La synchronisation globale des données

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La synchronisation globale des données
Un référentiel destiné aux fabricants et aux acteurs de la distribution réduit les erreurs portant sur les produits : nature, conditionnement, prix...
 
Pierre Landry , 01 Informatique, le 17/12/2004 à 00h00
 
 
Tous les intervenants de la chaîne de la distribution peuvent désormais travailler en temps réel sur des caractéristiques de produits identiques grâce au GDSN (Global Data Synchronization Network), opérationnel depuis le mois d'août. Utile tant sur le plan commercial que pour la traçabilité, c'est l'aboutissement d'une initiative vieille de plus de 30 ans, menée d'abord séparément, puis conjointement, par l'UCC (Uniform Code Council) en Amérique du Nord et l'EAN (European Article Numbering) en Europe.
 
Le 1 er janvier 2005, l'EAN/UCC sera officiellement rebaptisé GS1. Et un système d'identification des produits sur 14 chiffres, le GTIN (Global Trade Item Numbers), remplacera les systèmes UPC (UCC-12), EAN-8 et EAN-13. Associé au GLN (Global Location Numbers), qui identifie une entreprise et ses différents sites, il repère de façon unique un produit dans le GS1 Global Registry opéré par UCCnet. Avec ces codes, on accède à une batterie d'attributs ­ jusqu'à 151 caractéristiques définies par le GDD (Global Data Dictionary) ­ précisés par le fabricant.
 
La synchronisation avec le Global Registry s'effectue à l'aide de messages XML transmis dans des « enveloppes » AS2 (EDI sur internet). Pour cette opération, le fabricant peut recourir à un « data pool » ­ Sinfos, Transora, UCCnet, etc. Ce référentiel synchronisé avec le Global Registry assure pour lui la conversion des messages au format requis depuis des messages EDI, des fichiers Excel, ou des informations issues d'un progiciel. D'autres services, tels que la publication sélective, sont proposés.

Publié dans Domaines IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article