Match : Historique

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Match : Supermarchés - Proximité

*Historique

 

Origine et débuts de l’enseigne

 

Les supermarchés Match appartiennent au groupe indépendant belge Louis Delhaize / Cora.

 

Jacques Delhaize, négociant en vin dès 1850, a eu trois fils qui ont imaginé et appliqué en Belgique le principe du succursalisme. Deux des trois fils, Adolphe et Jules, développent leur société qui deviendra plus tard Delhaize le Lion. De son côté, le troisième fils, Louis Delhaize, se lance également dans le succursalisme, près de Charleroi. Il est à l’origine du groupe Louis Delhaize actuel. En 1960, ce groupe ouvre son premier supermarché dans le Nord de la France.

 

En 1989, Louis Delhaize / Cora rachète deux sociétés régionales, Frais Marché Gro dans le Nord de la France et S.E.S. (Société Européenne de Supermarchés) implantée dans l’Est de la France. L’enseigne Match est créée en 1990 afin d’unifier ce réseau de supermarchés.

 

Les supermarchés Match sont approvisionnés par Provera, qui est aussi la centrale d’achat de Cora

 

*Concept

 

Match se définit comme un supermarché de proximité, de taille humaine, où l’on peut faire rapidement ses courses (1427 m² de surface de vente moyenne). Le concept Match s’articule autour d’une offre alimentaire mettant fortement en avant les produits frais. Depuis 1999, Match a entrepris un vaste programme de rénovation et de reconfiguration de ses points de vente.

 

En 2002, l’identité visuelle de Match est revue. L’ancien logo sur fond rouge est abandonné au profit d’un nouveau logo évoquant la fraîcheur (sur fond vert) et le sourire.

 

*Offre produits

 

Les supermarchés Match proposent en moyenne 7500 produits de marques nationales.

 

La gamme de produits Match, représentant environ 2000 références, est complétée par l’offre de marques propres thématiques que l’on retrouve aussi dans les hypermarchés Cora, à savoir Patrimoine Gourmand (produits du terroir), Nature Bio (produits bio), Kido (produits destinés aux enfants) et Influx (textile).

 

Enfin, l’assortiment est complété par une offre de 350 produits « premiers prix ».

 

*Implantation

 

En France métropolitaine, 156 supermarchés Match sont répartis dans 18 départements. Ils sont présents majoritairement en Lorraine et en Alsace, en Picardie et dans le Nord de la France.

 

L’enseigne est présente au Benelux avec 55 supermarchés en Belgique et 14 au Luxembourg. 16 supermarchés Match sont implantés aux Antilles et en Guyane, suite à l’acquisition par Louis Delhaize / Cora de Primistères Reynoird, franchisé dans ces départements d’outre-mer. Les supermarchés Match sont également présents depuis l’année 2000 en Hongrie avec 18 points de vente .  

 

Le groupe Louis Delhaize / Cora développe par ailleurs l’enseigne Smatch, directement inspirée du concept Match. Elle concerne 146 supérettes de proximité (qui portaient auparavant l’enseigne Profi) implantées en Hongrie, Belgique et Luxembourg .

 

*Bilan

 

Le chiffre d’affaires des supermarchés Match s’élève à plus de 1,4 milliards d’euros en 2005 avec 217 000 m² de surface totale de vente. Les supermarchés Match emploient 7300 personnes. Disposant en France comme en Belgique d’un nombre relativement limité de points de vente, cette enseigne reste confrontée à la question de la taille critique.

Publié dans Les enseignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article