Prévisions IDC : un marché des progiciels tiré par l'ASP et les PME-PMI

Publié le par Stéphane Jeanneteau

La grande distribution :  l'actualité IT

Prévisions IDC : un marché des progiciels tiré par l'ASP et les PME-PMI

 

Comme à chaque début d'année, les analystes nous livrent leurs prévisions. Celles de IDC sont parmi les plus complètes et les plus engagées. Il n'est en effet pas difficile, comme certains analystes s'en contentent, de prévoir que « l'année 2007 sera une année clef »… Mais IDC prend des risques, avance des chiffres, donne des noms et prend position.

 

Selon IDC l'année 2007 devrait globalement être une bonne année pour le marché informatique dans son ensemble, en croissance 6,6 % en 2007 comparés aux 6,3 % de 2006. Une croissance raisonnable qui évite les soubresauts d'une économie mal maitrisée.

Le marché du logiciel devrait connaître une croissance légèrement supérieure à 8 %, celui des services serait en revanche en retrait à 6 % et celui du matériel en ligne à 6,5 %. Malheureusement dans cette croissance mondiale l'Europe de l'Ouest n'est pas à la fête avec seulement 5 % de croissance (mais c'est un point de mieux qu'en 2006). L'Espagne et la Grande-Bretagne continuent de « briller », la France et l'Allemagne montreraient des signes « d'amélioration ».

 

C'est encore une fois le secteur des moyennes entreprises – le fameux « mid-market » - qui devrait tirer la croissance avec 8,5 % de progression en 2007, deux points de plus que la moyenne.

 

En ce qui concerne le marché des progiciels de gestion, IDC met en avant deux évolutions majeures. Tout d'abord dans le domaine de l'ASP (appelé maintenant communément SaaS). IDC pense que Microsoft et SAP devraient lancer des offres applicatives hébergées étendues courant 2007. SAP pourrait ainsi lancer une nouvelle offre à destination des PME-PMI qui serait dans un premier temps uniquement disponible en mode hébergé. A l'image de ce qui a fait le succès de Salesforce.com, SAP devrait également annoncer une plate-forme de services ouverte à ses partenaires éditeurs afin de permettre la vente et l'usage d'applications tierces basées sur une infrastructure SOA. Après avoir proposé Dynamics CRM Live, Microsoft pourrait être tenté de proposer en direct les autres applications ERP de la gamme Dynamics en ASP.

 

SOA sera d'ailleurs, comme on le pressentait déjà en 2006, le maître mot technologique de 2007. Les autres innovations ne manqueront pas, ou plus exactement l'usage des innovations du « web 2.0 » au sein des applications traditionnelles de gestion. ERP et RSS, Ajax, Tags, messagerie instantanée, mashups, blogs, wikis… feront bon ménage.

 

La véritable innovation viendrait si les prévisions de IDC se réalisent, du développement des « appliances », des solutions intégrées prêtes à l'emploi contenant un serveur, son environnement d'exploitation et un applicatif paramétrable. Des configurations complètes découvertes dans le domaine de la sécurité (firewall, antivirus…) qui se sont développées en 2006 dans le domaine de l'indexation et de la recherche (Google Box) et qui deviendraient selon IDC des « AppPods », aussi simples à utiliser qu'un « iPod » mais dédiés à une application professionnelle. Selon IDC le marché de ces systèmes intégrés est pour l'instant totalement dévoué à Linux, mais Microsoft devrait s'y intéresser en 2007 et permettre à ses partenaires de développer les nouvelles solutions de ce marché émergent, ce qui pourrait lui donner l'impulsion nécessaire à son décollage.

 
 

Publié dans L'actualité IT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article