CapGemini : histoire du groupe

Publié le par Stéphane Jeanneteau

CapGemini : histoire du groupe
 
Fondé par Serge Kampf à Grenoble en 1967, Capgemini est devenu l’un des leaders mondiaux de l’industrie du conseil et des services informatiques, en conduisant une stratégie de développement et de diversification qui a combiné croissance interne et externe.
 
Acquisitions
Ainsi, le Groupe a-t-il progressivement étendu ses activités en Europe avec notamment l’acquisition de Data Logic en Scandinavie, d’Hoskyns au Royaume-Uni (1990), et de Volmac aux Pays-Bas (1992). Parallèlement, Capgemini s’est développé dans le domaine du conseil en management grâce à l’acquisition au début des années 1990 de deux sociétés américaines (United Research et Mac Group), complétée par celle de Gruber Titze & Partners en Allemagne (1993) puis de Bossard en France (1997).
Plus récemment, l’acquisition d’Ernst & Young Consulting (2000) a renforcé le profil international du Groupe, en accroissant très sensiblement sa présence en Amérique du Nord et dans un certain nombre d’autres pays d’Europe.
Au cours des trois dernières années, qui se sont révélées particulièrement difficiles pour le secteur des services informatiques, il est apparu nécessaire de ré-équilibrer le portefeuille d’activités du Groupe en faveur de deux de ses métiers : l’assistance technique de proximité et l’infogérance.
L’acquisition de Transiciel, fin 2003, a permis à Capgemini de doubler la taille de Sogeti, l’entité créée en 2001 dans le domaine de l’assistance technique.
Aujourd’hui Sogeti, qui représente 15% du chiffre d’affaires du Groupe, est le leader européen dans ce segment de marché, tout en se développant aussi aux Etats-Unis.
 
D’importantes signatures dans le domaine de l’infogérance
Dans le domaine de l’infogérance, le Groupe a recueilli en 2004 les fruits des efforts menés pour asseoir sa présence aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Ainsi le contrat Aspire signé fin 2003 avec l’administration fiscale britannique a démarré tout début 2004.
Lui ont succédé un contrat de 3,5 milliards de dollars sur 10 ans avec le groupe américain TXU (mai 2004) sur le marché de l’énergie, puis en novembre 2004 un contrat de 1,6 milliards d’euros sur 10 ans avec le groupe français Schneider Electric.

Publié dans Les sociétés IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article