Sapphire : SAP rassemble mais peine à convaincre

Publié le par Stéphane Jeanneteau

Sapphire : SAP rassemble mais peine à convaincre
Le salon organisé en France par l'éditeur allemand ferme ses portes mais ne devrait sans doute pas marquer les esprits. Même l'offre Duet, annoncée comme l'évènement des trois jours, n'a pas de caractère d'évidence. (02/06/2006)
  
Nous l'annoncions il y a 15 jours (lire l'article du 16/05/2006) : le rendez-vous annuel Sapphire'Emea (Europe, Moyen-Orient, Afrique) s'est tenu cette année en France, au Parc des Expositions de la porte de Versailles de Paris.
 
Trois jours au cours desquels clients, prestataires et partenaires ont pu découvrir, communiquer et échanger autour des solutions de gestion du géant allemand SAP.
 
Thème de l'édition 2006 : "Accélérer l'innovation, stimuler la croissance". L'objectif affiché est clair : SAP communique sur une dynamique et non sur un thème plus conservateur comme la réduction des coûts par exemple.
 
Shai Agassi, le Responsable Produits et Technologies de SAP, jugeant que la complexité croissante à la fois des processus métiers et des technologies est un frein au développement d'une entreprise, s'est ainsi attaché à démontrer en quoi l'Enterprise Services Architecture (ESA – la solution d'architecture orientée service de SAP) permet à ses utilisateurs de gagner du temps et donc de l'argent.
 
Tandis que Léo Apotheker, le Responsable des Opérations, a mis en avant de nombreux cas clients, parmi lesquels la compagnie aérienne Lufthansa, illustrant les gains de productivité réalisés grâce à l'implantation des solutions MySAP Business Suite, SAP NetWeaver ou encore Enterprise Services Architecture.
 
60 conférences ont succédé quotidiennement au keynote matinal qui inaugurait chaque journée. Soient 180 "success stories", passage obligé des salons de ce type.
 
Duet est pour l'instant un peu décevante
Côté nouveautés, Duet, la solution proposée en partenariat avec Microsoft et permettant d'interfacer les produits SAP avec les outils de la suite Office, devait tenir le haut de l'affiche. Mais l'annonce est pour l'instant un peu décevante : à l'heure actuelle, seule l'interface avec Outlook est disponible. Pour le reste de la suite bureautique du géant de Redmond, il faudra attendre la fin de l'année.
 
Sapphire est par ailleurs l'occasion pour de nombreux partenaires de l'éditeur allemand de venir présenter leurs produits et leurs nouveautés. Au détour des allées, ont ainsi pu être aperçus Capgemini, Microsoft, HP ou Wily Technologies, filiale de Computer Associates, et bien d'autres.
 
Parmi les nouveautés notables, retenons par exemple les solutions Esker DeliveryWare et Courrier on Demand pour SAP de l'éditeur français Esker. Déjà choisie par des sociétés telles que Novacap, SAP elle-même et Still, cette offre s'intègre directement dans le système de l'allemand.
 
Elle vient confirmer la tendance à la dématérialisation, qui touche dans un premier temps l’automatisation et l’externalisation de l’envoi par courrier des documents de gestion tels que les factures.
 
Enfin Sapphire 2006 a également été l'occasion pour l'éditeur germanique de présenter ses activités de mécénat. SAP est désormais partenaire de l'équipe McLaren Mercedes en Formule 1 ainsi que des golfeurs Ernie Els et Gary Player. Une initiation au "swing" et un simulateur de conduite d'une Formule 1 McLaren étaient même proposés aux visiteurs.

Publié dans L'actualité IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article