SAP soigne son look pour gagner des utilisateurs

Publié le par Stéphane Jeanneteau

SAP soigne son look pour gagner des utilisateurs
Les nouvelles interfaces à mySAP ERP étaient à l'honneur à Sapphire, le salon des utilisateurs SAP. Etaient présentés Duet, développé avec Microsoft, et Muse, l'interface de demain.
 
Pierre Landry et Olivier Roberget , 01 Informatique, le 08/06/2006 à 10h00
 
 
SAP part à la conquête d'un nouveau public. Mais il ne s'agit ni de viser de nouvelles entreprises, comme les PME, ni de se développer dans une nouvelle zone géographique comme les Etats-Unis. Tout ça a déjà été entrepris. Non, cette fois, l'objectif est de séduire de nouveaux utilisateurs au sein d'entreprises déjà équipées de SAP. Un quart seulement des collaborateurs accèdent au progiciel, estime-t-on chez SAP. L'objectif est de tripler cette proportion. Pour ce faire, SAP soigne son look. « Une interface client de qualité facilite l'adoption du PGI », confirme Pierre Ayrault, DSI de Bouygues Telecom. A fortiori quand il s'agit d'utilisateurs occasionnels dont on cherche à améliorer la productivité. Le meilleur moyen d'y arriver est encore de se connecter à leurs outils bureautiques plutôt que de leur imposer des écrans SAP.
 
Une coproduction Microsoft-SAP
 
Comment cela est-ce possible ? Grâce à Duet, ex-Mendocino, développé avec Microsoft, et lancé mi-mai à l'occasion de la conférence utilisateurs Sapphire 2006 à Orlando. La manifestation parisienne a été l'occasion pour les évangélistes de SAP d'en préciser le fonctionnement et les futures évolutions. Duet s'adresse aux utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft qui, occasionnellement, ont besoin d'accéder à des informations très ciblées du progiciel de SAP, ou qui participent à des processus décrits dans le progiciel.
 
Il se manifeste par un volet contextuel s'affichant au côté de l'application bureautique (très souvent Outlook) en réponse à un événement déclencheur (la réception d'une alerte, d'un rapport, la saisie d'un rendez-vous dans l'agenda, etc.). Dans ce volet sont présentées des informations préalablement sélectionnées et les tâches courantes liées à l'événement en question, en fonction du rôle de l'utilisateur (reconnu au moment de l'identification initiale) et de ses droits d'accès.
 
Tous les processus du PGI ne seront pas, bien sûr, exposés de la sorte. Pour la première mouture de Duet (disponible au mois de juin en version anglaise), Microsoft et SAP fournissent quatre scénarios : gestion de l'emploi du temps, des congés, des primes et pilotage de budgets. D'autres - gestion du recrutement, des voyages d'affaires, reporting - seront ajoutés lors de la première mise à jour, Value Pack 1. Attendue vers la fin du troisième trimestre, celle-ci sera par ailleurs traduite dans plusieurs langues, dont le français. Un troisième lot de scénarios - gestion des ventes et des achats - est attendu fin 2006, avec le Value Pack 2, en même temps que le support de la version 2007 d'Office de Microsoft. Ensuite, SAP proposera de nouveaux scénarios au fil de l'eau.
 
L'éditeur travaille avec des partenaires susceptibles, à l'avenir, d'enrichir ce catalogue, une fois mis en place le système de certification de leurs développements. Ce niveau d'intégration est permis, côté Microsoft, par IBF (Information Bridge Framework), composant introduit dans la version 2003 d'Office, et qui permet d'accéder à des sources d'information tierces au moyen de services web. Côté SAP, Netweaver et ses API d'intégration font le lien avec les données et les processus du PGI. Entre les deux, un serveur dédié assure le rôle de cache pour les fonctions invoquées depuis le poste client et pour les données.
 
IBM en solo
 
La démarche est similaire à celle des snap in que Microsoft a développés pour l'intégration de son PGI Dynamics AX (ex-Axapta) et de son application de GRC (gestion de la relation client) à sa suite bureautique, ainsi qu'à celle d'IBM avec Workplace for SAP et Lotus Notes Access for SAP Solutions (anciennement Project Harmony). Mais ces approches diffèrent sur certains points. Au nombre de quatre, les snap in de Microsoft, disponibles depuis le mois de février, sont livrés gratuitement et leur code est déjà ouvert aux partenaires afin qu'ils proposent et développent eux-mêmes de nouveaux scénarios.
 
Annoncé en même temps que Duet, Lotus Notes Access for SAP Solutions est lui aussi disponible et gratuit. Cinq scénarios sont disponibles. Toutefois, il s'agit d'un développement unilatéral de la part d'IBM, s'appuyant sur ses propres connecteurs à SAP, et ne nécessitant pas le passage à mySAP ERP (une version 4.6C suffit). Par ailleurs, les scénarios s'intègrent directement sous forme d'onglets dans Notes et non à l'aide d'un volet contextuel.
 
Adobe pour le multimédia
 
Si Duet s'adresse aux utilisateurs occasionnels, Project Muse est d'abord destiné aux utilisateurs souhaitant une interface plus graphique et plus réactive que celle qu'ils ont tous les jours sous les yeux. Objets animés, aide contextuelle, barre de recherche, champs masquables par l'utilisateur : ce développement mené conjointement par Adobe et SAP sur la base des technologies Flex et Flash de feu Macromedia autorise un nouveau type d'interactivité avec l'écran de l'application. Sans développement supplémentaire, indique-t-on chez SAP, par rapport à une précédente interface construite avec sa technologie Dynpro. Project Muse sera proposé à l'occasion d'une prochaine mise à jour de mySAP ERP 2005.
 
Ce couplage lâche entre l'interface utilisateur et le PGI n'est possible que du fait de son architecture ESA à base de services web. Ceux-ci sont omniprésents dans la mouture 2005 de mySAP ERP, dont la disponibilité générale a été annoncée lors de Sapphire 2006. En même temps d'ailleurs que le xApp hub, un référentiel communautaire qui accueillera les propositions et les réalisations d'applications composites par les partenaires et les clients. Les utilisateurs y connecteront directement leur environnement de production ou passeront par une appliance mise au point par SAP et HP, le Discovery System for ESA, sorte de « bac à sable » pour tester les services proposés.
 
Sapphire 06 en chiffres
2 grands-messes SAP ont été organisées à quinze jours d'intervalle : la première à Orlando (Floride) mi-mai, la seconde à Paris, fin mai.
 
Entre 5 000 et 7 000 clients et partenaires étaient présents à Sapphire Paris. On comptait aussi 200 analystes et journalistes.
 
200 sessions, conférences et débats étaient organisés.
 
13 « théâtres » accueillaient des sessions thématiques (secteur activité, module fonctionnel, architecture).
 
 
 
Questions/réponses
SAP est-il seul à retenir Microsoft Office comme frontal applicatif ?
 
Non, Open Text, un des grands noms de la gestion de contenu, propose aussi d'accéder à son référentiel depuis Outlook. Open Text est par ailleurs également partenaire de SAP. Les deux éditeurs ont codéveloppé une application de gestion de contrats certifiée xApps. L'idée, pour Open Text, est de relier dans Outlook les deux mondes de la donnée : structuré et non structuré.
 
L'approche SOA est-elle réservée aux seuls grands comptes ?
 
Non, SAP précise qu'il pense à une architecture orientée services pour Business One, son progiciel de gestion intégré destiné aux petites entreprises. Le chantier est ouvert, mais aucune date de fin de travaux n'est annoncée.
 
SAP est-il crédible sur le segment des PME ?
 
Henning Kagermann et Léo Apotheker ne cessent de répéter que SAP est l'un des éditeurs tout-puissants sur le marché des PME (moins de 1 Md€ de chiffre d'affaires et moins de 2 500 employés). SAP réalise 30 % de ses ventes de licences auprès de ce segment et espère atteindre 40 à 45 % d'ici à 2010. Depuis plusieurs mois, une nouvelle organisation est mise en place auprès des partenaires. Ceux-ci sont davantage associés aux affaires qu'ils peuvent apporter.
 
Comment SAP veut-il se distinguer sur ce secteur des PME ?
 
Cette année, il annonce 80 solutions pour PME propres à une industrie ou un marché. Il ouvre des centres à Barcelone, Londres, Walldorf, Prague, Singapour et Newton Square (Etats-Unis), qui réuniront les compétences de SAP et de ses partenaires.
 
 

Publié dans L'actualité IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article