ATOS ORIGIN : RESULTATS DE L'EXERCICE 2006

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution :  l'actualité

ATOS ORIGIN : RESULTATS DE L'EXERCICE 2006
 

PARIS, le 28 février 2007 - Atos Origin, société internationale de services informatiques, annonce ce jour ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2006 confirmant toutes les données communiquées le 5 février 2007.

 

- Chiffre d'affaires de 5 397 millions d'euros représentant une croissance organique de +1.5%

 

- Marge opérationnelle à 247 millions d'euros (4,6% du chiffre d'affaires)

 

- Dépréciation de goodwill au Royaume-Uni et en Italie pour 378 millions d'euros

 

- Perte nette sur la période de 264 millions d'euros après dépréciation de goodwill

 

- Résultat net ajusté de 110 millions d'euros, soit 1,63 euros par action

 

- Endettement net réduit de 120 millions hors l'acquisition de Banksys et de BCC

 

- Prises de commande à 6,3 milliards d'euros en 2006 correspondant à un ratio de prises de commandes sur facturation de 116%

 
Performance opérationnelle
 

Le chiffre d'affaires 2006 s'élève à 5 397 millions d'euros. Après ajustement des cessions et des variations de taux de change, le Groupe a généré une croissance organique du chiffre d'affaires de +1,5%. La marge opérationnelle du Groupe en 2006 a atteint 247 millions euros, soit 4,6% du chiffre d'affaires comparée à 7,3% en 2005. Ce résultat est principalement dû à des retards dans la signature de nouveaux contrats au Royaume-Uni et à un environnement du marché difficile en Italie.

 
Résultat net
 

Des programmes de réorganisation majeurs sont en cours d'exécution dans ces deux pays avec l'objectif de revenir à un bon niveau de profitabilité.

 

Au niveau du Groupe les coûts des plans de restructuration se sont élevés à 31 millions d'euros en 2006. En ligne avec les indications données le 5 février 2007, une charge totale de dépréciation de goodwill et d'actifs long-terme de 378 millions d'euros a été passée sur le Royaume-Uni et l'Italie.

 

Le résultat financier est une charge nette de 11 millions d'euros. La charge d'impôt s'élève à 77 millions d'euros pour l'exercice soit un taux effectif d'impôt de 34,5% retraité des éléments relatifs à la dépréciation de goodwill.

 

La perte nette pour 2006 est de 264 millions d'euros. Ajusté en particulier des dépréciations de goodwill au Royaume-Uni et en Italie, le résultat net ajusté est de 110 millions d'euros, soit 1,63 euros par action.

 
Endettement net
 

Grace à un fort niveau de flux de trésorerie d'exploitation de 370 millions d'euros et après des investissements opérationnels de 212 millions d'euros, soit 3.9% du chiffre d'affaires, l'endettement net à la fin de 2006 à baissé de 120 millions d'euros pour atteindre 60 millions d'euros avant prise en compte du coût net d'acquisition de Banksys et de BCC. L'endettement net total à fin 2006 atteint 360 millions d'euros après prise en compte de cette acquisition. A la fin de l'année, les ratios financiers du Groupe restent largement dans les limites fixées par les convenances bancaires.

 
Portefeuille de commandes
 

A la fin de l'exercice, tous les grands contrats qui figuraient dans le portefeuille des propositions commerciales au Royaume-Uni ont été signés et commenceront à contribuer progressivement au chiffre d'affaires en 2007. Par conséquent, les prises de commande ont connu un rebond considérable à la fin de l'exercice pour atteindre 6,3 milliards d'euros en 2006 correspondant à un ratio de prises de commandes sur facturation de 116%. Parallèlement aux gros contrats qui ont été signés au Royaume-Uni, avec entre autres le Department of Constitutional Affairs, NHS Scotland, National Farmers Union Mutual, le portail Government Gateway, NHS Diagnostics et le Rail Settlement Plan, de nouveaux grands contrats ont été signés aux Pays-Bas avec ING, Delta et Telegraaf, au Brésil pour les Jeux Panaméricains de Rio ainsi que pour ChemChina en Chine. Tous ces contrats ont été signés durant le 2ème semestre 2006.

 
Lire la suite :
http://www.capital.fr/actualite/communiques_default.asp?NumArticle=116189&source=PR

Publié dans L'actualité IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article