Fiche enseigne : El Corte Ingles

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Présentation  :
 

El Corte Inglés est la plus importante chaîne espagnole de grands magasins. Elle est présente en Espagne et au Portugal.Il est l'équivalent des Galeries Lafayette en France.

 

El Corte Inglés possède des enseignes dans la majorité des grandes villes espagnoles : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao, Saragosse, Grenade, Malaga, Marbella, Pampelune, Valladolid, Vigo, Burgos, Alicante, Cornellà de Llobregat, Leon...

 

corte5.jpgEl Corte Inglés présente une formule originale dans son format qui se caractérise par l'offre d'une qualité de production moyenne-haute et un service optimum a ses clients avec un prix de vente très supérieur à la moyenne. Les enseignes se situent dans les centre-ville et occupent des grands bâtiments qui incorporent des parkings souterrains. Son offre commerciale est complétée avec d'autres services tels que des salons de coiffure, des agences de voyage, d'assurances ou des conseils immobiliers.

 

El Corte Inglés est très populaire en Espagne. Une des raisons du succès de El Corte Inglés est sa garantie satisfait ou remboursé : les clients peuvent retourner leurs achats défectueux ou les cadeaux ne convenant pas contre un remboursement (El Corte Inglés fut le premier magasin à pratiquer cette politique de vente en Espagne qui depuis s'est étendue à tous les magasins de grande consommation). Une deuxième raison au succès du El Cotre Inglés est sans doute son offre de produits très diversifiée. On y vend depuis de la nourriture jusqu'à des voitures, en passant par les vêtements de marques et l'électronique.

Historique :
 
 

EL Corte Inglés prend son nom d'un magasin qui s'est spécialisé chez la mise sur pied des enfants, fondée à Madrid en 1890. Il a été situé entre les rues de Preciados, Carmen et Rompelanzas. En 1934, M. Ramón Areces Rodríguez, fondateur d'EL Corte Inglés, SA, a acheté le magasin du tailleur, fait lui une société à responsabilité limitée privée et a commencé sa carrière d'affaires.

 

Après la guerre civile espagnole en 1939, une nouvelle phase a commencé, représentant le premier développement progressif de ce qui est aujourd'hui EL Corte Inglés de Grupo. La propriété a été acquise au numéro 3, Calle Preciados au coin de Tetuán, dont la terre, d'abord et une partie du deuxième plancher ont été consacrées aux ventes. Le 24 juin 1940 la compagnie est devenue une société à responsabilité limitée publique. Il y avait un total de sept employés.

 
 

corte2.jpgEntre 1945 et 1946 la première rénovation a été effectuée sur le bâtiment entier, avec le secteur de ventes occupant un total de 2.000 m2 à travers 5 planchers. C'était le commencement de la structure définitive de ventes par des départements typiques d'un grand magasin. Entre 1953 et 1955, le bâtiment adjacent sur Preciados, le numéro 5, a été incorporé doublant le secteur de ventes occupé jusque-là. Après des expansions successives, le bâtiment a logé le premier centre commercial de la compagnie.

 
 

Les années 60 étaient importantes pour l'expansion de l'EL Corte Inglés comme grand magasin, avec l'ouverture de nouveaux centres à Barcelone, Séville et à Bilbao, aussi bien que Madrid, où le nombre d'établissements s'est développé, tout en se consolidant avec une expansion progressive dans leur offre.

 
 

Des années 60 en retard au milieu des années 90, le groupe a éprouvé la croissance principale, marquée par expansion à d'autres capitaux provinciaux et par la diversification de son activité de ventes, qui a commencé à s'embrancher dehors dans d'autres branches l'activité. En 1969, l'EL Corte Inglés, compagnie de Viajes de SA a été formé. Dix ans après, en 1979, Hipercor, SA a été créé, et en 1982, Centro de Seguros, SA a été acquis.

 
 

corte3.jpgEn 1989, EL Corte Inglés de Seguros, Vida, Pensiones y Reaseguros, SA et EL Corte Inglés de Seguros, Ramos Generales y Reaseguros, SA ont été formés et ont commencé à opérer. Cette période de croissance soutenue a abouti à 1995 où un but important a été atteint : l'acquisition des propriétés de Galerías Preciados, l'incorporation de 5.200 employés dans la main d'oeuvre et les investissements principaux pour adapter les capitaux acquis à la culture de directive commerciale et d'affaires du groupe.

 
 

En juillet 1997, l'EL Corte Inglés a signé une lettre d'intention avec Gottschalks Inc. à chaînes américain pour une fusion entre la filiale de Harris et la chaîne de Gottschalks Inc. L'opération finale a été exécutée après cette année.

 
 

La croissance de l'EL Corte Inglés a été caractérisée par l'autofinancement ; centres d'ouverture dans presque chaque communauté autonome. Reflétant les besoins du marché, on a créé différentes compagnies qui font aujourd'hui partie du groupe de sociétés d'EL Corte Inglés, avec le désir d'adapter les produits et les services offerts aux besoins de client : Hipercor, SA, EL Corte Inglés, SA, EL Corte Inglés, SA, Investrónica, SA, Telecor, Centro de Seguros, Correduría de Seguros, SA, Grupo de Seguros El Corte Inglés, EL Corte Inglés, Vida, Pensiones y Reaseguros, SA, Construcción, Promociones e Instalaciones, SA, Editorial Centro de Estudios Ramón Areces, SA, EL Corte Inglés E.F.C., SA de Viajes d'Informática de Seguros de Financiera

 
 
 

Le 29 juin 2001, Hipercor, SA, une partie de l'EL Corte Inglés, groupe de SA, a acquis cinq hypermarchés de Carrefour, SA, incluse dans leur plan de désinvestissement, aussi bien que les centres commerciaux correspondants. Les cinq hypermarchés sont situés à Burgos, à Valladolid, Avilés, Séville et Málaga. Le lundi 2 juillet de cette année, les hypermarchés ont été ouverts sous le nom de Hipercor.

 
 

elcorte1.jpgLe 23 novembre 2001, le premier grand magasin d'EL Corte Inglés s'est ouvert au public à Lisbonne. Il est situé dans la zone de del Parque Eduardo VII d'alto, à l'intersection d'Avenida Antonio Augusto de Aguiar, d'Avenida de Sidonio Paris et de Rua de Marquês De Fronteira.

 
 

En décembre 2001, l'EL Corte Inglés a acquis les neuf centres appartenant au groupe anglais de marques et de Spencer suivant la fin de leurs opérations en Espagne. Le 18 décembre, ces centres ouverts au public à Madrid, à Barcelone, à Bilbao, Séville et à Valence, et plus tard ont été consacrés à différentes activités dans le groupe.

 
 

Le 2 décembre 2004, l'EL Corte Inglés a augmenté ses activités commerciales en Asturies en rouvrant les sept supermarchés de champion acquis du groupe de Carrefour. Les magasins fonctionnent sous le nom commercial Supercor, SA

 

Liens utiles :

Site Internet : cliquer ici

Publié dans Les enseignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article