées avec une chaussure en présentation au-dessus de chaque pile, comme sur les marchés. Tout indique : « ici, c’est le domaine du pas cher ! ».  

250 clients affluent le premier jour, créant 25 mètres de queue en caisse ! Les clients sont attirés par les prix (des modèles André vendus 20% à 25% moins cher) et le choix.

1984 : La halle aux chaussures compte alors 75 magasins. L’offre marchande est modifiée : les chaussures sont désormais présentées en fonction du type de client (homme, femme, enfant) et non plus par pointure. Cette évolution répond à des conditions fondamentales dont dépend la réussite dans le distribution : clarté de l’offre, choix, facilité et rapidité d’achat.
 
halle-chaussures-p.jpg1991 : La halle aux chaussures poursuit son développement et fête ses 10 ans ! c’est la consécration de l’enseigne, devenue en quelques années la première chaîne française de distribution de chaussures et le premier discounter européen !
 
2001 : Afin de répondre au mieux aux besoins des clients. La halle aux Chassures innove et s’adapte pour anticiper l’évolution du marché et de la mode. Elle met en place une offre en adéquation avec sa clientèle locale. Elle lui donne envie d’acheter et lui faclite ses achats, dans le respect de la qualité et des prix.
 
2006 :
La compagnie européenne de la chaussure a fèté ses 25 ans !

25 ans de choix, de savoir faire, de qualité qui ont permis de développer une véritable culture du discount.

 

Liens utiles :

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Publié dans Les enseignes

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