JDA : historique de la société

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Historique de JDA

 

UN CANADIEN ANIMÉ DE L’ESPRIT D’ENTREPRISE – de 1978 à 1985
À la fin des années 1970, tout le monde se dispute les services de James D. Armstrong. Ses compétences de programmateur informatique sont tellement recherchées que, sur les sept entreprises qui le convient à un entretien, six lui proposent un emploi. Plutôt que de voir ces sociétés se livrer à des surenchères, il fixe lui-même son salaire… et décide de se mettre à son compte. Au vu de la forte demande suscitée par les compétences informatiques, il réalise que le moment est opportun pour créer sa propre société. En 1978, il fonde JDA Software Services à Calgary (Alberta), qui prend de l’essor pour devenir l’un des prestataires de solutions logicielles IBM Midrange les plus importants du Canada.

SUCCÈS EN TANT QUE SOCIÉTÉ PRIVÉE – de 1985 à 1996
La société canadienne est vendue en 1985 et James D. Armstrong fonde avec un collaborateur la société américaine JDA Software, Inc. à Cleveland (Ohio). Son activité consiste à fournir des solutions informatiques de qualité et des services de conseil pour répondre aux exigences du secteur de la distribution en matière de gestion de l’information et de traitement des transactions. Après avoir négocié un contrat d’envergure avec un distributeur automobile de Phoenix en 1987, la société et ses huit employés se réimplantent en Arizona.
Après dix ans de prospérité en tant que société privée, JDA devient une société anonyme par actions le 15 mars 1996 et commence à être cotée au Nasdaq (JDAS). En 1996, JDA rachète la société 'JDA' initialement créée au Canada et réaffirme ainsi sa présence dans ce pays.
JDAS : LE LEADER MONDIAL – de 1996 à ce jour
Au fil des années, grâce à sa volonté de répondre aux besoins changeants de la distribution, JDA a confirmé sa position de leader sur le marché des solutions informatiques. Avec ses 31 bureaux implantés dans 20 pays, JDA répond aux besoins de plus de 4 800 clients dans une soixantaine de pays. Les modules de la Solution JDA Portfolio®, constitués au départ de systèmes de gestion marchandises et magasins, ont évolué et représentent aujourd’hui plus de 45 applications qui aident les détaillants, fabricants, distributeurs et grossistes à optimiser leurs stocks sur l’ensemble de la demand chain.
Les modules de la Solution JDA Portfolio® répondent à un large éventail de fonctions métier critiques. JDA fournit des solutions à forte valeur ajoutée en matière de : gestion marchandise, allocation de stocks et réassort, planification, prévision de la demande, back-office et gestion magasin, collaboration avec les partenaires commerciaux (programmes CPFR), gestion de l’espace linéaire, optimisation et analyse des activités de l’entreprise.
 
CROISSANCE AU TRAVERS D'ACQUISITIONS – de 1998 à ce jour
Avec pour ambition de couvrir l’ensemble des besoins de la chaîne de distribution, JDA commence en 1998, à mener une stratégie de développement externe. Depuis 6 ans, JDA a enregistré huit acquisitions:
  • Août 2003: acquisition de Engage Inc., fournisseur de logiciels dans les domaines de la publicité, du marketing et de la promotion.
  • Mai 2003: acquisition de Vista Software, un éditeur innovant dans les logiciels de collaboration pour répondre aux besoins de la distribution et de l'industrie des biens de consommation.
  • Avril 2002 : J•Commerce, société privée ayant développé des solutions de gestion magasins sur plate-forme Java™.
  • Septembre 2001 : E3 Corporation, leader mondial des systèmes automatisés pour l’optimisation de la gestion des stocks et des approvisionnements ; soit un gain de 550 clients dans 20 pays.
  • Juin 2001 : NeoVista, la suite d’outils de datamining (exploration de données) de la société Accrue Software, renforçant ainsi son offre décisionnelle.
  • Février 2001 : Zapotec Software, Inc. avec sa solution complète de gestion des accords promotionnels entre distributeurs et fabricants. 
  • Avril 2000 : Intactix division, leader des logiciels merchandising pour les distributeurs, fournisseurs et fabricants ; soit un gain de plus de 3 000 clients à travers le monde. 
  • Juin 1998 : Arthur Retail division, leader des logiciels de planification avancée et d’allocation ;  soit un gain de 240 clients.
Chacune de ces acquisitions stratégiques a permis à JDA de diversifier ses revenus, d’élargir son offre produits et de conforter sa position de leader.
Avec le rachat de la division Intactix, JDA élargit son marché cible, les détaillants, pour répondre aux besoins des industriels des biens de consommation, des grossistes et distributeurs. L’acquisition d’E3 permet à JDA de gagner des parts de marché dans le domaine du réassort et de pénétrer le marché florissant des solutions collaboratives.
Les acquisitions de JDA ont également été accueillies très favorablement par ses clients. Pour preuve, ces derniers représentent environ 50 % des ventes de licences d’exploitation de logiciels chaque trimestre.
DATES CLES
2003 :
  • JDA rachète la société Engage, Inc. pour étendre les fonctionnalités de sa suite Portfolio Revenue Management grâce à des applications éprouvées au niveau de la publicité, du marketing et des promotions.
  • JDA nomine Hamish N. Brewer au poste de CEO. Il succède à James D. Armstrong, fondateur de JDA Software, qui reste Président du conseil d’administration.
  • CVS, un des clients de JDA et un de ses partenaires commerciaux ont obtenu le trophée « 2003 VICS Collaborative Commerce Achievement » grâce aux applications collaboratives(CPFR®) de JDA. Ce prestigieux trophée est remis pour la 3è année consécutive à ces clients.
  • JDA conclue un partenariat avec XcelleNet pour la revente de produits.
  • JDA et ses partenaires annonce 'Teamwork6', une collaboration entre fournisseurs pour lutter contre les fraudes de cartes de crédit en disposant d'une solution complète permettant aux distributeurs de s'approprier rapidement et simplement Chip & PIN.
  • JDA se voit remettre le prix Microsoft Retail Application Developer (RAD) pour sa solution Vista Supply Chain, considérée comme étant 'la meilleure solution dans la catégorie supply chain'.
  • JDA rachète les logiciels de gestion collaborative de Vista Software afin de couvrir l'ensemble de la chaîne de distribution.
  • IBM remet à JDA deux prix 2002 IBM StoreProven pour ses performances.
2002 :
  • JDA met en place au niveau mondial un nouveau programme, appelé 'Customer Value Programm', visant à améliorer le service au client et à accélerer l'innovation des produits.
  • Le Directeur Général de JDA, Jim Armstrong, est nommé « Master Entrepreneur » de l’année ; Ernst & Young salue les accomplissements exceptionnels de Jim Armstrong dans le domaine des affaires, ainsi que sa persévérance et son zèle.
  • Rite Aid, client de JDA, obtient le trophée « 2002 VICS Collaborative Commerce Achievement » grâce à la solution collaborative (CPFR®) de JDA Portfolio® . Ainsi, le détenteur du trophée « Best in VICS CPFR Implementation » pour la deuxième année consécutive affiche une rentabilité élevée des investissements.
  • JDA noue une alliance stratégique avec Microsoft Corp.
  • JDA obtient un trophée « Microsoft R.A.D. » pour Store Portals.
  • Sodimac, client de JDA, se voit décerner le trophée « CIO/IT Leadership & Innovation » par Executive Technology, récompensant la rentabilité de ses investissements grâce à JDA Portfolio®.
  • Londis Holdings, distributeur britannique, obtient le trophée « Global Retail Technology Forum » pour le succès rencontré dans sa démarche collaborative grâce à la Solution JDA Portfolio®.
  • Avec le rachat de la société J.Commerce (Java), JDA enrichit sa gamme de fonctionnalités magasins.
  • JDA et Manhattan Associates annoncent leur alliance stratégique mondiale en vue de renforcer l’offre sur la partie aval de la demand chain, par l’intégration d’une des solutions de Manhattan (gestion entrepôt).
2001 :
  • Anheuser-Busch, le premier brasseur américain, obtient le trophée « Consumer Goods Technology’s Leadership » pour son partenariat avec JDA.
  • L’Université de Caroline du Sud reçoit des subventions « logiciels » supplémentaires de la part de JDA.
  • JDA obtient le trophée « Retail Excellence » de Drug Store News ; E3 est élu meilleur VIP pour la technologie hors pharmacie par des leaders de l’industrie.
  • JDA rachète E3, premier prestataire mondial de solutions d’optimisation et de gestion des stocks et approvisionnements.
  • JDA dynamise considérablement sa stratégie de revente de solutions matérielles à travers la signature d’un accord avec IBM.
  • JDA dynamise sa stratégie d’expansion produits à travers l’acquisition de la suite d’outils de datamining NeoVista de la société Accrue Software.
  • JDA forge une alliance stratégique avec Symbol Technologies pour fournir une solution « M-commerce » complète.
  • JDA figure parmi les entreprises américaines connaissant l’essor le plus rapide.
  • JDA rachète Zapotec pour offrir aux distributeurs une solution complète de gestion des accords promotionnels et commerciaux se chiffrant en milliards de dollars.
  • JDA établit un partenariat avec Equifax Check Solutions pour permettre aux distributeurs de mieux maîtriser les fraudes.
  • Effectif total : 1 400 personnes.
2000 :
  • JDA annonce les dernières améliorations apportées à la solution Arthur Enterprise Suite.
  • JDA arrive en tête de la liste des 50 premiers fournisseurs de logiciels  dans la catégorie « Distribution » et figure au quatrième rang des géants de l’édition de logiciels tous secteurs confondus. 
  • JDA figure sur la liste des « Top 100 Business Intelligence Vendors » de DM Review, et ce pour la première fois, grâce au soutien de ses clients utilisant le module Retail IDEAS.
  • SPS Commerce et JDA fournissent une solution B2B commune d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement dédiée aux distributeurs et à leurs partenaires commerciaux : cette alliance permet d’apporter une solution inédite aux problèmes de l’intégration de systèmes multiples, hétérogènes.
  • JDA annonce la disponibilité d’Intactix pro/space Plus 2.0.
  • JDA dévoile ses dernières offres Portails, CRM et B2C à NRF.com, la plus grande association dédiée au commerce.
  • JDA annonce la disponibilité de la nouvelle version de Retail IDEAS, application d’entreposage de données et d’aide à la décision.
  • JDA annonce une nouvelle suite de solutions et services métier baptisée JDA Portfolio®.
  • JDA annonce la disponibilité de nouvelles versions d’Intactix pro/space Plus 2.0, Retail IDEAS 5.0, Win/DSS 4.2, ODBMS 4.1 et MMS 4R5 qui, tournant sur le dernier serveur AS/400e d’IBM, permettent d’enregistrer une amélioration des performances de 200 %. 
  • JDA lance Intactix pro/floor à la Supermarket Industry Convention 2000 de l’IFM, association pour le commerce et l’industrie.
  • JDA rachète la filiale Intactix de Pricer AB, élargissant ainsi son offre supply chain orientée B2B. 
  • JDA établit un partenariat avec Harbinger Corporation pour fournir une solution intégrée supply chain orientée B2B. Ce partenariat va permettre une intégration transparente entre MMS, la solution de gestion marchandise de JDA et TrustedLink™, le logiciel de transformation et d’intégration de données de Harbinger
  • JDA établit un partenariat avec Accrue Software pour offrir des solutions
    e-commerce complètes (analyse des tendances de navigation sur Internet et gestion décisionnelle au niveau des stocks, par exemple).
  • JDA annonce une initiative stratégique conjointe avec IBM pour fournir une solution complète aux distributeurs mondiaux recherchant à mettre en œuvre rapidement et à moindre coût leurs opérations de commerce électronique.
1999 :
  • JDA lance MMS.com, la première application complète de merchandising
    e-commerce de l’industrie, et annonce son premier client, Store of Knowledge.
  • Le nouveau siège social à Scottsdale (AZ - 12 500 m²) est inauguré après le regroupement de sept sites situés dans la banlieue de Phoenix.
  • Jim Armstrong revient en tant que CEO
  • JDA lance l’application Arthur Planning 4.4, leader incontesté dans le domaine de la planification d’entreprise, suite au rachat de la société Comshare. Par ailleurs, JDA annonce la sortie de diverses mises à jour : base de données Arthur Information Manager, système d’aide à la décision Arthur Performance Analysis, Arthur Assortment Planning et Arthur Allocation. 
  • La 45 000ème caisse enregistreuse opère sur les systèmes magasins Win/DSS et Distributed Store System. De plus, JDA annonce la sortie de la version 3.14 de Win/DSS, avec des fonctionnalités optimisées et une plate-forme de développement améliorée.
  • JDA se voit décerner le Trophée 1999 « Retail Application Developer » (R.A.D.) par Microsoft pour Retail IDEAS et annonce la sortie de la version 3.0.
  • JDA annonce de la sortie de la version 2.0 de WCC caractérisée par une intégration transparente avec ODBMS.
    JDA lance le Passport JDA, support mondial centralisé proposant aux clients une assistance 24 h/24 et 5 j/7 ou 24 h/24 et 7 j/7.
  • JDA élargit ses partenariats avec de grands fournisseurs dont Microsoft, IBM, Sun, Telxon et Symbol.
  • Des bureaux ouvrent à Tokyo (Japon) et Montréal (Canada).
1998 :
  • JDA acquiert la division Arthur du groupe américain Comshare.
  • JDA se voit décerner le Trophée « Retail Application Developer » (R.A.D.) par Microsoft pour Win/DSS.
  • JDA lance la division e-commerce et signe d’un accord OEM avec IBM en vue de l’intégration de Net.Commerce d’IBM avec la nouvelle solution JDA.
  • JDA annonce la disponibilité de Retail IDEAS sur la base de données Microsoft SQL Server 7.0 tournant sur Windows NT Server.
  • JDA annonce le lancement général de Warehouse Control Center, un des modules de gestion d’entrepôt et de distribution de l’application ODBMS.
  • JDA annonce DirectPath, la méthodologie d’implémentation accélérée de JDA.
  • JDA ouvre des bureaux à Paris (France), Rio de Janeiro (Brésil) et Melbourne (Australie).
  • 2 700 étudiants se voient remettre un diplôme à l’issue de la première année d’existence de JDA University (JDAU).
  • JDA modifie la valeur nominale de ses parts (trois pour deux).
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 138 500 000 $.
  • JDA compte 1 100 employés.
1997 :
  • JDA annonce le lancement de Win/DSS. 
  • JDA signe un contrat avec le premier client Retail IDEAS, Gart Brothers
  • Avec l’acquisition de LIOCS Corporation, JDA enrichit son offre avec l’application client/serveur Warehouse Control Center. 
  • JDA se voit remettre le prix « An 2000 » par Information Technology Association of America (ITAA). 
  • JDA ouvre des bureaux aux Etats-Unis (Dallas, Chicago, Minneapolis, Columbus, Parsippany) et en Australie (Sydney). 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 91 770 000 $. 
  • JDA compte 683 employés.
1996 :
  • Une offre publique de vente initiale est opérée le 15 mars, suivie d’une offre publique de vente secondaire le 20 novembre. 
  • JDA acquiert JDA Software Services, Ltd., société initialement fondée par Jim Armstrong en 1978.
  • JDA lance la version 3.0 de PMM. 
  • JDA lance la version 4.4 de MMS. 
  • Les premiers clients de l’application Win/DSS sont Sun TV & Appliance et West Marine
  •  Le système d’entreposage de données Retail IDEAS commence à être développé. 
  • JDA ouvre un bureau au Chili (Santiago) et signe son premier contrat avec Falabella, chaîne de grands magasins.
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 47 839 773 $. 
  • JDA compte 387 employés.
1995 :
  • JDA signe son premier contrat ODBMS avec Petro Canada.
  • Le siège social s’établit à Phoenix (AZ). 
  • Le système magasin Win/DSS commence à être développé. 
  • JDA lance la version 2.1 de DSS. 
  • JDA prépare son introduction en bourse en cédant 28 % à TA Associates
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 30 084 729 $. 
  • JDA compte 209 employés.
1994 :
  • JDA ouvre un bureau à Singapour et signe avec Seiyu, le premier client asiatique. 
  • L’application ODBMS commence à être développée. 
  • JDA lance la version 4.3 de MMS. 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 23 829 174 $. 
  • JDA compte 148 employés.
1993 :
  • JDA se voit décerner le Trophée « Application Enhancement » par IBM récompensant son excellence dans le développement d’applications client/serveur pour la plate-forme IBM AS/400. 
  • JDA lance la version 4.2 de MMS. 
  • JDA signe son premier contrat avec le premier client africain, un distributeur égyptien. 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 20 321 102 $. 
  • JDA compte 124 employés.
1992 :
  • JDA lance la version 4.0 de MMS. 
  • JDA élargit son offre pour répondre aux besoins magasins grâce à l’application Distributed Store System (DSS). Parmi les premiers clients à l’utiliser, citons :
    Kitchen Etc. et Chanel.
  • JDA ouvre un bureau à Atlanta. 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 15 974 089 $. 
  • JDA compte 95 employés.
1991 :
  • MMS, le système de gestion marchandise, continue à s’imposer sur le marché mondial. Parmi les nouveaux clients, citons: Staples (USA), ABC Carpet (USA), Perfumania (USA), Virgin Retail (R-U), Savacentre (R-U), Stockmann Oy AB (Finlande)…
  • JDA signe avec le premier client australien, Brash’s
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 9 649 284 $. 
  • JDA compte 70 employés.
1990 :
  • Le premier bureau international s’ouvre au Royaume-Uni ; la filiale anglaise signe son premier contrat avec HMV, distributeur britannique. 
  • Contrat signé avec le premier client d’Europe continentale, Illums (Danemark). 
  • JDA lance la version 3.0 de MMS. 
  • Le siège social de Scottsdale s’agrandit. 
  • JDA ouvre un bureau à Stamford (Etats-Unis). 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 7 463 614$. 
  • JDA compte 55 employés.
1989 :
  • La première conférence utilisateurs se tient à Scottsdale. 
  • Le siège social est transféré à Scottsdale. 
  • JDA ouvre un bureau à Chicago. 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à $4 910 009.
  • JDA compte 30 employés.
1988 :
  • JDA reçoit son premier AS/400 d’IBM en juillet.
  • JDA dispose du seul système de gestion marchandise dédié à la distribution à tourner sur le serveur AS/400 d’IBM.
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 3 556 575 $. 
  • JDA compte 18 employés.
1987 :
  • Le siège social est transféré à Phoenix. 
  • Les modules de l’application MMS commencent à être développés. 
  • La « version » initiale d’un système entièrement intégré est finalisée. 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à $1 528 246. 
  • JDA compte 9 employés.
1986 :
  • JDA commence à recruter aux États-Unis. 
  • JDA signe ses trois premiers contrats. 
  • Les applications de gestion marchandise et financières de MMS commencent à être développées. 
  • Le chiffre d’affaires total s’élève à 941 774 $. 
  • JDA compte 4 employés.

Publié dans Les sociétés IT

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