La flexibilité, point de mire des DSI de la grande distribution

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La flexibilité, point de mire des DSI de la grande distribution
 
Dans un environnement fortement concurrentiel, les acteurs de la grande distribution veulent une informatique adaptable sur laquelle s'appuyer pour superviser les activités opérationnelles. (01/06/2006)
  
Pression sur les prix (suite à l'adoption de la Loi Dutreil), volatilité du consommateur, accélération du rythme d'innovation des produits, obligation réglementaire, etc. Face aux multiples enjeux auxquels font face les acteurs de la grande distribution, les directions des systèmes d'information (DSI) prennent de plus en plus une place de choix. C'est l'enseignement d'une étude publiée par la société de services en informatique (SSII) CSC, réalisée auprès de 550 acteurs de ce secteur.
 
Le principal élément que les entreprises interrogées attendent de l'informatique est "d'apporter une réponse rapide aux changements" opérationnels (point évoqué par 90% des répondants), notamment en vue de s'adapter "à la vision à court terme inhérente à ce domaine".
 
"Le concours de la DSI à la stratégie de l'entreprise passe également par l'amélioration du pilotage de l'activité", poursuit la SSII. Il s'agit de la deuxième vocation la plus souvent évoquée par les personnes interrogées (80%). "La DSI contribue au décisionnel en fournissant des indicateurs de performance et les données permettant des ajustements rapides", précise CSC dans son commentaire.
 
Optimiser la capacité d'adaptation de l'organisation, améliorer l'intégration et l'urbanisation du système d'information et intensifier les connexions avec les fournisseurs (le plus souvent en EDI) sont également des préoccupations importantes des acteurs (voir le graphique).
 
Axes d'amélioration pour la fonction informatique d'entreprise
Permettre de répondre rapidement aux changements
 
 90%
Améliorer le pilotage de l'activité
 
 80%
Intégrer les SI et/ou améliorer les synergies
 
 65%
Se connecter aux fournisseurs et distributeurs
 
 63%
Reconfigurer les processus opérationnels
 
 60%
Réduire les coûts informatiques et améliorer le ROI IT
 
 58%
Accroître les compétences du personnel en général et de la DSI
 
 53%
Externaliser le SI
 
 13%
Autres
 
 3%
Source CSC 2006
 
 
Les cycles d'élaboration des budgets IT se raccourcissent
"La réduction des coûts informatiques et l'amélioration des retours sur investissements technologiques semblent être des demandes de plus en plus récurrentes faites aux DSI de la grande distribution", ajoute CSC. Dans ce contexte, les cycles d'élaboration des budgets informatiques se raccourcissent. Il n'est pas rare de voir certaines directions IT se caler sur des cycles de 6 mois.
 
Sur le front des projets, la vision est la même. Les efforts se concentrent en premier lieu sur la rationalisation des processus de gestion de la chaîne logistique, qualifiés de nerf de la guerre de la grande distribution par CSC. Des projets qui passent par une remise à plat des mécanismes de commande et de réapprovisionnement et la redéfinition des flux de livraison. En ligne de mire : la volonté de réduire les taux de rupture en linéaires.
 
Deuxième axe de développement technologique : la gestion de la relation client grâce à un meilleur traitement des informations collectées. Ce qui passe par la mise en oeuvre d'outils décisionnels d'analyses des données capable à la fois de qualifier les clients (par revenus, etc.) et d'aider à l'élaboration des politiques d'acquisition et de fidélisation. Un point qui, pour la majorité des sondés, devra être associé à une meilleure maîtrise de la présentation des produits en magasins.
 
En matière de fidélisation, les enseignes spécialisées sont en avance sur leurs confrères, note CSC. C'est notamment le cas autour des systèmes d'encaissement. "Sephora, par exemple, déploie la solution winshop.net d'As Infor. En haut de ses écrans de caisse, une fenêtre présente l'historique récent du client, toutes les informations personnelles choisies, permettant de nouer une relation personnalisée."
 
Domaines de développement possibles des technologies de l'information dans les deux ans à venir
 
Chaîne logistique
 
 58%
 
Gestion des programmes de fidélisation et de la relation client
 
 58%
 
Gestion du marchandising et exploitation des points de vente
 
 54%
 
Gestion et animation des points de vente
 
 54%
 
Gestion du référentiel
 
 42%
 
Traçabilité des produits et marchandises
 
 42%
 
Gestion des prévisions
 
 35%
 
Gestion des politiques tarifaires et des promotions
 
  35%
 
Comptabilité/trésorerie/finance
 
 27%
 
Gestion des inventaires
 
 23%
 
Contrôle de gestion et pilotage
 
 19%
 
Pilotage des processus
 
 15%
 
Gestion et formation des ressources humaines
 
 12%
Source CSC 2006
 

Publié dans L'actualité IT

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