Système U : historique

Publié le par Stéphane Jeanneteau

SYSTEME U : Supermarchés - Hypermarchés - Proximité

 *Historique

 

Origine et débuts de l’enseigne

 

En 1894, quelques commerçants de l’ouest de la France fondent l’une des premières sociétés d’achat en commun ou en participation, baptisée « Le pain quotidien ». En 1920, forte de 35 épiciers affiliés, cette association crée le Comptoir Coopératif d’Achats. En février 1928, ces commerçants se regroupent sous la marque Unico.

 

En 1950, Unico compte 130 sociétés coopératives et 10000 détaillants, réunis sous le concept de commerce indépendant associé. En 1962, Unico devient la plus grande force française de détaillants alimentaires indépendants. Parallèlement, la formule du libre-service se généralise. En 1969, les 74 groupements qui composent Unico sont rassemblés au sein d’une fédération nationale.

 

L’enseigne Super U est créée en 1975 et la structuration s’effectue autour des centrales régionales qui montent en puissance. En 1983, les associés, qui rassemblent près de 900 magasins modernes, supérettes et supermarchés, réunis en 15 sociétés régionales, créent Système U. L’objectif est d’évoluer vers une structure nationale à la fois forte et efficace. Le "U" devient l’emblème national du groupement. Il symbolise l’unité. 4 enseignes sont développées, de la supérette à l’hypermarché : Utile, Unico, Super U et Avenue.

 

En 1989, la naissance de l’enseigne Hyper U est révélatrice du passage d’un groupement d’achats à un groupement d’enseignes. En 1990, les magasins alimentaires de proximité de Système U adoptent l’enseigne Marché U qui vient remplacer Unico. En 1991, le groupement est découpé en 5 centrales régionales. En 1994, il ne subsiste que 4 centrales régionales et le mouvement Système U s’affirme grâce à sa nouvelle signature, « Les Nouveaux Commerçants ».

 

En 1999, Système U concrétise une alliance avec Leclerc, au travers de la structure d’achat commune, baptisée Lucie. Depuis, le réseau Système U poursuit son harmonisation, notamment grâce aux notions-clés de Marque U et de Nouveaux Commerçants.

 

Suite à des désaccords et aux réformes diverses de la loi Galland, Leclerc et Système U décident en 2006 de limiter les missions de LUCIE à un partenariat économique inattaquable sur le plan juridique (carburants, logistique, etc…) et de poursuivre chacun de leur côté leurs alliances européennes, respectivement dans Coopernic et EMD.

 

*Organisation de Système U

 

Système U est une structure coopérative proposant une organisation à trois niveaux : locale, régionale et nationale.

 

· A l’échelon local, le propriétaire de chaque magasin U est indépendant, c’est à dire autonome sur les plans juridique et financier. Il agit comme tout chef d’entreprise indépendant. Toutefois, il adhère à une charte, accepte les règles indispensables à la mise en place d’un concept marketing cohérent. Cette charte précise notamment que le Nouveau Commerçant doit tout mettre en œuvre pour développer son magasin, accroître ses ventes, animer et former son personnel, s’impliquer à l’égard de ses clients.

 

· La centrale régionale joue un rôle charnière dans l’organisation du groupement. Elle regroupe les fonctions lourdes d’approvisionnement et de services indispensables aux associés. C’est au niveau régional que les associés participent le plus aux groupes de travail, aux commissions et aux conseils d’administration.

 

· Enfin, c’est au niveau national que se construisent la cohérence et l’unité du groupement, principalement exprimées à travers la marque U et les enseignes. Le groupe Système U est dirigé par un conseil d’administration appelé Conseil de l’Union. Ce conseil, présidé par Serge Papin, est notamment composé de 4 présidents de régions et d’associés administrateurs, chacun d’eux étant également impliqué dans les différents comités stratégiques du Groupe. Ces derniers établissent le schéma d’organisation de Système U, qui porte à la fois sur la communication, la formation, les finances, ainsi que sur l’environnement institutionnel et professionnel.

 

*Gros plan sur l'offre produits à la marque U

 

Les différentes gammes de produits développées par Système U représentent près de 25% des ventes des magasins U. Regroupant plus de 3000 références (contre moins de 100 il y a une quinzaine d’années), les différentes gammes de produits à la marque U connaissent un développement constant.

 

· Les produits U « classiques », censés concurrencer les produits de grandes marques, représentent plus de 2000 références en alimentaire, plus de 700 en bazar et 200 en textile.

 

· La gamme économique Bien Vu propose plus de 350 références alimentaires en frais (épicerie sucrée et salée, liquides…), et non alimentaires (droguerie, parfumerie, hygiène, bazar). Ces produits premiers prix sont destinés à concurrencer l’offre des magasins de hard-discount.

 

· La gamme « Le Savoir des Saveurs » est une ligne produits du terroir. Cette ligne de plus de 250 produits fins est basée sur des recettes originales inspirées de la tradition culinaire.

 

· Les produits Form’U sont censés apporter les éléments nécessaires au tonus et au bien-être.

 

· La gamme P’tit U propose des produits destinés aux enfants. Elle s’articule autour des notions de croissance et de vitalité.

 

· Bio U est la gamme de produits U issus de l’agriculture biologique.

 

· By U (lancée en 2004) constitue la gamme hygiène beauté des Magasins U. Elle se décline en trois lignes : Beauté By U, Bien-être By U, Soin By U.

 

*Concept de l’enseigne Super U

 

2ème enseigne nationale de supermarchés en nombre de magasins, Super U est l’enseigne phare des Nouveaux Commerçants. Supermarché généraliste d’une surface de vente allant de 1000 à 4000 m², Super U répond par une offre discount aux principaux besoins, tant alimentaires que non alimentaires, de ses clients.

 

Les magasins Super U ont pour vocation principale d’offrir un commerce généraliste dans un contexte rural ou à une population vivant dans des villes de petite et moyenne dimension. Les magasins Super U sont beaucoup plus rarement implantés dans les grandes villes.

 

Super U propose un assortiment large, composé en moyenne de 12 000 références incluant notamment le textile, les chaussures, le bazar et le bricolage. En agrandissant de manière significative la famille des rayons non alimentaires et en proposant des prix discount, chaque supermarché multi spécialiste Super U doit pouvoir satisfaire une large clientèle locale et ainsi freiner l’évasion commerciale vers les magasins plus spacieux et plus spécialisés.

 Surface totale de vente 1 192 984 m²

Nombre de magasins  659

 

Surface de vente moyenne 1 822 m²

 

Panier moyen 36,00 € 

 

CA TTC (en % du CA total U - décembre 2004) 78,65 %

 

*Bilan

 

Système U est le 6ème groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste. Sa part de marché en France est de 8,4 %.

 

Partout en France, le groupement a fait de la grande surface de la petite ville sa spécialité, même si certains magasins sont particulièrement adaptés au contexte urbain. En dehors de la France métropolitaine, Système U est implanté dans les DOM-TOM.

 

Système U se développe à travers 3 enseignes, totalisant 849 points de vente dont 147 Marché U, 659 Super U et 43 Hyper U. Le groupe dispose de 1 600 000 m² de surface de vente. Système U a réalisé un chiffre d’affaires annuel hors carburants de 12,38 milliards d’euros pour l’année 2005, en hausse de 2,12 %. Le chiffre d’affaires total s’élève à 15,41 milliards d’euros, en hausse de 3,1 %.

 

L’année 2006 sera marquée par une consolidation des marges, car le gain de part de marché (+0,3%) s’est fait au prix d’une chute de la rentabilité de 20 %. L’affiliation à la centrale européenne EMD devrait également procurer au groupement des leviers de croissance.

 

Avec 55 000 collaborateurs Système U est désormais un groupement fort dans lequel les notions de marque U et de Nouveaux Commerçants prennent le pas sur les différentes enseignes. 

Publié dans Les enseignes

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