Le mutant : historique

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Le Mutant : Hard Discount

Les Coopérateurs de Normandie-Picardie sont à l'origine de la création, en 1986, de cette chaîne de magasins hard discount. L'enseigne Le Mutant présente la particularité d'être exploitée par trois coopératives différentes, à savoir les Coopérateurs de Normandie-Picardie, l'Union des Coopérateurs d'Alsace et les Coopérateurs de Champagne. C'est en 1990 que l'Union des Coopérateurs d'Alsace inaugure son premier magasin Le Mutant. En 1993, c'est au tour des Coopérateurs de Champagne d'ouvrir des magasins de hard-discount gérés par la filiale LCC Le Mutant.

 

Les magasins Le Mutant présentent, sur une surface moyenne de 570 m², un assortiment de 1000 références. Depuis quelques années, ils proposent également quelques incontournables produits de grandes marques.

 

Les Coopérateurs de Normandie-Picardie développent un concept axé sur le frais (50 % des ventes hors boucherie) et proposent le plus souvent des boucheries " Rosbif " dans les magasins Le Mutant. Ils ont notamment agrandi le parc de magasins Le Mutant en transformant des anciens supermarchés Maxi Coop peu performants (au même titre d'ailleurs que l'Union des Coopérateurs d'Alsace).

 

Pour accélérer leur développement, les coopérateurs misent aussi sur la conclusion d'accords de franchise avec des alliés. Cela leur permettraient de couvrir des régions dont ils restent absents, en particulier le Centre, le Sud-Est et la Bretagne. Mais les dirigeants, qui tirent la leçon de leurs échecs passés, ont décidé de ne plus franchiser avec des partenaires indépendants qui respectent mal les normes de l'enseigne, mais seulement avec des groupes structurés, capables de gérer leur propre logistique.

 

L'enseigne compte actuellement 215 magasins implantés dans la moitié Nord/Nord-Est de la France. Elle est aussi présente au Portugal depuis 1995 à travers un partenariat avec le groupe coopératif Grula. 

Publié dans Les enseignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article