Le mauvais été du numéro un mondial de la distribution

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution: l'actualité

 


 

Le mauvais été du numéro un mondial de la distribution

 

En tant que numéro un mondial (devant Carrefour) de la grande distribution, Wal-Mart est assez habitué aux critiques régulières sur son modèle social. Il est moins coutumier en revanche de résultats financiers comme ceux qu'il a publiés cet été. Pour la première fois en dix ans, le groupe a vu son résultat net chuter de 26 % au deuxième trimestre clos au 31 juillet. En un an, 720 millions d'euros de profits se sont ainsi envolés. Cause de ce recul : la décision de céder ses 85 magasins allemands à Metro.

 

Le géant américain avait débarqué en Europe à la fin des années 1990 en Allemagne, et racheté la chaîne de supermarchés Asda en Grande-Bretagne. Aussitôt, tout le secteur se mettait à trembler face à l'arrivée inéluctable de ce rouleau compresseur. Y compris Carrefour, marié avec Promodès pour tenter de faire bouclier contre l'envahisseur. Las, Wal-Mart n'aura pas su résister à la force des hard discounters allemands et doit quitter le pays après des années de pertes. Tandis qu'Asda (10 % du total de ses ventes) ne parvient pas à dominer le marché anglais. Du coup, l'enseigne se replie sur les États-Unis, coeur de son activité. Or, là aussi, les nuages s'accumulent face au ralentissement de la consommation. L'essence chère détourne les Américains des supermarchés.

Publié dans Les news

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