METRO

Publié le par Stéphane Jeanneteau

METRO
 
Une activité de grossiste professionnel en "Libre Service"
 
Le premier point de vente ouvre en 1964 en Allemagne. Dès l'origine, le fondateur de METRO, Otto Beisheim, fixe les règles de cette activité de vente en gros:
 
• les clients sont exclusivement des professionnels indépendants, détaillants alimentaires, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, artisans, professions libérales, PME et PMI;
• les produits sont spécifiques et présentés dans des conditionnements adaptés (aujourd'hui jusqu'à 30 000 références en alimentaire et en marchandises générales, selon les sites);
• la qualité des produits et services proposée répond aux attentes de cette clientèle de professionnels, tous indépendants;
• une gestion rigoureuse soutient la dynamique d'approvisionnement et de développement.
 
Le groupe METRO figure au rang des 50 premières entreprises mondiales.
 
Il occupe la place, en chiffre d’affaires, de 3eme groupe de distribution en Europe et 5eme au niveau mondial (année 2004).
 
Chiffre d’affaires
 
En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 55,7 Milliards d’euros soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2004.
L’activité Cash and Carry a généré un chiffre d’affaires de 28,08 Milliards d’euros soit une augmentation de 6,2% par rapport à 2004.
 
L’effectif
 
METRO Group au travers de toutes ses enseignes (Metro/Makro, Media Mark, Galeria Kaufhauf, Extra, Praktiker, Real…) emploie plus de 250.000 personnes
 
Le nombre d’employés METRO/MAKRO, pour l’activité Cash & Carry à travers le monde est aujourd’hui de près de 80.000 personnes.
 
 
METRO Cash & Carry France, un développement exclusivement axé sur l'activité de grossiste professionnel en Libre Service
 
Depuis 1971, date d'ouverture de son 1er entrepôt à Villeneuve-la-Garenne (92), METRO Cash & Carry France a implanté 84 entrepôts totalisant plus de 400 000 m² de surface de vente.
 
Les deux dernières ouvertures ont eu lieu en 2005 à Brive-La-Gaillarde et Charleville-Mézières.
 
Parmi ces sites, 29 ont en plus un espace METRO bureau (technologies du bureau, communication, mobilier et papeterie), dont le premier a été ouvert à Toulouse en 1994.
 
METRO entend poursuivre son développement en France avec une quinzaine de nouvelles ouvertures d'ici à cinq ans, en restant sur son seul métier de base qui consiste à n'intervenir qu'auprès de professionnels et de commerçants indépendants.
 
La politique d'implantation vise à ce que les clients soient à un maximum de 30 minutes de leur entrepôt METRO.

Publié dans Les enseignes

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