Les ERP, forts vecteurs de croissance selon une étude publiée par Accenture

Publié le par Stéphane Jeanneteau

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Les ERP, forts vecteurs de croissance selon une étude publiée par Accenture

 

PARIS, le 23 novembre 2006 - Accenture constate que les ERP et d’une manière plus générale les systèmes d’entreprise ont la capacité d’apporter de nouvelles contributions à l’amélioration des performances des entreprises et organisations qui les utilisent.

 

Cette étude a été menée récemment dans 34 pays auprès de 370 grandes entreprises et organisations du secteur public qui ont en commun d’avoir mis en oeuvre plusieurs (en moyenne 5) modules principaux d’un système d’entreprise tel que SAP ou ORACLE. Elle met plus particulièrement l’accent sur les principales caractéristiques des entreprises les plus performantes sur le plan économique.

 

Un renversement de tendances se confirme, ce qui était souvent auparavant synonyme de soutien aux actions de réduction des coûts est devenu également à présent un important levier de support aux actions de croissance.

 

Patrick Puechbroussou, Responsable mondial practice SAP chez Accenture précise : « Cette étude va à contre-courant de certaines idées reçues sur les enjeux prioritaires des systèmes d’entreprise. Notamment, en ce qui concerne les priorités des entreprises les plus performantes, nous constatons que c’est moins les actions de réduction des coûts - qui ont d’ailleurs bien souvent déjà été faites en très grande partie -, que l’accompagnement des initiatives de différentiation et de développement de l’activité ».

 

Les conclusions de cette étude indiquent également que, si la création de valeur a augmenté en général au cours de ces dernières années, c’est de façon inégale selon les entreprises : certaines d’entre elles auraient-elles développé des modes de gestion plus performants sur le long terme ? Patrick Puechbroussou souligne que les entreprises les plus performantes accordent significativement plus de crédit à leur système d’entreprise en matière d’avantage compétitif par opposition à ce que bons nombres continuent de traiter comme « un mal nécessaire ».

 

Dans cet esprit, Accenture identifie trois leviers principaux contribuant à la création de valeur qui correspondent plus à la façon dont ces systèmes sont mis en œuvre et utilisés qu’à la nature des choix techniques :

 

    * l’intégration : Les entreprises et organisations intègrent de plus en plus leurs systèmes, tant en interne (au travers de l’extension du périmètre des domaines fonctionnels couvert et au travers de l’extension du périmètre organisationnelle et/ou géographique couvert) qu’en externe (Par exemple, l’intégration avec les systèmes des entreprises clientes a augmenté de 41% depuis 2002)

    * l’optimisation des processus : L’analyse de la valeur est de plus en plus utilisée afin de sélectionner les processus qui bénéficieront d’investissement plus important notamment en matière de différentiation, tandis que les processus moins contributeurs feront l’objet d’une certaine forme de banalisation en utilisant des solutions standardisées.

    * le décisionnel : de ces trois principaux leviers, le recours aux outils d’aide à la prise de décision (permettant aux utilisateurs d’être informé en temps réel et de façon contextuelle et ciblée) est sans conteste celui qui a connu la plus forte augmentation. (Par exemple, le nombre d’entreprises disposant de capacités décisionnelles fortes tant en terme d’outil que d’organisation a augmenté de 73% depuis 2002).

 

« L’augmentation significative du recours aux outils décisionnels est un signal fort des décideurs vis à vis de la valeur ajoutée qu’ils attentent de leur système d’entreprise. Ceci traduit une confiance dans la maturité des outils décisionnels en tant que tel ; mais surtout dans l’existence de sources d’information jugées suffisamment représentative pour être exploitée au mieux» indique Patrick Puechbroussou. Au-delà de ce constat sur les lignes directrices, Accenture a également identifié dix pratique-clés mises en œuvre par les entreprises les plus performantes.

 

Parmi celles-ci on retrouve le volet décisionnel : 65% des entreprises les plus performantes indiquent avoir mis en place de réelles capacités d’analyse, contre 23% pour les moins performantes. On notera également la revalorisation de la personnalisation : « L’évolution de l’offre technique permet plus facilement de sortir de la logique de prêt-à-porter et d’aller vers le sur mesure notamment lorsqu’il convient de faire jouer l’avantage concurrentiel ».

 

Une autre pratique mise en avant par l’étude d’Accenture est la valorisation des architectures orientées service (SOA). 25% des participants à l’enquête utilisent déjà SOA et 15% envisagent une mise en place d’ici un an. Les plus performants sont deux fois plus nombreux à profiter des avantages du SOA.

 
Qu’en est-il des sociétés françaises ?
 

Les réponses françaises sont dans la moyenne générale de l’enquête. On constatera en particulier qu’une large majorité est satisfaite de ses systèmes d’entreprise et souhaite aller plus loin notamment en poursuivant:

 

    * L’effort d’intégration (par exemple en ce qui concerne l’interne on note la volonté d’investir en moyenne dans deux nouvelles applications d’ici deux ans)

    * Privilégier l’effort sur les outils décisionnels pour les domaines déjà bien couvert

 

Cependant, contrairement à l’avis de la plupart des entreprises étrangères, il semble que les opportunités offertes par l’importante évolution technologique qu’apportent les prometteuses architectures orientées services (SOA) dérivées de l’univers du Web, ne retiennent pas encore suffisamment l’attention des entreprises françaises pour donner lieu à de grandes initiatives.

 
A propos d’Accenture

Entreprise internationale de conseil en management, technologies de l'information et externalisation, Accenture conçoit et met en oeuvre des solutions innovantes pour aider ses clients, entreprises et administrations, à accroître leur performance. Fort de son expertise sectorielle, de sa connaissance approfondie des processus et de ses ressources à l’échelle mondiale, Accenture a la capacité de mobiliser les équipes, compétences et technologies les plus appropriées pour aider chacun de ses clients à atteindre l’excellence. Avec plus de 140 000 collaborateurs dans 48 pays, Accenture a généré un chiffre d'affaires de 16,65 milliards de dollars au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2006.

Site web : www.accenture.com

Publié dans Domaines IT

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