Infor rachète SSA Global

Publié le par Stéphane Jeanneteau

 
Infor rachète SSA Global
 
La consolidation du marché des PGI se poursuit. Avec SSA Global, le groupe Infor - qui vient à peine de s'implanter en France - revendique désormais la troisième place mondiale, derrière SAP et Oracle.
 
Gilbert Kallenborn , Décision Distribution, le 30/05/2006 à 10h47
 
 
La nouvelle est tombée le 15 mai dernier : Infor, éditeur américain de PGI, a décidé de reprendre son concurrent et compatriote SSA Global, pour la coquette somme de 1,4 milliard de dollars. La transaction est bien engagée, 84 % des actionnaires de SSA ayant déjà donné leur accord. Elle devrait être finalisée d'ici à la fin du 3 e trimestre. Selon Infor, elle donnera naissance au troisième fournisseur mondial de progiciels de gestion. Avec un CA consolidé d'environ 1,6 milliard de dollars, il se place derrière SAP et Oracle, qui réalisent respectivement 10,8 et 2,07 milliards de dollars de revenus dans ce domaine. La dimension de ce nouvel acteur est d'autant plus singulière que la marque Infor est encore peu connue dans l'Hexagone. La filiale Infor France n'existe que depuis décembre 2005 et a été créée par Benoît de la Tour, un ancien d'Information Builder. En fait, l'éditeur a été constitué de toutes pièces il y a quatre ans, par le fonds d'investissement Golden Gate Capital (GGC). Fondé en 2002 sous le nom d'Agilisys, il est le résultat de 18 rachats successifs, dont les derniers furent Mapics, Geac et Systems Union l'année dernière. SSA Global sera la 19 e acquisition. Quant à la marque Infor, elle provient de l'éditeur allemand Infor AG repris en 2004. La formation d'Infor peut paraître artificielle, mais elle n'est pas dénuée d'une certaine logique. « GGC a démarré tard sur un marché déjà très mature. Les acquisitions en série constituaient la seule possibilité pour s'établir. Aussi, il a pris soin de se spécialiser sur les plus gros marchés, l'industrie et la distribution. En France, ces deux créneaux représentent entre 55 et 60 % des ventes totales de PGI », analyse Alain Petrissans, directeur de la recherche chez IDC France. Chez SSA Global, la croissance externe était également une pratique courante. La société aligne dix acquisitions depuis 2002, dont Baan en 2003 et Epiphany en 2005. Les deux éditeurs se ressemblent aussi sur de nombreux autres points. Ils visent les mêmes marchés, à savoir les moyennes et grandes entreprises de l'industrie et de la distribution. Leurs CA annuels sont comparables (800 millions pour Infor et 711 millions pour SSA Global) et ils ont presque le même nombre d'employés (3 100 pour Infor et 3 510 pour SSA Global). La grande différence réside dans le positionnement de SSA Global, plus haut de gamme. « SSA Global nous apporte une forte présence auprès des grandes entreprises. Notre ambition est de devenir ainsi le premier fournisseur de progiciels de gestion pour l'industrie et la distribution », explique Benoît de la Tour, DG d'Infor France. Au total, SSA Global apportera plus de 13 000 comptes clients à Infor qui en détient environ 25 000. Les possibilités de ventes croisées sont donc énormes. La plus grande difficulté de l'entreprise fusionnée sera d'homogénéiser la pléthorique gamme de produits. Selon Infor, les gammes de produits se complètent bien, SSA Global apportant des offres de GRC, de gestion des entrepôts et de gestion de cycles de vie des produits. Il existe toutefois une redondance importante au niveau des PGI. « Les différentes offres PGI seront maintenues pour honorer nos engagements auprès des clients. Mais d'ici à trois ans, nous allons proposer une plate-forme PGI unifiée », explique Benoît de la Tour.
 
 
 
En France, un réseau en construction
 
Sur le plan commercial, les VAR et intégrateurs vont avoir du grain à moudre. Infor réalise près de 50 % des ventes mondiales en indirect. Avec SSA Global, il met la main sur un réseau de 185 revendeurs et 46 intégrateurs supplémentaires. Ce qui lui permettra surtout de renforcer ses canaux en Europe, encore relativement peu développés. Ainsi, en France, Infor compte 14 VAR régionaux, une SSII généraliste (Steria) et trois prestataires spécialisés (Amec Spie, Cegelec, Ineo Suez). Ces partenaires lui permettent de cibler respectivement les PME locales, les grands industriels ou les secteurs verticaux. Mais ils ne représentent pour l'instant que 25 % du revenu total en France. « Notre volonté est de renforcer ce réseau pour arriver à un équilibre de 50-50 dans les 12 à 18 prochains mois, indique le DG. Nous voulons disposer, à terme, de près de 25 VAR régionaux et de trois SSII généralistes. » En France, le rachat de SSA Global vient donc à point nommé. Infor va pouvoir accélérer la création de son réseau en intégrant cinq nouveaux partenaires de poids : Business & Decision, Unilog, AGI-Groupe IBS, Anteor et Bull. Une fois la fusion entérinée, les partenaires français seront incités à effectuer des ventes croisées auprès d'un portefeuille total de plusieurs centaines de clients PGI (350 pour Infor, environ 400 pour SSA Global). « Les opportunités d'affaires devraient être nombreuses, estime Éric Pertusier, responsable commercial de l'activité PGI chez B & D. Nous pourrons non seulement fournir de nouvelles solutions à nos clients SSA-Baan, mais aussi proposer notre expertise aux clients Infor. » Bien sûr, les autres éditeurs de PGI attendront leur nouveau concurrent au tournant. Las de cette valse financière des progiciels, certains clients finals risquent de perdre patience et voudront peut-être se tourner vers des solutions alternatives, libres ou propriétaires. « Ce type de transaction affaiblit la pérennité des solutions déployées et c'est tant mieux pour nous, explique Thierry Meynlé, directeur commercial d'Interlogiciel. C'est d'ailleurs dans de telles conditions que nous avons, naguère, réussi à capter des clients Baan. » Dans tous les cas, la fusion Infor-SSA démontre que la partie de chaises musicales dans le classement des éditeurs est loin d'être terminée.

Publié dans L'actualité IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article