Fiche enseigne : Go sport

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Historique :

go6.jpgEn 1976, Genthy-Cathiard crée la Société Alpine de Sport en ouvrant des magasins à l'enseigne Team 5. L'enseigne Go Sport est créée en 1979. Genthy-Cathiard prend en 1983 le contrôle des 11 magasins Go Sport existants, ainsi que de Segmas qui exploite 6 magasins Team 5. 1984 voit la fusion de Go Sport, de la Société Alpine de Sport et de Segmas. La société formée par ces rapprochements, ainsi que l'ensemble des magasins qui en sont issus prennent le nom Go Sport. En 1987, Go Sport poursuit son expansion en absorbant les magasins Fnac Sport, Sparty et Sport Sud ; l'enseigne compte alors 54 points de vente. 2 ans plus tard, Go Sport prend le contrôle de la société Spao qui exploite des magasins de sport situés à la périphérie des grandes villes. En 1990, Go Sport tombe dans l'escarcelle de Rallye qui absorbe le groupe Genty-Cathiard. En 1994, la société Spao est à son tour absorbée par Rallye. Go Sport est cotée au second marché de la bourse de Paris et enregistre chaque année une progression supérieure à 20 % de son résultat courant sur les 6 dernières années. Celle-ci s'établit d'ailleurs à 25,9 % pour l'exercice 1999. L'enseigne Go Sport est détenue à 69,9 % par le groupe Rallye et à 19,1% par Darty. En matière d'assortiment, Go Sport privilégie l'offre de produits de grands marques ; les marques propres Go Sport et Wannabee ne dépassent pas les 20 % de l'offre.

 
 

go2.jpgDepuis quelques années, Go Sport cherche à ouvrir des magasins plus grands (les magasins existants ont une surface moyenne de 1400 m²) et l'offre de produits textiles, chaussures et matériels s'en est trouvée considérablement élargie. Les magasins se situent le plus souvent en galerie marchande mais certains sont aussi situés en centre-ville ou dans des zones commerciales. Leur organisation privilégie désormais le confort et le service client. Côté coulisses, l'enseigne possède une centrale d'achat gérant l'ensemble des marchés, un système informatique important ainsi qu'une logistique centralisée qui permet, depuis mai 1998, de traiter la quasi totalité des flux de marchandises.

 
 

go5.jpgGo Sport propose désormais un nouveau concept de magasins, implanté pour la première fois à Orgeval (Yvelines). Cette nouvelle formule de magasin se traduit par une certaine montée en gamme de l'enseigne qui entend donc désormais se démarquer de ses concurrents en proposant des surfaces de vente mieux aménagées, plus esthétiques, plus aérées, jouant notamment sur la transversalité des rayons. Dès l'entrée, le client est frappé par l'impression d'espace. Le nouveau magasin est en effet développé sur des surfaces supérieures, la moyenne du réseau devant passer de 1500 m² à 2500 m². Le nouveau concept de magasins Go Sport propose entre autres un totem à l'entrée, un podium au début de l'allée centrale et un forum, disposé au centre de la surface de vente. Ce dernier permet de présenter des produits de saison et des informations sportives sur écrans vidéo. A l'opposé de son ancienne image de "supermarché du sport" aux linéaires trop remplis et coupé du rêve suscité par les marques, Go Sport a voulu recréer le principe des shop-in-shop. Le nouveau concept permet de mieux mettre les marques en avant. Cela se traduit par une personnalisation de chaque rayon et proposant un meilleur confort d'achat. Aussi, l'univers textile se scinde maintenant en deux rayons bien distincts : femmes d'un côté et hommes de l'autre, l'univers enfant étant traité séparément. Le merchandising du nouveau concept est particulièrement épuré. D'un gris sobre, les linéaires moins chargés mettent davantage en valeur les produits. Sur les gondoles basses, de petits podiums circulaires mettent en valeur des produits complémentaires, principe repris par le système de "gélules".

 
 

go3.jpgGo Sport rafraîchit également son identité visuelle en proposant des photos noir et blanc très tendance, symbolisant le mouvement. Go Sport s'implique également davantage dans l'événement sportif. Pour ce faire, le nouveau concept de magasin inclut un "forum" dans l'espace central du magasin. Si ce nouveau concept représente un investissement de 15 % supérieur à l'ancien, il devrait générer une augmentation de 10 à 15 % du panier moyen due à la hausse attendue de la fréquentation, ainsi qu'à l'allongement de la durée de visite des clients flânant dans un magasin plus agréable.

 
 

En 2004, Groupe Go Sport a ouvert en propre 11 magasins (6 Go Sport dont 2 en Pologne, 4 Courir et 1 Moviesport). Par ailleurs, le Groupe a procédé aux rénovations complètes des 2 magasins Go Sport de Parly et de Givors.

 
 

L'année 2004 a aussi été aussi marquée par la création des 4 premiers magasins franchisés en Arabie Saoudite.

 

Le parc du groupe, au 31 décembre 2004, s'établit à 360 magasins (148 Go Sport, 201 Courir dont 4 en franchise, 11 Moviesport).

 
 

go4.jpgLe chiffre d'affaires consolidé hors taxes 2004 de Groupe Go Sport s'élève à 658,5 millions d'euros, en hausse de 3,2% (en retrait de 1,2% à parc comparable), avec une amélioration au 2nd semestre (+6,6%, dont +1,5% à parc comparable).

 
 

En France, Go Sport et Courir/Moviesport enregistrent respectivement une hausse de leur chiffre d'affaires de 1,6% et 2%.

 

A l'international, le chiffre d'affaires progresse de 28,3% à 46,2 millions d'euros grâce notamment à l'intégration de 11 nouveaux magasins en Pologne en décembre 2003. A parc comparable, le chiffre d'affaires est toutefois en baisse de 4,4%, notamment affecté par la dépréciation du zloty de -2,6%.

 
 
 
Magasins go sport
 
159 magasins (dont 20 en Pologne, 9 en Belgique et 5 franchises)
 
 
 
Création : 1978
 
Surface moyenne de vente : 1600m²
 
Implantation : centres commerciaux/ZAC/centres-villes
 
Concept commercial : libre-service et vente assistée
 

Offre : pratiques sportives/textile/chaussures/accessoires/ nouveautés/exclusivités

 
           
 
magasin courir
 
 
 
courir.jpg203 magasins (dont 2 en Belgique et 7 franchises)
 
5 magasins Moviesport
 
 
 
Création : 1980
 
Surface moyenne de vente : 120m²
 
Implantation : 70% en centres commerciaux
 
Concept commercial : vente assistée
 

Offre : chaussures/textile/accessoires/nouveautés/exclusivités

 

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Publié dans Les enseignes

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