Leclerc, condamné, persiste et signe

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Leclerc, condamné, persiste et signe
CONCURRENCE Saisi par Carrefour, le tribunal de commerce de Paris a ordonné la fermeture du site de comparaison des prix de Leclerc. Ce dernier riposte.
 
 
 
SANS GRANDE surprise, Carrefour a tiré le premier. C'est lui qui, d'abord, a ouvertement critiqué le site de comparaison des prix de Leclerc. Lui encore qui en a demandé la fermeture, une dizaine de jours après sa mise en ligne. Son combat a payé. Le tribunal de commerce de Paris a interdit l'exploitation du site Internet de Leclerc, pour publicité comparative illicite, sous astreinte de 30 000 euros par jour de retard à compter d'hier à 8 heures. Depuis mercredi soir, quiestlemoinscher.com a donc disparu de la Toile.
 
A partir d'un indice calculé par un institut de référence mais concocté par Leclerc, ce site comparait les performances de l'enseigne à celle de ses concurrents, localement. Selon Michel-Edouard Leclerc, il apportait enfin «la preuve» que les centres Leclerc restaient – pratiquement partout – les moins chers, contrairement aux affirmations de Carrefour. Dans son ordonnance de référé, le tribunal a estimé que si Leclerc peut choisir les paramètres qui lui sont les plus favorables, «encore faut-il que ces paramètres soient connus dans leur détail, et donc vérifiables». Le tribunal a également jugé que le slogan, d'une grande généralité, était trompeur.
 
Nouveau site
 
Michel-Edouard Leclerc fait appel et prépare déjà la riposte. «Je n'accepte pas la politique du bâillon. On ne nous fera pas taire, affirme-t-il. Nous allons continuer à comparer les prix, en relançant un site.» Si nécessaire, il se tournera vers la Cour de justice européenne. Chez Carrefour, silence radio. «Carrefour est le seul à avoir demandé la fermeture du site», souligne Michel-Edouard Leclerc, précisant toutefois qu'«un Intermarché de la région de Vannes a demandé la liste des prix des produits comparés au tribunal de Nanterre» et qu'«Auchan veut porter plainte».
 
Système U a réagi localement. «Cette guérilla passe au-dessus de la tête du consommateur qui ne consulte pas Internet avant d'aller faire ses courses !» déclare un porte-parole. Dans une publicité, Jean-Claude Soulard, président de l'Hyper U Les Herbiers, fait part à Michel-Edouard «d'un problème de calculs» et l'invite à venir dans son magasin. Sur les 2 073 produits choisis par Leclerc dans son site, l'Hyper U Les Herbiers apparaît 2,4% plus cher. Mais sur une liste exhaustive de 10 700 produits, c'est Leclerc qui est 0,5% plus cher qu'Hyper U. La guerre des prix continue !

Publié dans Les news

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