La flexibilité, point de mire des DSI de la grande distribution
La flexibilité, point de mire des DSI de la grande distribution
Dans un environnement fortement concurrentiel, les acteurs de la grande distribution veulent une informatique adaptable sur laquelle s'appuyer pour superviser les activités opérationnelles. (01/06/2006)
Pression sur les prix (suite à l'adoption de la Loi Dutreil), volatilité du consommateur, accélération du rythme d'innovation des produits, obligation réglementaire, etc. Face aux multiples enjeux auxquels font face les acteurs de la grande distribution, les directions des systèmes d'information (DSI) prennent de plus en plus une place de choix. C'est l'enseignement d'une étude publiée par la société de services en informatique (SSII) CSC, réalisée auprès de 550 acteurs de ce secteur.
Le principal élément que les entreprises interrogées attendent de l'informatique est "d'apporter une réponse rapide aux changements" opérationnels (point évoqué par 90% des répondants), notamment en vue de s'adapter "à la vision à court terme inhérente à ce domaine".
"Le concours de la DSI à la stratégie de l'entreprise passe également par l'amélioration du pilotage de l'activité", poursuit la SSII. Il s'agit de la deuxième vocation la plus souvent évoquée par les personnes interrogées (80%). "La DSI contribue au décisionnel en fournissant des indicateurs de performance et les données permettant des ajustements rapides", précise CSC dans son commentaire.
Optimiser la capacité d'adaptation de l'organisation, améliorer l'intégration et l'urbanisation du système d'information et intensifier les connexions avec les fournisseurs (le plus souvent en EDI) sont également des préoccupations importantes des acteurs (voir le graphique).
Axes d'amélioration pour la fonction informatique d'entreprise | |||
Permettre de répondre rapidement aux changements |
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Améliorer le pilotage de l'activité |
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Intégrer les SI et/ou améliorer les synergies |
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Se connecter aux fournisseurs et distributeurs |
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Reconfigurer les processus opérationnels |
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Réduire les coûts informatiques et améliorer le ROI IT |
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Accroître les compétences du personnel en général et de la DSI |
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Externaliser le SI |
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Autres |
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Source CSC 2006 |
Les cycles d'élaboration des budgets IT se raccourcissent
"La réduction des coûts informatiques et l'amélioration des retours sur investissements technologiques semblent être des demandes de plus en plus récurrentes faites aux DSI de la grande distribution", ajoute CSC. Dans ce contexte, les cycles d'élaboration des budgets informatiques se raccourcissent. Il n'est pas rare de voir certaines directions IT se caler sur des cycles de 6 mois.
Sur le front des projets, la vision est la même. Les efforts se concentrent en premier lieu sur la rationalisation des processus de gestion de la chaîne logistique, qualifiés de nerf de la guerre de la grande distribution par CSC. Des projets qui passent par une remise à plat des mécanismes de commande et de réapprovisionnement et la redéfinition des flux de livraison. En ligne de mire : la volonté de réduire les taux de rupture en linéaires.
Deuxième axe de développement technologique : la gestion de la relation client grâce à un meilleur traitement des informations collectées. Ce qui passe par la mise en oeuvre d'outils décisionnels d'analyses des données capable à la fois de qualifier les clients (par revenus, etc.) et d'aider à l'élaboration des politiques d'acquisition et de fidélisation. Un point qui, pour la majorité des sondés, devra être associé à une meilleure maîtrise de la présentation des produits en magasins.
En matière de fidélisation, les enseignes spécialisées sont en avance sur leurs confrères, note CSC. C'est notamment le cas autour des systèmes d'encaissement. "Sephora, par exemple, déploie la solution winshop.net d'As Infor. En haut de ses écrans de caisse, une fenêtre présente l'historique récent du client, toutes les informations personnelles choisies, permettant de nouer une relation personnalisée."
Domaines de développement possibles des technologies de l'information dans les deux ans à venir | | |||
Chaîne logistique |
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Gestion des programmes de fidélisation et de la relation client |
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Gestion du marchandising et exploitation des points de vente |
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Gestion et animation des points de vente |
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Gestion du référentiel |
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Traçabilité des produits et marchandises |
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Gestion des prévisions |
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Gestion des politiques tarifaires et des promotions |
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Comptabilité/trésorerie/finance |
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Gestion des inventaires |
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Contrôle de gestion et pilotage |
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Pilotage des processus |
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Gestion et formation des ressources humaines |
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Source CSC 2006 | |