Coup de théâtre : le Conseil d'Etat suspend l'autorisation de fusion entre Cegid et CCMX

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Coup de théâtre : le Conseil d'Etat suspend l'autorisation de fusion entre Cegid et CCMX
Le juge des référés du Conseil d'Etat a ordonné le 19 mai dernier la suspension de l'autorisation donnée par le Ministère de l'Economie et des Finances à Cegid d'absorber CCMX. Une bien mauvaise nouvelle pour Cegid alors que la fusion opérationnelle entre les deux sociétés est très avancée.
 
 Le Groupe Fiducial, dont une des activités est l'édition de progiciels de gestion à destination des experts-comptables, a déposé en avril un recours auprès du Conseil d'Etat visant à demander l'annulation de l'autorisation de fusion entre CCMX et Cegid. Il reproche aux autorités de contrôle de la concurrence d'avoir autorisé une fusion qui conduit à un marché presque monopoliste à destination de la Profession Comptable Libérale.
Il ressort des différentes calculs de chacune des parties que la part de marché de l'ensemble Cegid-CCMX dépasserait les 55 %, et que le deuxième acteur en serait Sage, avec environ 15 % de part de marché. Fiducial considère que cette situation empêche le développement d'une libre concurrence, dont il souhaite faire partie.
Malgré les arguments de Cegid et du Ministère de l'Economie et des Finances, le Conseil d'Etat a choisi de suspendre l'autorisation administrative de ce dernier, plongeant le groupe Cegid dans le flou. En effet, le rapprochement opérationnel des deux entités est presque achevé et le défaire partiellement pourrait s'avérer coûteux et complexe.
Face à cette situation, plusieurs recours restent ouverts à Cegid et au Ministère pour valider de nouveau la fusion en « blindant » un peu plus leur dossier. Dans son arrêt, le Conseil d'Etat critique en effet largement l'attitude et en particulier les retards du Ministère dans la publication de ses décisions.
Autre hypothèse, séparer les activités destinées aux Experts-Comptables pour ne pas pénaliser la fusion dans le secteur des progiciels de gestion pour les entreprises, et traiter les deux dossiers séparément. En effet, la position du nouveau groupe Cegid pose problème sur le marché des experts-comptables, mais la fusion sur le segment des progiciels pour entreprises n'est pas du tout concernée par ce conflit.
 
 
 
Lundi 23 Mai 2005

Publié dans L'actualité IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article