Wal-Mart veut s'adapter à un climat économique délicat

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Wal-Mart veut s'adapter à un climat économique délicat
 
Le numéro un mondial de la distribution affirme être "en train de se transformer". Deux priorités : adapter l'offre aux différents segments de clientèle et poursuivre le développement à l'international.
 
L'assemblée générale de Wal-Mart pouvait difficilement tomber à un plus mauvais moment. À la veille du week-end, le numéro un mondial de la distribution a réuni 15.000 actionnaires et employés à Fayetteville, Arkansas, alors que son action perdait du terrain sur la Bourse de New York après la publication des décevants chiffres de l'emploi de mai
 
(lire aussi page 4). Les analystes de Wall Street craignent un retournement de conjoncture aux États-Unis liée à la flambée des prix de l'énergie. De fait, de nombreuses valeurs de la consommation et de la distribution sont pénalisées.
 
Vendredi, le titre Wal-Mart a lâché 1,2 % à 47,83 dollars. La veille déjà, le marché avait fraîchement accueilli ses projections de ventes pour juin : une progression attendue de 1 % à 3 % à périmètre comparable, devant succéder à une hausse de 2,3 % de son activité enregistrée en mai.
 
Dans ce contexte, son directeur général, Lee Scott, s'est adre+ssé à ses actionnaires sur un ton résolument offensif. À défaut de satisfaire ses détracteurs qui appellent à une véritable métamorphose de la culture du groupe, son patron a présenté un plan d'adaptation au climat économique actuel et aux critiques dont il fait l'objet. " Wal-Mart est en train de se transformer ", a déclaré Lee Scott, dont l'objectif ne sera plus d'écraser ses concurrents à l'aide de bas prix mais de proposer " le bon produit au bon endroit au moment où le consommateur en a besoin ". Pour ce, le distributeur veut segmenter ses magasins en fonction de l'appartenance sociale, ethnique et du lieu d'habitation de ses clients.
 
Diversification. Scott a promis l'ouverture, " au cours des prochains mois, de davantage de magasins expérimentaux visant à attirer plus de clients latinos, ruraux et des baby-boomers ". Il s'agit de se diversifier et d'attirer des clients au pouvoir d'achat plus élevé à l'heure où des concurrents comme Target ou Best Buy lui taillent des croupières. Wal-Mart entend réduire ses coûts d'inventaires afin d'améliorer sa rentabilité. Au cours du trimestre clos à la fin avril, l'entreprise, qui attire 130 millions de clients par semaine rien qu'aux États-Unis, a dégagé un bénéfice net en progression de 6,3 % à 2,6 milliards de dollars.
 
Lee Scott a aussi l'intention de poursuivre l'internationalisation de l'enseigne présente dans quinze pays, contre onze voilà un an. Vendredi, il a invité " le gouvernement indien à faire davantage de progrès pour ouvrir son secteur de la distribution aux investissements étrangers ". La direction du groupe s'est engagée à améliorer les conditions de travail de ses employés, en augmentant leur couverture santé. Côté environnement, Wal-Mart va réduire la consommation d'essence de sa flotte de camions de 38 millions de litres par an, ce qui réduira leurs émissions de dioxyde de carbone à hauteur de 100.000 tonnes.
 
Malgré les intentions affichées, aucune des résolutions présentées par les actionnaires les plus critiques n'ont été votées : qu'il s'agisse de la réduction des disparités de salaires entre dirigeants et simples employés ou un éclairage sur ses financements politiques

Publié dans Les news

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