Fiche enseigne : Fnac

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Historique :

 

Deux amis trotskistes et passionnés de photo, André Essel et Max Théret, créent en 1954 la F.N.A.C., Fédération Nationale d'Achat des Cadres, dans un appartement du boulevard Sébastopol. Les commerces agréés Fnac s'engagent alors à proposer des prix inférieurs de 10 à 25 % à ceux des concurrents. Dès le début, la communication avec les clients adhérents s'effectue via le journal "Contact". En 1957 ouvre le premier magasin Fnac, vendant du matériel photo et son. Les fournisseurs refusent dans un premier temps de vendre à la Fnac qui pratique des prix au rabais mais, en 1960, la circulaire Fontanet interdit ces refus de vente. Dès 1961, le rayon disque est créé. En 1966, la Fnac se diversifie dans le sport. La 2e Fnac ouvre avenue de Wagram en 1969. Paribas et UAP deviennent l'année suivante les principaux actionnaires de la Fnac. L'implantation en province de la Fnac débute en 1972 avec l'ouverture du magasin de Lyon. La même année est créé un laboratoire d'essais testant et sélectionnant le matériel vendu. La Fnac élargit son assortiment aux livres avec l'ouverture du magasin de Montparnasse en 1974, à l'autoradio et à la vidéo en 1975 ; 1976 est l'année du lancement de la Fnac Service. En 1977, les Coop deviennent les principaux actionnaires de la Fnac. En 1979, la Fnac ouvre un 3e magasin parisien au Forum des Halles (6000 m²). En 1980, la Fnac entre en bourse.

 
 

fnac1.jpgL'expatriation de la Fnac débute en 1981 avec l'ouverture du magasin bruxellois. La même année, Max Théret quitte la Fnac. 2 ans plus tard, André Essel est remplacé à la tête de la Fnac par Roger Kerinec, un ancien des Coop. En 1985, Michel Baroin, PDG du groupe GMF, devient PDG de la Fnac. Ce dernier meurt accidentellement en 1987 ; Jean-Louis Pétriat lui succède. En 1987, les magasins Fnac Sport sont cédés à Go Sport. En 1990, un nouveau plan de développement prévoit de doubler la surface commerciale de la Fnac. La Fnac ouvre à Berlin en 1991. Le Crédit Lyonnais et la Compagnie Générale des Eaux rachètent la Fnac en 1993. En 1994, le Crédit Lyonnais revend sa participation au groupe Pinault-Printemps-Redoute qui détient aujourd'hui la totalité du capital. Jean-Paul Giraud est nommé directeur général en 1995, alors que la Fnac se retire de Berlin. L'année 1996 est marquée par l'implantation de la Fnac à Barcelone et Monaco, par la revente de la Fnac Autoradio, et par le lancement du site Internet. François-Henri Pinault devient président de la Fnac en 1997. L'enseigne s'implante au Portugal en 1998, puis au Brésil et à Taïwan en 1999. Parallèlement, la Fnac lance le magazine Epok traitant de la musique, des divertissements et de la technologie.

 
 

Les magasins Fnac sont majoritairement implantés en centre ville, mais aussi dans des centres commerciaux régionaux. Dans la plupart des magasins Fnac, les rayons sont disposés de part et d'autre d'une allée de circulation en forme de " raquette ". En terme de merchandising, les vendeurs disposent d'une part de prise d'initiative importante qui peuvent placer aux endroits stratégiques leurs coups de cœur du moment.

 
 

 La Fnac est aujourd'hui le premier distributeur français de produits culturels et de loisirs. Les magasins Fnac proposent en moyenne 180 000 références de livres, 120 000 de disques et 30.000 de produits techniques. Les produits techniques en vente dans ses magasins, testés en laboratoire, sont recensés, commentés et notés dans les dossiers Fnac, qui constituent un repère incontournable chez le consommateur. Les clients-adhérents bénéficient de 6 à 10 % de réduction et reçoivent des tarifs préférentiels tous les mois sur des sélections de produits à partir du magazine "Contact Poche".

 
 

Le site Internet www.fnac.com propose 45 000 références (livres, disques, cédéroms). Les internautes aussi y acheter des billets d'avions, télécharger des logiciels ou des fichiers son, ou bien encore participer en direct aux manifestations des Forums magasins.

 
 

fnac2.jpgL'enseigne Fnac emploie aujourd'hui près de 13 000 salariés. En France, la Fnac compte 67 magasins de 2000 m² en moyenne. Elle souhaite y poursuivre son développement en s'implantant dans des villes plus petites. A l'étranger, elle dispose aujourd'hui de 41 points de vente répartis dans sept pays : la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse, le Brésil et Taiwan. Fnac réalise un chiffre d'affaires 2004 en hausse de 8,6% sur l’ensemble de l’exercice. La croissance de l’activité en France atteint 7,2% en 2004. Les magasins en France ont enregistré une croissance en comparable de 6,4% sur l’exercice.

 
 
 

Le chiffre d’affaires des filiales en France est en croissance de 11,2% en 2004. Cette évolution traduit notamment le bon comportement de Fnac Eveil & Jeux dont les ventes annuelles sont en hausse de 17,0% à 119,9 millions d’euros et de Surcouf dont le chiffre d’affaires s’élève à 256,7 millions d’euros (en progression de 5,3% sur l’exercice, dont 10,3% au quatrième trimestre) après sa réorganisation et l’ouverture d’un deuxième magasin à Paris en novembre.

 
 

Le chiffre d’affaires de l’enseigne réalisé sur Internet s’est élevé à 161,7 millions d’euros en 2004, en croissance de 42,6% par rapport à 2003. L’activité à l’international progresse de 13,6% sur l’ensemble de l’exercice.

 
 

fnac3.jpgHormis la Belgique, qui est confrontée à l’implantation de nouveaux concurrents et enregistre un recul de 4,6% de son chiffre d’affaires en 2004, tous les pays connaissent une croissance très soutenue : Portugal (+11,0%), Espagne (+13,6%), Suisse (+25,7%), Italie (+32,8%), Brésil (+54,8%). La Fnac a ouvert trois nouveaux magasins hors de France en 2004, dont deux au Brésil et un à Madrid.

 
 

En Septembre 2007, la Fnac disposait de 72 magasins dans 56 villes de France, et 48 points de vente répartis dans 8 pays (12 en Espagne, 7 en Belgique, 8 au Portugal, 6 au Brésil, 6 en Italie, 4 en Suisse, 2 à Taiwan et 1 en Grèce), d'un site d'achat en ligne ou site marchand « Fnac.com » et d'un magasin de téléchargement de musique, vidéos, jeux vidéos  et logiciels en ligne, FnacMusic.

 
 

De plus, il faut également ajouter les 5 magasins Surcouf (Haussman et Daumesnil à Paris, Belle-Epine, Bordeaux et Strasbourg) et le site marchand surcouf.com.

 
 

En 2006, la Fnac prévoit l'ouverture de 12 magasins à l'étranger : 7 en Espagne, 1 en Belgique et 1 au Portugal. À l'horizon 2008, l'entreprise compte également ouvrir 6 nouveaux magasins au Brésil, 4 en Italie et 2 en Suisse. En 2006, l'entreprise prévoit de réaliser 25% de son chiffre d'affaires à l'étranger.

 
 

fnac4.jpgEn France, le groupe Fnac s'est dernièrement encore agrandi avec par exemple une nouvelle ouverture le 25 avril 2007 à Aix-en-provence, près du cours Mirabeau, à 5 minutes de la vieille ville.

 
 

Depuis récemment, des FNAC ouvrent en périphérie des villes comme les magasins Toulouse-Labège, Grenoble-Echirolles, Thiais Village, suivis de Bordeaux et Vannes en 2007, généralement dans les galeries marchandes d'hypermarchés. Ces magasins "FNAC périphérie", dans un style ressemblant davantage à celui des supermarchés qu'aux magasins habituels en centre-ville, doivent se développer avec 15 ouvertures prévues sur 5 ans. En novembre 2007, 4 autres nouveaux magasins ouvriront simultanément : Creil (60), Villebon (91), Gennevilliers (92) et Herblay (95).

 
 

Toujours en 2006, ses principaux concurrents en France était le distributeur Virgin Megastore pour les produits culturels et Darty pour les produits techniques.

 
 
 
 
 
 
Fnac junior
 
 
 

fnac-logo1.jpgCréée en novembre 1997 avec l'ouverture des magasins de Paris VI° et d'Ivry, l'enseigne Fnac Junior s'adresse aux enfants de 0 à 12 ans. Le lancement de cette chaîne de magasins dérivée de la Fnac a constitué une première dans la distribution, à savoir la segmentation par tranche d'âge.

 
 

Les magasins Fnac Junior proposent sur 300 m² en moyenne une sélection de 6000 produits (livres, disques, cédéroms, vidéos, jeux…), des animations et des ateliers dans le but de favoriser l'éveil des enfants ; ils vendent aussi des spectacles et voyages qui leur sont destinés. Chaque article proposé est accompagné d'une fiche décrivant aux parents ses différentes qualités ludiques et pédagogiques.

 
 

Les Fnac Junior sont aménagées en 6 univers thématiques : "apprendre et comprendre", "découvrir et explorer", "faire et créer", "imaginer et rencontrer", "se divertir" et "tout petits".

 
 

Avec ces 23 magasins en France, la Fnac Junior poursuit son programme de développement et d'ouvertures de magasins. Fnac Junior envisage de disposer rapidement d'une quarantaine de magasins. En 2004 Fnac Eveil & Jeux a réalisé un chiffre d'affaires de 119,9 millions d’euros, en hausse de 17,0%.

 

 

Liens utiles :

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