Kingfisher annonce des ventes ralenties au 2e trimestre

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Kingfisher, le numéro un européen du bricolage, annonce un ralentissement de la croissance de ses ventes au deuxième trimestre du fait du mauvais temps qui a pesé sur l'activité de sa chaîne B&Q. /Photo prise le 29 mai 2007/REUTERS/Jerker Hellstrom - © REUTERS

Kingfisher, le numéro un européen du bricolage, annonce un ralentissement de la croissance de ses ventes au deuxième trimestre du fait du mauvais temps qui a pesé sur l'activité de sa chaîne britannique B&Q.

Kingfisher, également propriétaire de Castorama en France, a fait état d'une croissance à surface comparable de 2,6% pour les 10 semaines au 14 juillet, à comparer à un chiffre de +6,7% au premier trimestre. B&Q a accusé un tassement de 2,3% de ses ventes sur la période.

Quatre analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 2,1%, leurs estimations allant de 1,5% à 2,5%, et le pronostic pour B&Q était un recul de 1,4%.

Au total, les ventes à surface comparable ont baissé de 1,5% au Royaume-Uni - en comprenant B&Q, Screwfix et Trade Depot - mais augmenté de 6,0% à l'international, avec des hausses de 2,7% en France, de 14,4% dans le reste de l'Europe (Pologne, Italie, Espagne, Irlande et Russie) et de 9,9% en Chine.

En France, Castorama a accru ses ventes de 3,5% et Brico Depot de 2,1%, dans un marché qui selon Kingfisher est "resté ferme" grâce à la demande pour les aménagements intérieurs tels que cuisines et salles de bains.

"Au Royaume-Uni, toutes nos activités ont affiché une croissance des ventes en dépit d'un marché toujours faible et promotionnel", indique le directeur général Gerry Murphy dans le communiqué.

"Les conditions climatiques inhabituelles ont favorisé les ventes au premier trimestre mais n'ont pas du tout aidé au deuxième. B&Q progresse dans la modernisation de ses magasins", ajoute-t-il.

En mai, lorsqu'il avait annoncé ses bons chiffres de vente du premier trimestre, Murphy avait averti que l'activité du deuxième trimestre pourrait se ressentir des hausses de taux décidées par la Banque d'Angleterre.

L'action Kingfisher a clôturé à 216-1/2 pence mercredi, soit une capitalisation boursière de 5,15 milliards de livres (7,7 milliards d'euros).

Publié dans Les enseignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article