Norma : Historique

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Norma : Hard Discount

Les premiers points de vente Norma ouvrent en Allemagne au cours des années 1960. Ce n'est qu'en décembre 1989 que cette enseigne ouvre un premier point de vente en France à Riedisheim (Haut-Rhin).

 

L'assortiment des magasins Norma est avant tout composé de produits alimentaires, dont beaucoup portent des marques propres. Le rayon produits frais est relativement développé. Les fruits, les légumes, la viande et les volailles sont livrés quotidiennement. Comme d'autres enseignes de hard-discount, Norma reçoit ponctuellement des arrivages de produits non-alimentaires à des prix très attractifs ; il s'agit notamment d'articles de ménage ou d'équipement pour la famille.

 

L'enseigne Norma entend proposer "une très haute qualité pour un prix très bas". Beaucoup d'articles, en particulier ceux à marques propres, portent le label officiel de l'institut allemand "Stiftung Warentest" qui contrôle la qualité des produits vendus. En France, le laboratoire strasbourgeois Larebron, agrée par l'Institut Pasteur, effectue aussi des contrôles sur l'assortiment des magasins Norma.

 

Les points de vente Norma, qui disposent d'une surface moyenne de 650 m², sont dirigés et approvisionnés par 16 plates-formes, dont 2 implantées en France. Chacune d'entre elles est responsable d'une zone géographique donnée, disposant de son propre entrepôt central et d'un centre administratif adapté.

 

A l'heure actuelle, 105 Norma sont implantés en France à l'est d'une ligne Carcassonne-Reims. L'enseigne totalise 1200 magasins situés en Allemagne, en France et en Tchéquie.

 

NORMA dispose d'un réseau fort de plus de 1 200 supermarchés en Europe.

 

Tous ces points de vente sont dirigés et approvisionnés par 16 directions régionales. Chacune de ces centrales couvre une zone géographique clairement définie, disposant de son propre entrepôt central et d'un centre administratif. 

Publié dans Les enseignes

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