Mobile, Internet : les géants de la distribution à l'offensive. Darty lance sa « box » Internet, et Carrefour son opérateur mobile.

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution :  l'actualité

 

 

Mobile, Internet : les géants de la distribution à l'offensive. Darty lance sa « box » Internet, et Carrefour son opérateur mobile.

 

LES GÉANTS de la distribution arrivent en force dans les nouvelles technologies. Darty se lance dans la bataille du Net en commercialisant sa propre « DartyBox », à partir du 31 octobre. Carrefour crée de son côté son propre opérateur de téléphone mobile, comme l'a déjà fait Auchan. L'arrivée de ces deux poids lourds pourrait être de nature à rebattre les cartes.

 

Carrefour, qui utilise le réseau de l'opérateur mobile Orange, va lancer son offre le 8 novembre dans ses 218 hypermarchés, avec la ferme intention de devenir « un acteur majeur du marché ». La fidélisation des clients et l'important potentiel du marché ont incité Carrefour à proposer sa propre offre, a expliqué Bruno Cabasso, directeur du commerce en ligne et des nouveaux services du groupe. Ce dernier ouvre déjà un million de lignes pour le compte de SFR, Orange et Bouygues, revendiquant ainsi 8 % de part de marché. Carrefour expérimente déjà ce service en Belgique depuis février. Les performances y sont « très bonnes », a indiqué Bruno Cabasso, ajoutant que « d'autres pays suivront ».

 

Pour Darty, c'est la première fois de son histoire qu'il commercialise un produit sous sa propre marque. Trois formules d'abonnement sont proposées : 29,90 euros mensuels pour le haut-débit et la téléphonie illimitée, 32,90 euros si on rajoute la télévision, et 35,90 euros pour une offre télé enrichie.

 

Le groupe arrive sur un marché déjà bien occupé par les Free, Neuf Cegetel, Alice, Orange, Club Internet... Mais il entend faire la différence grâce au service. Le temps d'attente sur sa « hot line » sera gratuit, et la communication à 0,12 euro sera parmi les moins chères du marché.

 

Mais surtout, le groupe s'engage à envoyer gratuitement ses techniciens à domicile pour effectuer l'installation, si le client rencontre des difficultés. Darty vise notamment les consommateurs qui s'équipent pour la première fois, en misant sur la simplicité, l'assistance et une présence physique rassurante pour le néophyte en informatique.

 
Offrir un service simple
 

Alors que les plaintes contre les fournisseurs Internet ont explosé cette année, « notre philosophie n'est pas d'acquérir des clients à tout prix, mais que ceux qui viennent chez nous soient satisfaits », explique Serge Amiard, président du directoire de Darty. Le groupe mise sur son réseau de 206 magasins, et affirme avoir formé tout spécialement 5 500 salariés.

 

« Connecter la box et l'ordinateur, la box et la télévision... tout cela est très complexe pour beaucoup de gens qui du coup hésitent à s'équiper. Chez Darty, nous avons tout sous le même toit, explique Serge Amiard. Chez nous, ils trouveront la box, le PC, le téléviseur écran plat HD qui est compatible, l'appareil photo numérique qui va bien. Le désir du client n'est pas d'acheter un produit mais d'obtenir un service qui fonctionne à domicile. » Le groupe fera des offres clés en main, regroupant plusieurs produits.

 

Autre avantage mis en avant par Darty : la liberté du consommateur, l'offre étant sans engagement de durée et sans frais de résiliation. Une note de la banque JP Morgan, crédite Darty d'environ 7 % de part de marché d'ici trois à quatre ans.

Publié dans Les news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article